|

Pouvez-vous conduire avec un clou dans votre pneu? (Et comment le réparer)

Peu importe à quel point vous êtes prudent en conduisant, à un moment donné, vous allez avoir une crevaison. Dans de nombreux cas, cela sera causé par quelque chose d’aussi simple qu’un clou dans l’un de vos pneus.

Que faire si vous avez un clou dans votre pneu?

Pouvez-vous conduire avec un clou dans votre pneu

Avant tout, respirez profondément.

Vous manquez peut-être de temps pour votre réunion ou vous pouvez être en retard pour conduire les enfants à l’école. Quoi qu’il en soit, si vous êtes pressé, c’est le genre de situation qui ne peut pas attendre plus tard. Il y a quelques choses que vous devez faire avant de pouvoir à nouveau conduire la voiture en toute sécurité.

Important! Si vous ne connaissez pas la première chose à propos des voitures ou si vous vous trouvez sur une route très fréquentée, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider. Ne conduisez pas la voiture, car la tenue de route sera gravement compromise avec un pneu crevé et vous endommagerez la roue. N’oubliez pas de rester en sécurité et de ne prendre aucun risque!

Si vous pouvez l’étudier plus en détail, voici quelques étapes à suivre:

1. Effectuez une inspection visuelle

Localisez la crevaison, mais ne retirez pas l’ongle si vous en trouvez un. Maintenant, regardez bien tous les pneus, en commençant par celui qui est endommagé. Oui tous. Bien que peu probable, vous pouvez avoir plus d’un ongle. Vous devrez peut-être déplacer la voiture pour inspecter toute la surface des pneus.

2. Vérifiez la pression des pneus

Pendant que vous cherchez plus de clous, lisez la pression d’air sur chaque pneu. En théorie, tous les pneus devraient avoir une pression similaire s’ils sont tous de la même taille de pneu. Si le pneu avec le clou a une pression plus basse, c’est qu’il perd de l’air.

Si vous n’avez pas beaucoup de chemin à parcourir (moins de quelques miles / km) jusqu’à une station-service ou un atelier de réparation de pneus, vous pouvez essayer de gonfler le pneu pour pouvoir y conduire. Cela suppose que le pneu n’est pas trop plat pour commencer. Si la pression du pneu doit être de 30 psi (environ 2 bar), alors il est prudent d’essayer de le gonfler si la pression n’est pas inférieure à 25 psi et si le pneu retient suffisamment l’air (c’est-à-dire ne pas perdre l’air rapidement).

3. Évaluer la situation

En fonction de vos résultats, vous avez maintenant quelques options:

  • Si vous êtes près de votre destination. Vous êtes dans votre quartier, près de votre lieu de travail ou près de votre maison et tous les pneus ont à peu près la bonne pression. Dans ce cas, vous pouvez conduire en toute sécurité jusqu’à votre destination (en supposant qu’elle soit proche, disons une distance de 5 à 15 minutes). Une fois sur place, vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide.
  • Vous êtes loin de votre destination. Même si la pression des pneus est normale, il n’est pas recommandé de parcourir de longues distances avec un clou dans le pneu. C’est trop risqué, la crevaison peut s’aggraver et perdre de la pression d’air. La stratégie la plus intelligente consiste à conduire votre voiture dans un endroit sûr et à demander de l’aide. En option, vous pouvez utiliser votre pneu de secours si vous vous sentez en confiance.
  • La pression des pneus est basse. Si tel est le cas, vos options sont rares. Vous ne devez pas conduire plus loin. Soit vous appelez de l’aide, soit vous changez le pneu.

Stratégies alternatives, kits de réparation de pneus

Considérez ce qui précède comme la procédure standard mais ce ne sont en aucun cas les seules options disponibles. Si vous en savez un peu plus sur les voitures et que vous êtes prêt à vous salir les mains, vous avez peut-être des alternatives.

1. Compresseur d’air portable

Un compresseur d’air portable peut vous sauver la journée si vous êtes près de votre destination. Si le pneu est supérieur à 26 psi, vous pouvez essayer de le gonfler et rouler lentement pendant une minute ou deux avant de vous arrêter et de vérifier à nouveau la pression. Si vous trouvez que vous pouvez maintenir 29 psi ou plus, vous pouvez risquer une courte distance. Conduisez lentement et prudemment de la pression des pneus à tout moment.

2. Kit de réparation de pneu robuste

Pour une somme modique, vous pouvez trouver un kit de réparation de pneus universel. La plupart des kits comprennent tous les outils nécessaires pour retirer le clou et réparer le pneu. Certains d’entre eux incluent même le compresseur d’air portable (vous en aurez besoin). Gardez à l’esprit que cette option nécessite de retirer le pneu du véhicule et d’appliquer un patch. Dans la plupart des cas, cette option n’a de sens que si vous n’avez pas de pneu de secours sous la main (ou si vous avez la chance d’avoir deux clous dans des pneus différents).

3. Correction d’urgence des pneus

 Il y a des situations où votre bon sens vous incite à résoudre le problème le plus rapidement possible. Vous conduisez peut-être la nuit, ou sur une route isolée par exemple. Si tel est le cas, un gonfleur de pneu d’urgence est ce dont vous avez besoin. Ces produits entrent dans une bouteille pressurisée qui contient une formule spéciale qui scelle instantanément la ponction. Tout ce dont vous avez besoin est de fixer la bouteille à la valve du pneu, de déclencher le mécanisme de la bouteille et d’attendre quelques secondes. Aucune prise requise. Cette solution vous permet de vous rendre dans un endroit plus sûr.

Que faire ensuite?

Une fois que vous avez réussi à atteindre votre destination, l’étape suivante consiste à vérifier votre pneu. Rendez-vous dans un magasin de pneus et demandez-leur de diagnostiquer la gravité de la crevaison. Il y a de nombreux facteurs à considérer, le diamètre de la crevaison, son emplacement, le type de pneu que vous utilisez, son âge.

Un technicien professionnel devrait être en mesure de réparer le pneu à moins que les dommages ne soient trop importants. Si tel est le cas, vous devrez remplacer le pneu.

Lire aussiRouler avec un clou dans un pneu: Est-ce sécuritaire

Lire aussiComment réparer un pneu de voiture crevé

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *