|

Code défaut P0126: Température du liquide de refroidissement insuffisante pour un fonctionnement stable

Le P0126 est un code défaut dans une petite famille de codes similaires qui reflètent un moteur qui tourne trop froid. Découvrez pourquoi ce code est défini et quels signes vous devez rechercher avec ce bref guide.

Que signifie le code P0126?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0126 signifie « Température de liquide de refroidissement insuffisante pour un fonctionnement stable ». Ce code est défini lorsque le moteur n’atteint pas la température de fonctionnement normale dans un délai spécifique.

Lorsque le moteur atteint sa plage de température de fonctionnement spécifiée, il pourra fonctionner de manière optimale. Cela permet au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de contrôler efficacement les systèmes de carburant et d’allumage, ainsi que la production d’émissions.

La plage de température est généralement comprise entre 195 et 220 ° F et doit être atteinte dans un laps de temps spécifique. Les valeurs spécifiques dépendent de la marque du véhicule. Le code P0126 est défini si la température du liquide de refroidissement reste inférieure à la plage spécifiée.

Code défaut P0126
Le code P0126 est défini lorsque le moteur n’atteint pas la température de fonctionnement normale dans un délai spécifique.

Une fois que cela se produit, le PCM ne peut plus se fier aux données qu’il reçoit des capteurs d’oxygène (O2) du système d’échappement. Le PCM peut alors s’appuyer sur un programme de contrôle du carburant et de l’allumage de type secours. Ce programme augmente le niveau de pollution des gaz d’échappement et peut déclencher le voyant de vérification du moteur. Cependant, tous les véhicules peuvent ne pas avoir cette même fonction de sécurité intégrée.

Le code P0126 est courant dans les véhicules Mazda, bien que d’autres véhicules puissent également définir ce code. En fait, Mazda a publié quelques bulletins de service technique traitant de ce code de panne.

À propos de la température de fonctionnement du moteur

La température de fonctionnement d’un moteur peut affecter ses performances et ses émissions. Si le moteur tourne trop froid, non seulement l’économie de carburant mais aussi la santé mécanique du moteur seront affectées. Encore une fois, l’économie de carburant sera réduite, mais deuxièmement, des boues peuvent se former dans le carter sur un moteur qui tourne trop froid pendant trop longtemps. Les véhicules « maman et papa » qui parcourent de courtes distances et ne sont jamais autorisés à se réchauffer complètement subissent un sort similaire.

Mais la plupart du temps, les codes P0125, P0126 et P0128 sont structurés pour le contrôle des émissions. Un moteur en bonne santé doit tourner au moins à 200 degrés. Certains véhicules n’allument même pas leurs ventilateurs de refroidissement jusqu’à ce que le liquide de refroidissement atteigne près de 230 degrés. Prenez note que les codes comme P0126 doivent être adressés dès que possible.

Remarque : La définition du code P0126 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0126?

Dans les véhicules équipés de diagnostics embarqués (OBD), les codes de panne sont définis lorsque l’ordinateur du véhicule détecte un problème potentiel dans le véhicule. Ces codes peuvent uniquement indiquer la nature et l’emplacement du problème, mais pas la cause exacte.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le code P0126 est stocké. Voici quelques-unes de ces causes possibles:

  • Thermostat moteur défectueux
  • Capteur de température du liquide de refroidissement moteur défectueux
  • Problème de câblage électrique ou de connecteur du capteur de température du liquide de refroidissement (ouvert, court-circuit ou haute résistance)
  • Capteur de température d’air d’admission défectueux
  • Niveau de liquide de refroidissement bas
  • Système de refroidissement défectueux
  • Ventilateur(s) de refroidissement moteur défectueux
  • PCM défectueux
  • Corps étranger dans le liquide de refroidissement du moteur
  • Utilisation d’un liquide de refroidissement moteur non spécifié/liquide de refroidissement moteur sale

Quels sont les symptômes courants du code P0126?

Une fois qu’un code de panne est défini, l’ordinateur du véhicule peut envoyer un signal pour allumer le témoin de vérification du moteur. Dans de nombreux cas, cela peut être le seul indicateur d’un problème potentiel. Cependant, d’autres codes de diagnostic peuvent manifester d’autres symptômes. Vous trouverez ci-dessous certains des symptômes courants que vous remarquerez peut-être si vous avez affaire au code P0126 :

  • Témoin de dysfonctionnement (MIL) ou témoin de vérification du moteur allumé
  • Lecture anormale de la jauge de température
  • Le chauffage ne fonctionne pas
  • Véhicule bloqué en mode « limp »
  • Dans certains cas, la consommation de carburant peut augmenter
  • Dans certains cas, il n’y a aucun symptôme perceptible présent

Comment diagnostiquer le code P0126

Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles un code de panne est défini. Cela rend le diagnostic et la réparation longs et parfois difficiles. En fait, il est possible que vous puissiez mal diagnostiquer le problème. Cela peut entraîner des réparations plus coûteuses à l’avenir.

Pour le code P0126, beaucoup diagnostiquent à tort le code P0126 comme étant causé par un ventilateur de refroidissement du moteur défectueux ou un problème de moteur interne. D’autres peuvent même conclure que le problème est un capteur de température de liquide de refroidissement moteur défectueux sans effectuer un diagnostic approfondi.

Avant d’essayer de diagnostiquer le problème, vous voudrez peut-être consulter les bulletins de service technique (BST) traitant spécifiquement du code de panne que vous avez rencontré. Ces bulletins de service contiennent des informations de réparation pour les problèmes répandus parmi certains modèles du fabricant.

Si vous envisagez de dépanner le code P0126, vous voudrez peut-être investir dans un manuel de réparation ou une base de données spécifique au véhicule. Ces sources contiennent des informations détaillées sur la réparation, des diagrammes et des illustrations pour vous aider à mieux comprendre le problème en question. Cependant, si vous n’avez pas accès à ces documents, vous pouvez également consulter des vidéos pratiques, des blogs et des magazines numériques pour plus d’informations sur les codes d’anomalie.

Comment réparer le code P0126

La réalisation d’une solution efficace et à long terme aux codes de panne repose sur deux choses. Tout d’abord, vous devez déterminer avec précision la cause première du problème. C’est un défi pour beaucoup car il y a plusieurs raisons pour lesquelles un code de panne est stocké.

Deuxièmement, vous devez considérer que les véhicules ne sont pas fabriqués de la même manière. La terminologie, les composants et les instructions de réparation varient selon le fabricant. La solution au P0126 sur une Mazda 3 peut ne pas fonctionner pour résoudre le même problème sur un véhicule Toyota.

Cela étant dit, les manuels de réparation et les bases de données peuvent aider à rendre le dépannage plus facile et plus gérable. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de la façon dont les réparations du code de panne doivent se dérouler ou si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences en réparation, vous pouvez toujours demander à un mécanicien ou à un technicien certifié de faire le dépannage pour vous.

Autres remarques sur le code P0126

Si vous possédez une Mazda, le code P0126 peut vous sembler familier. C’est parce que c’est un problème courant dans certains modèles Mazda. En fait, Mazda a publié un bulletin de service technique pour résoudre le problème.

Le bulletin de service technique Mazda SA-035/20 a été publié le 11 mars 2020 afin de traiter le code moteur P0126. Les modèles spécifiques touchés par ce problème sont la Mazda 6 2018-2020 (non turbo) et la CX-5 2018-2020 (non turbo).

Le bulletin suggère le remplacement de la soupape de commande du liquide de refroidissement du moteur comme solution possible. Cependant, d’autres problèmes physiques potentiels peuvent également être présents, vous ne devez donc pas exclure immédiatement d’autres causes possibles. Un diagnostic correct est toujours conseillé si vous rencontrez le code moteur P0126 sur d’autres marques et modèles.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *