|

Symptômes d’un bras de Pitman défectueux

Tous les véhicules ont un système de direction complexe composé de plusieurs composants travaillant ensemble pour faire tourner les roues avant. Certaines applications incluent un bras pitman (bras de levier de frein), qui relie l’appareil à gouverner à la tringlerie de direction.

Comme presque tous les composants automobiles, le bras pitman peut éventuellement s’user ou être endommagé. Lorsque cela se produit, vous remarquerez probablement un ou plusieurs symptômes indésirables que vous voudrez traiter immédiatement.

Que fait un bras Pitman?

Certains véhicules ont un boîtier de direction conventionnel (au lieu d’un ensemble pignon et crémaillère). Les applications avec une conception conventionnelle ont un bras pitman qui relie l’appareil à gouverner au reste de la timonerie de direction. En règle générale, un tel arrangement se trouve sur les camions et les voitures plus anciennes à propulsion arrière.

bras de Pitman défectueux

Le bras Pitman, qui est relié à l’arbre de sortie de l’appareil à gouverner, transfère l’entrée du conducteur à la tringlerie de direction.

Lorsque le conducteur tourne le volant, le mouvement de rotation est transmis par la colonne de direction au boîtier de direction. Le bras pitman, qui est relié à l’arbre de sortie de l’appareil à gouverner, transfère ensuite l’entrée du conducteur à la tringlerie de direction. De là, la tringlerie de direction se connecte aux fusées d’essieu pour faire tourner les roues d’avant en arrière.

Certains bras pitman n’ont pas de pièces mobiles et sont considérés comme des articles sans usure. D’autres incluent une rotule mobile qui se connecte à la tringlerie de direction.

Symptômes d’un bras Pitman défectueux

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à un mauvais bras pitman? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque : De nombreux autres problèmes peuvent imiter un mauvais bras de pitman. Vous (ou votre mécanicien) devriez effectuer un diagnostic approfondi avant d’effectuer toute réparation.

Direction lâche ou insensible

Le signe le plus courant d’un mauvais bras pitman est une direction lâche ou qui ne répond pas. Lorsque le trou conique du bras pitman est endommagé ou que sa rotule est usée, il y aura suffisamment de jeu pour rendre la direction vague lorsque vous tournerez le volant.

Le véhicule erre pendant la conduite

Un autre symptôme d’un mauvais bras pitman est un véhicule qui erre en conduisant. Vous remarquerez peut-être que vous devez corriger la direction plus fréquemment qu’auparavant. Le véhicule peut également dévier d’un côté ou de l’autre lors de la conduite sur des bosses.

Bruit de cliquetis ou de claquement en tournant

Bien que quelque peu rare, un bras pitman défectueux peut faire un bruit de claquement ou d’éclatement lorsque vous tournez le volant.

FAQ

Les bras Pitman vont-ils mal?

Comme cela a été mentionné, certains bras pitman n’ont aucune pièce mobile. Généralement, ce type de bras pitman ne nécessite un remplacement que lorsqu’il y a eu des dommages d’impact (dus à une collision, etc.) ou que son trou conique a été endommagé d’une manière ou d’une autre.

Mais il existe également un autre type de bras pitman doté d’une rotule mobile qui se connecte à la tringlerie de direction. Cette articulation peut éventuellement s’user, provoquant une détérioration du bras Pitman.

Comment tester mon bras Pitman ?

Un test de stationnement à sec est le moyen le plus simple de vérifier un bras Pitman. Demandez simplement à un assistant de tourner légèrement le volant d’avant en arrière avec le véhicule au sol. Pendant que la roue est tournée, regardez le bras du pitman et notez tout jeu, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous:

Pouvez-vous conduire avec un mauvais bras pitman?

Vous ne devriez pas continuer à conduire avec un mauvais bras pitman. Si le bras Pitman tombe en panne, vous pourriez subir une perte complète de capacité de direction. Un bras Pitman défectueux doit être remplacé immédiatement.

Quelle est la différence entre un bras pitman et un bras de renvoi?

Le bras pitman relie le boîtier de direction à la tringlerie de direction, tandis qu’un bras de renvoi relie la tringlerie de direction au châssis. Selon la conception du système, il peut y avoir un ou deux bras de tension sur le véhicule. Chaque bras de renvoi est conçu pour maintenir une extrémité de la tringlerie de direction au niveau de l’autre extrémité.

Combien de temps faut-il pour changer un bras pitman?

Le temps exact qu’il faut pour remplacer un bras pitman dépendra de divers facteurs, notamment du type de véhicule que vous possédez et de vos compétences (si vous décidez de vous attaquer au travail vous-même). Gardez à l’esprit qu’un extracteur spécial est généralement nécessaire pour remplacer un bras Pitman.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *