Avez-vous besoin d'un alignement après avoir remplacé les amortisseurs

Avez-vous besoin d’un alignement après avoir remplacé les amortisseurs et les jambes de force?

De temps en temps, les propriétaires de voitures sont confrontés à la tâche de remplacer leurs amortisseurs et jambes de force pour assurer une hauteur de caisse appropriée et un confort de conduite maximal. Bien qu’il soit assez facile de savoir quand remplacer vos jambes de force grâce aux calendriers d’entretien recommandés par le fabricant, une question se pose presque toujours: avez-vous besoin d’un alignement après avoir remplacé les amortisseurs et les jambes de force?

Une recherche rapide en ligne vous montrera à quel point les experts et les passionnés sont divisés sur ce sujet. Dans cet article, nous allons essayer de donner un sens à ces différentes opinions et trouver une meilleure réponse pour les propriétaires de véhicules confus.

Devriez-vous obtenir un alignement après avoir obtenu de nouveaux amortisseurs et jambes de force?

Avez vous besoin dun alignement apres avoir remplace les amortisseurs.jpg
Si les pneus s’usent uniformément et qu’il n’y a pas de traction ou de dérapage de la direction, un alignement n’est généralement pas nécessaire.

La réponse courte est: cela dépend du type de suspension de votre voiture. Si les pneus s’usent uniformément et qu’il n’y a pas de traction ou de dérapage de la direction, un alignement n’est généralement pas nécessaire. Sur certains véhicules, l’installation de nouveaux amortisseurs et entretoises peut affecter l’alignement des roues de votre voiture. Cependant, il existe certains cas où l’alignement n’est pas nécessaire après le remplacement des jambes de force ou des amortisseurs. Nous déballerons ceci plus tard et fournirons un court cours sur les types de suspension.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de suspension différents. La plupart des voitures modernes utilisent soit une jambe de force MacPherson, soit une suspension avant à jambe de force modifiée (certaines ont également des jambes de force à l’arrière).

Consulter les informations de réparation d’usine pour votre application est le meilleur moyen de déterminer si votre voiture a besoin d’un alignement après le remplacement de l’amortisseur / de la jambe de force. Vous pouvez également contacter le service après-vente de votre concessionnaire local pour obtenir la réponse.

Consulter les informations de réparation d’usine pour votre application est le meilleur moyen de déterminer si votre voiture a besoin d’un alignement après le remplacement de l’amortisseur / de la jambe de force.

Il y a une autre chose que vous devez garder à l’esprit: toute modification de suspension nécessitera automatiquement un alignement ultérieur à effectuer. Par exemple, le remplacement des ressorts hélicoïdaux sur une jambe de force affecte la hauteur de caisse, ce qui a un effet direct sur l’angle de carrossage.

Si vous réutilisez simplement les anciens ressorts hélicoïdaux, cela ne devrait pas être un problème. Mais si vous le remplacez par un ressort différent qui a une bobine plus longue ou plus courte, un alignement des roues serait impératif.

Pour résumer, voici les réponses à la question: avez-vous besoin d’un alignement après avoir remplacé les amortisseurs et les jambes de force?

  • Oui, si le constructeur du véhicule recommande un alignement après le remplacement.
  • Oui, si vous avez apporté des modifications de suspension qui ne suivent pas les recommandations du fabricant.
  • Oui, si vous remplacez vos pneus en même temps.
alignement de roue .jpg
Toute modification de suspension nécessitera automatiquement un alignement ultérieur à effectuer.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours faire preuve de prudence et amener votre véhicule chez un professionnel afin qu’il puisse vérifier si un alignement est nécessaire.

Un examen approfondi des types de suspension et de la nécessité d’aligner les roues

En général, vous n’avez pas besoin d’un alignement après avoir remplacé les amortisseurs sur un véhicule doté de l’ancienne suspension avant que l’on trouve généralement sur les véhicules à traction arrière, appelée suspension «Short-Long-Arm» (SLA).

La suspension SLA a des bras de commande inférieurs courts et longs de chaque côté avec l’un des bras de commande supportant le poids du véhicule sur un ressort lourd, et chaque bras de commande a une rotule qui fournit l’axe de direction, qui est pratiquement toujours incliné vers l’intérieur en haut pour assurer la stabilité de la manipulation. Vous pouvez rechercher «Inclinaison de l’axe de direction» pour clarifier ce point.

En général, vous n’avez pas besoin d’un alignement après avoir remplacé les amortisseurs sur un véhicule avec la suspension avant de style plus ancien que l’on trouve généralement sur les véhicules à traction arrière.

Sur la suspension SLA, les amortisseurs sont des unités autonomes qui passent par le milieu du ressort ou se trouvent derrière celui-ci. Le remplacement de ces amortisseurs n’a rien à voir avec l’alignement, à moins que le ressort n’ait perdu une partie de sa tension. Alors qu’est-ce que cela signifie?

Eh bien, sur la suspension SLA, les ressorts avant affaiblis ou affaissés peuvent causer des problèmes d’alignement (carrossage en particulier), et le remplacement des amortisseurs usés par de nouveaux amortisseurs chargés à l’azote à usage intensif peut fournir une partie du soutien que les ressorts ont perdu, et ce nouveau soutien ajouté. peut affecter les angles de carrossage, mais très légèrement.

La suspension à jambe de force a généralement l’amortisseur et le ressort dans une seule unité, le haut de la jambe de force étant monté très haut dans la carrosserie de la voiture et le bas de la jambe de force attaché au bras de commande inférieur. Cela abaisse le centre de gravité du véhicule, ce qui est une bonne chose. Habituellement, la suspension à jambe de force n’a qu’un seul joint à rotule au lieu de deux, et l’axe de direction va de la rotule inférieure au milieu de l’amortisseur, avec un roulement sur le dessus de la jambe de force supportant le poids de ce coin du véhicule.

Si le bas de la jambe de force est boulonné à la broche avec deux boulons, le remplacement de ces montants nécessite une vérification de l’alignement. Et si le haut de la jambe de force où il se connecte à la carrosserie de la voiture (avec trois boulons), est monté dans des trous fendus pour les ajustements d’alignement, une vérification d’alignement est nécessaire.

Mais tous les véhicules avec suspension à jambes de force ne nécessitent pas un alignement après le remplacement des jambes de force. Pendant des années, les Honda avaient un type particulier de suspension où il y avait deux joints à rotule et la jambe de force était reliée via un «os de souhait» au bras de commande inférieur et boulonnée haut dans la carrosserie de la voiture. S’il y a deux rotules, l’axe de direction ne passe pas par la jambe de force. Certaines Ford ont cette conception, ainsi que d’autres marques asiatiques. Le remplacement de ces entretoises ne nécessite aucun alignement.

À quelle fréquence devez-vous aligner les roues?

L’alignement des roues n’est pas inclus dans la plupart des programmes d’entretien des constructeurs automobiles. Au lieu de cela, des vérifications d’alignement sont recommandées au besoin. C’est précisément pourquoi la plupart des propriétaires de voitures se demandent quand ils doivent aligner leurs roues.

alignement de roue 1.jpg
Des contrôles d’alignement sont recommandés au besoin.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à déterminer s’il est temps de demander à votre mécanicien un alignement des roues:

Annuellement, en fonction des conditions routières

Vous devriez faire vérifier l’alignement de vos roues une fois par an si vous conduisez régulièrement sur des routes inégales / nids-de-poule ou si vous heurtez fréquemment des bordures avec votre véhicule.

Après une collision de véhicule

Il est fortement recommandé de faire vérifier l’alignement de votre véhicule après avoir été impliqué dans un accident de la route. Vous devriez demander à un mécanicien d’effectuer cette vérification, en particulier après une collision avant dans laquelle votre roue et votre système de suspension peuvent avoir été touchés.

Après avoir installé de nouveaux pneus

Le meilleur moment pour obtenir un alignement est après le remplacement de vos pneus. La plupart des ateliers de réparation de pneus effectuent automatiquement un alignement après avoir installé de nouveaux pneus sur votre véhicule.

alignement de roue 2.jpg
Le meilleur moment pour obtenir un alignement est après le remplacement de vos pneus.

Quels sont les signes que vous avez besoin d’un alignement?

Diagnostiquer les problèmes d’alignement des roues peut être difficile sans l’équipement que vous trouverez dans le garage de votre mécanicien. Cependant, vous pouvez rechercher certains signes qui sont généralement liés à des problèmes d’alignement des roues.

La voiture tire d’un côté pendant la conduite

C’est le signe le plus courant d’un mauvais alignement des roues. Elle est souvent causée par la conduite sur un nid-de-poule ou en heurtant le trottoir. Si vous avez fait cela, faites attention à la façon dont la voiture roule et à l’usure des pneus. Maintenez toujours une pression de pneu appropriée, car les pneus peuvent s’user en raison d’une pression de pneu trop élevée ou trop basse.

Le volant est décentré

S’il faut plus d’efforts pour garder votre véhicule en ligne droite, il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’alignement des roues.

Usure inégale des pneus

alignement de roue 3.jpg
Un mauvais alignement des roues peut entraîner une usure plus rapide d’un côté de la roue que de l’autre.

Encore une fois, l’usure des pneus est un bon indicateur des problèmes d’alignement. Un mauvais alignement des roues peut entraîner une usure plus rapide d’un côté de la roue que de l’autre. Pour vérifier cela, passez simplement votre main sur la surface du pneu pendant que votre véhicule est stationné pour détecter les bords en plumes, ce qui indique généralement un problème avec le réglage du pincement. Vous pouvez également obtenir une jauge de bande de roulement et mesurer la bande de roulement sur les zones intérieure et extérieure de la bande de roulement, ce qui ne prend que quelques minutes.

Notez que des problèmes avec les systèmes de suspension et de direction peuvent présenter des symptômes similaires à un mauvais alignement des roues. Pour diagnostiquer avec précision votre véhicule, il est préférable de demander l’aide d’un mécanicien certifié afin que tout problème similaire puisse être exclu.

Un dernier conseil

Enfin, si un magasin vérifie l’alignement de votre front-end et essaie de vous vendre pour mille dollars de pièces frontales (cela arrive tous les jours), obtenez toujours un deuxième avis d’un autre magasin et demandez-lui de vous montrer pourquoi le travail doit être fait. et demandez-leur de l’expliquer en détail.

Il est souhaitable d’avoir de bons rapports avec un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance. Si vous n’avez jamais utilisé de boutique auparavant et qu’ils essaient de vous vendre beaucoup de travaux coûteux, demandez toujours un deuxième avis.

À lire aussi: Alignement des roues et Équilibrage des roues (Quelle est la différence?)

Publications similaires

2 commentaires

  1. Melancon dit :

    Nous avons un Murano de Nissan 2013
    Nous avons changé les 4 amortisseurs.
    Ensuite nous avons roulées sur une distance de 2500 kilomètres.
    Nous avons été obligés d’aller chez Nissan et ils ont déconnectés les 4 roues motrice car le véhicule en branquant à droite causait un énorme bruit à l’arrière au niveau des roues.
    Est-ce possible que le changement des amortisseurs soit la cause?.
    Rem.: il n’y a pas eu d’alignement après le changement d’amortisseur.
    Merci à l’avance

    1. Il est possible que le changement des amortisseurs en soit la cause. Vous avez certainement besoin d’un alignement pour votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *