Code défaut P0326: Détecteur de cliquetis 1 (ligne 2 ou capteur unique) – problème de performance/de limites

Code défaut P0326

Les véhicules modernes sont équipés de diagnostics embarqués (OBD) pour permettre aux techniciens de diagnostiquer plus facilement les problèmes potentiels. Bien que ces codes soient utiles aux professionnels, leur dépannage peut être un peu compliqué pour le bricoleur moyen.

Si vous avez du mal à comprendre pourquoi votre voiture a un code défaut P0326 enregistré, ce guide informatif est pour vous.

Que signifie le code défaut P0326?

Le code défaut P0326 signifie «Détecteur de cliquetis 1 (ligne 2 ou capteur unique) – problème de performance/de limites». Il est réglé une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détermine que le signal du capteur de cognement est tombé en dehors de la plage spécifiée. Il peut également être enregistré si le PCM ne parvient pas à détecter un signal du capteur de cognement.

Code defaut P0326.jpg
Un capteur de cognement est un capteur à un ou deux fils monté sur un bloc-cylindres. Il détecte le cognement du moteur.

Le cognement fait référence aux vibrations et aux bruits indésirables qui pourraient endommager un moteur. Ceci est généralement le résultat d’un carburant avec un indice d’octane trop bas, un calage d’allumage trop avancé ou des températures de fonctionnement extrêmes du moteur. Le PCM peut également percevoir un problème de moteur interne, tel qu’un roulement de bielle défectueux, comme un cognement du moteur.

Un capteur de cognement est un capteur à un ou deux fils monté sur un bloc-cylindres et détecte le cognement du moteur. «Capteur de cliquetis 1» dans ce code se réfère au premier capteur (s’il y en a deux), tandis que «banque 1» fait référence au côté du moteur avec le cylindre n ° 1.

Le capteur de cognement détecte les vibrations lorsque les révolutions par minute (RPM) augmentent ou diminuent et génère des tensions basées sur cette vibration. Le PCM contrôle le calage de l’allumage en fonction de la fréquence du signal du capteur. Si le moteur cogne, le calage de l’allumage ralentit pour l’empêcher.

La plupart des PCM peuvent apprendre à distinguer les tendances des coups d’étincelles dans le moteur pendant le fonctionnement normal. Cependant, il est important de noter qu’ils ne peuvent pas différencier le cognement causé par des problèmes de moteur du cognement causé par le pré-allumage.

Si le PCM perçoit le cognement suffisamment sévère pour qu’une temporisation d’allumage retardée ne puisse pas l’éliminer, il définira le code P0326. Il enregistrera également le code s’il détermine que les coups sont plus forts et plus élevés que le seuil défini.

Remarque: La définition du code P0326 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0326?

P0326 est un code générique, il peut donc avoir plusieurs causes. Voici les plus courants:

  • Capteur de cognement défectueux
  • Problème de câblage
  • Problème de moteur interne
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0326?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si votre voiture a un P0326 enregistré:

Comment diagnostiquer le code P0326

Le diagnostic du code P0326 peut être difficile car il partage des déclencheurs et des symptômes similaires avec d’autres DTC. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un code générique, il n’a pas de correctif universel. Les véhicules sont construits différemment selon le fabricant, les procédures de diagnostic peuvent donc varier.

Par exemple, le diagnostic d’un code P0326 sur une Hyundai peut différer du même code enregistré sur une Toyota. Faites preuve de prudence en vous référant uniquement aux informations de réparation et de diagnostic spécifiques à votre véhicule. Laissez le diagnostic à un technicien si vous n’avez pas confiance en vos connaissances automobiles.

Vous entendez des bruits étranges du moteur? Cela pourrait être une indication du code P0326.

Comment réparer le code P0326

Le code P0326 peut être défini sur des véhicules de marques et de modèles différents. Cependant, il n’y a pas de solution universelle pour ce code. Toutes les voitures sont construites différemment et peuvent nécessiter des solutions différentes.

Reportez-vous toujours aux informations de réparation d’usine spécifiques à votre véhicule avant de commencer toute réparation. Vous pouvez également choisir d’amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile si vous n’êtes toujours pas sûr des étapes de réparation appropriées à suivre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *