|

Basse pression d’huile: diagnostic, causes, réparation

Basse pression d’huile: causes, réparation

Si le cœur d’une automobile est le moteur, alors le cœur du moteur est la pompe à huile, qui pompe l’huile moteur pour lubrifier les pièces mobiles, éliminer la chaleur résiduelle et entraîner l’hydraulique. Sur de nombreux véhicules plus anciens, une jauge de pression d’huile dans le tableau de bord donnait une indication visuelle de la pression d’huile réelle, se situant généralement entre 50 et 60 psi. La plupart des véhicules modernes, cependant, ont supprimé la jauge de pression d’huile en la remplaçant par un simple voyant avertisseur de basse pression d’huile, qui s’allume lorsque la pression d’huile chute en dessous de 5 à 7 psi.

En règle générale, si votre véhicule est équipé d’un manomètre, il ne doit jamais plonger dans la zone rouge au bas de celui-ci. Si votre véhicule n’est équipé que d’un voyant d’alarme, il ne doit jamais s’allumer lorsque le moteur tourne. Si la jauge tombe dans le rouge ou si le témoin reste allumé, arrêtez immédiatement de conduire et arrêtez le moteur. Une pression d’huile insuffisante entraînera rapidement des dommages coûteux au moteur.

La pression d’huile dépend de plusieurs facteurs critiques, tels que l’alimentation en huile, le type d’huile, l’état du moteur, l’état de la pompe à huile et les conditions météorologiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Voici quelques causes possibles de la basse pression d’huile et comment les résoudre.

Basse pression d’huile: les causes et les solutions

Basse pression dhuile.jpg

1. Problèmes d’approvisionnement en huile

Logiquement, s’il n’ya pas assez d’huile dans la pompe à huile, celle-ci ne pourra pas générer suffisamment de pression dans le système de lubrification du moteur.

  • Si le niveau d’huile est bas, la pompe à huile ne fonctionnera plus. Un faible niveau d’huile peut également se manifester par une faible pression d’huile intermittente dans les virages à grande vitesse, car l’huile dans le carter d’huile se déverse sur le côté et à l’opposé du tube d’aspiration d’huile. Le simple fait d’ajouter de l’huile moteur pourrait résoudre temporairement le problème de pression d’huile, bien que vous deviez toujours vous attaquer à la cause, comme une huile en combustion ou des fuites d’huile. La combustion d’huile est causée par des segments de piston usés, des guides de soupapes ou des joints d’étanchéité usés, des fuites du turbocompresseur ou des purges excessives. La réparation des fuites d’huile ou la combustion de l’huile peut impliquer des réparations sérieuses du moteur ou peut être aussi simple que le remplacement du joint d’étanchéité du bouchon de vidange.
  • La boue du moteur se coince partout et peut facilement encrasser le tamis du tube de ramassage, privant ainsi la pompe à huile et le reste du moteur de l’énergie dont ils ont besoin. Les boues de moteur sont causées par un manque d’entretien, mais un entretien de dernière minute risque de ne pas suffire à résoudre le problème. Le moteur devra probablement être démonté et nettoyé.
  • Un filtre à huile défectueux ou bouché peut limiter le débit d’huile vers la pompe à huile. Si tout vous semble bien aller, remplacer le filtre à huile pourrait résoudre ce problème.

2. Mauvaise viscosité d’huile

La plupart des moteurs modernes utilisent des huiles à viscosité multiple, la plupart en toutes saisons. Dans les régions nordiques, les températures saisonnières peuvent varier de plus de 30 ° C, des températures maximales en été, supérieures à 20 ° C aux plus basses en hiver, en dessous de -10 ° C. Les huiles à viscosité multiple coulent peu par temps froid, mais s’épaississent à mesure que la température augmente, maintenant les propriétés lubrifiantes appropriées. L’utilisation d’une huile à faible viscosité en hiver améliore la lubrification au démarrage à froid, mais serait trop mince lors des conditions de fonctionnement en été, entraînant une basse pression d’huile et des dommages éventuels au moteur.

  • Lors de la prochaine vidange, il est fort possible que le mélange recommandé ne soit pas disponible, auquel cas une autre huile peut être remplacée. Si vous rencontrez des problèmes de faible pression d’huile après un changement d’huile ou un changement saisonnier, un changement d’huile avec la viscosité correcte de l’huile peut remédier à la situation.
  • Certains véhicules peuvent spécifier des mélanges d’huile d’été et d’hiver différents. Assurez-vous de compléter tous les services de vidange d’huile avec l’huile appropriée avant le changement de saison.

3. Problèmes électriques

Alors que beaucoup de jauges de pression d’huile anciennes étaient de véritables jauges hydromécaniques, les voyants d’avertissement et la plupart des jauges modernes sont électriques ou électroniques. Lorsque vous étudiez des problèmes de basse pression d’huile, le meilleur moyen de tester la pression d’huile réelle consiste à utiliser une jauge de pression d’huile, que vous pourrez peut-être louer dans un magasin de pièces détachées. Si la pression d’huile réelle est bonne, des problèmes électriques peuvent provoquer des voyants d’avertissement ou des lectures de compteur erronés.

  • Les capteurs de pression d’huile défectueux, également appelés commutateurs de pression ou émetteurs, sont des points de défaillance courants, constamment sous pression dans un environnement chaud. Selon le manuel de réparation de votre véhicule, utilisez un multimètre numérique (multimètre numérique) pour vérifier le capteur lorsque le moteur tourne et après avoir vérifié la pression réelle avec l’outil.
  • Les courts-circuits et les circuits ouverts peuvent également entraîner des avertissements de pression erronés. Utilisez un multimètre numérique et un manuel de réparation pour rechercher les circuits appropriés à réparer.

4. Problèmes de moteur

Lorsque le moteur est neuf et que les jeux d’huile sont les plus serrés (0,002 pouce), la pression d’huile est à son maximum, car cette restriction détermine le débit d’huile et la pression d’huile, toutes choses étant égales par ailleurs. Au fur et à mesure que le moteur progresse, le jeu des roulements, en particulier à l’arrière du moteur, en face de la pompe à huile, tend à augmenter. Le jeu accru des roulements permet à l’huile de s’écouler plus rapidement, réduisant ainsi la pression dans l’ensemble du système. De même, l’usure de la pompe à huile peut entraîner une perte de pression avant qu’elle ne pénètre dans le système.

  • Une façon de fixer la pression d’huile dans ce cas consiste à utiliser une huile de viscosité supérieure, telle que le passage de 5W-20 à 10W-30. Ce léger changement de viscosité de l’huile peut compenser l’augmentation du jeu des roulements et permettre ainsi à la pression d’huile de revenir à la normale.
  • Le meilleur moyen de résoudre ce type de problème de pression d’huile est de réparer les roulements. Lors de la reconstruction du moteur, des roulements plus épais réduiront le jeu et rétabliront la pression d’huile.
  • L’usure de la pompe à huile peut réduire la pression d’huile dans la pompe. Une huile de viscosité plus élevée peut résoudre ce problème, mais une nouvelle pompe à huile est une meilleure solution.
  • Un arbre de pompe à huile ou une courroie d’entraînement de pompe à huile brisé peut être plus difficile à identifier et nécessiter un démontage. La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer les pièces cassées.

Quel que soit le kilométrage de la voiture que vous conduisez, c’est une bonne idée de faire attention à son sang vital, à sa viscosité correcte au bon niveau, en tenant compte de l’usure du moteur et des changements saisonniers. Si le voyant de pression d’huile s’allume, arrêtez-vous et vérifiez tout avant que le manque de lubrification ne transforme votre moteur en ornement de pelouse.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *