Code défaut P0440: Dysfonctionnement du système de contrôle des émissions par évaporation – Grande fuite

Un P0440 est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il peut apparaître dans n’importe quel véhicule, quelle que soit la marque ou le modèle. Contrairement aux autres codes OBD-II, cela n’affectera pas la maniabilité de votre véhicule et a une très faible possibilité de causer d’autres dommages. Néanmoins, vous devez toujours traiter la cause sous-jacente qui déclenche le code.

N’oubliez pas que si vous ignorez le voyant Check Engine et attendez qu’il y ait des symptômes avant de décider de gérer le problème, vous pourriez avoir une longue série de problèmes à traiter. Résolvez ce problème de voyant Check Engine dès que possible.

P0440
Si l’ordinateur de votre voiture détecte une fuite importante dans le système EVAP, il déclenchera le code P0440.

Que signifie le code P0440?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0440 signifie « Dysfonctionnement du système de contrôle des émissions par évaporation – Grande fuite ». L’ordinateur de votre voiture (l’ECM/PCM) définira le code lorsqu’il déterminera qu’il y a une fuite importante dans le système EVAP. Cependant, gardez à l’esprit que cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite.

La mise en garde est que la plupart des véhicules définissent un code différent pour une fuite importante et ne répertorient même pas un code P0440. Certains définiront un P0455 ou un autre code. L’un des véhicules qui répertorie le P0440 est un Jeep Wrangler 2007. La plupart des autres véhicules utilisent un autre code de panne pour cette condition.

Pour vous aider à mieux comprendre cela, vous pouvez lire notre discussion technique détaillée ici sur la façon dont l’ECM/PCM vérifie les fuites en effectuant des autotests du système.

Si vous voulez connaître les causes possibles du code P0440, lisez la section suivante.

Quelles sont les causes possibles du code P0440?

  • Bouchon de réservoir manquant, endommagé ou incorrect – Un bouchon de réservoir mal monté ou cassé est la cause la plus courante du déclenchement d’un code OBD P0440. Dès que vous obtenez ce code sur votre outil d’analyse OBD, vérifiez votre bouchon de réservoir pour vous assurer qu’il est bien serré et recherchez les fissures visibles qui peuvent l’empêcher de former un joint.
  • Goulotte de remplissage du réservoir de carburant endommagée
  • Tuyaux du système EVAP déconnectés ou perforés – Au fil du temps, les tuyaux EVAP de votre voiture peuvent devenir cassants et endommagés, ce qui permet aux vapeurs de carburant de s’échapper.
  • Joints ou joints défectueux sur l’unité d’envoi du réservoir de carburant – Des joints mal installés, en particulier après avoir terminé la réparation des composants, peuvent empêcher les surfaces de contact de former un joint étanche.
  • Cartouche de carbone qui fuit ou endommagée – La corrosion ou même les dommages causés par une collision peuvent provoquer la fissuration et la défaillance de la cartouche de carbone.
  • Vanne de ventilation EVAP défectueuse et/ou vanne de purge EVAP défectueuse – Les ouvertures de vanne bloquées peuvent entraver le fonctionnement normal du système EVAP, provoquant la détection d’une fuite.
  • Réservoir de carburant endommagé ou fissuré
  • Capteur de pression du réservoir de carburant défectueux – Un capteur FTP défectueux peut envoyer des données inexactes à l’ordinateur du moteur, déclenchant un code P0440 lorsque cela n’est pas nécessaire.
  • Pompe ou interrupteur LDP défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0440 ?

  • Voyant de contrôle du moteur – Une grande variété de problèmes peut déclencher l’allumage du témoin Check Engine. Pour diagnostiquer avec précision le code, un outil d’analyse OBD-II doit être connecté à votre véhicule.
  • Odeurs de carburant inhabituelles – Dans certains cas, les conducteurs peuvent remarquer une odeur de carburant provenant de l’intérieur de l’habitacle. En effet, une fuite dans le système EVAP réduira sa capacité à contenir les odeurs de carburant.

La plupart des conducteurs ne prendront conscience de ce problème qu’en raison d’un voyant de contrôle allumé. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est acceptable de laisser ce problème non vérifié. Un véhicule avec une fuite du système EVAP peut libérer des polluants nocifs dans l’air.

Comment diagnostiquer le code P0440

Pour diagnostiquer un code d’anomalie P0440, la première chose que vous devez faire est de vérifier le bouchon de gaz – s’il n’est pas solidement fixé, cela pourrait être la cause du problème. Un bouchon de gaz desserré ou défectueux peut facilement déclencher un P0440.

Si le serrage du bouchon d’essence ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le remplacer par un nouveau bouchon. Si cela ne résout toujours pas le problème, vous devrez creuser davantage. Il existe de nombreuses causes potentielles pour le code OBD-II P0440, il peut donc être difficile à diagnostiquer.

Comment réparer le code P0440

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le code P0440 peut être stocké, donc malheureusement, vous ne trouverez pas de solution « magique » spécifique pour le problème, à part l’embout du bouchon d’essence. Si vous laissez le bouchon du réservoir ouvert ou desserré, vous verrez ce code ou un code équivalent, ou vous pourrez voir le voyant du bouchon du réservoir mentionné précédemment. Alors vérifiez cela d’abord.

Pour réparer le problème à l’origine du P0440, vous devrez effectuer un diagnostic précis, guidé par les vidéos ci-dessus, afin de déterminer le correctif le plus approprié. De plus, lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic, assurez-vous de consulter les informations de réparation en usine de votre véhicule, car les mesures de réparation exactes pour un P0440 peuvent varier en fonction de la marque ou du modèle de votre voiture.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Comment l’ECM/PCM vérifie les fuites et déclenche les codes OBD2

Un système de contrôle des émissions par évaporation (ou EVAP en abrégé) comprend généralement le réservoir de carburant, le bouchon de gaz, la vanne de purge, la vanne de ventilation et la cartouche EVAP (charbon). Ces composants fonctionnent ensemble pour empêcher les vapeurs de carburant de s’échapper dans l’atmosphère, et pour se conformer aux réglementations sur les émissions, le système doit être étanche.

L’ECM/PCM de votre voiture recherche les fuites en effectuant des auto-tests du système lorsque certains critères sont remplis. Un des critères (il y en a plusieurs) est que le niveau de carburant dans le réservoir ne doit pas être trop plein ou trop vide, sinon le test ne fonctionnera même pas. Ford demande que le test soit effectué si le niveau de carburant est compris entre 15 % et 85 %, mais s’il est supérieur à 85 ou inférieur à 15, le test ne fonctionnera même pas. Le Jeep Wrangler 2007 utilise les critères suivants :

Code P0440
Un bouchon de réservoir endommagé ou mal installé peut déclencher le code P0440.

Moteur tournant après un démarrage à froid avec une différence entre ECT et AAT inférieure à 10° C (19° F). Niveau de carburant entre 12% et 88% plein. Vide collecteur supérieur à une valeur minimale calculée. Température ambiante entre 4° C et 32° C (39° F et 89° F).

En règle générale, pendant la partie « fuite importante » du test, le PCM ferme la vanne d’aération normalement ouverte sur l’orifice de la cartouche ouverte où l’air entre pour purger les vapeurs. L’ECM/PCM actionne ensuite la vanne de purge pour appliquer un vide sur l’ensemble du système de réservoir de carburant. Ce vide doit être emprisonné dans le système s’il n’y a pas de fuites et si la vanne d’évent s’est fermée comme elle aurait dû le faire. Le PCM surveille ce vide via un capteur de pression du réservoir de carburant (FTP). A noter que malgré le fait que cette dépression soit fournie par le collecteur d’admission du moteur à travers la soupape de purge, il s’agit d’une très très légère dépression.

Si le système ne peut pas créer suffisamment de vide ou si le vide tombe trop rapidement après avoir été piégé et surveillé pour la perte, le PCM détermine que le système a une fuite et définit un code de fuite important, tel que P0440. Habituellement, le code sera défini après que le test ait échoué deux fois.

Il convient de noter que tous les véhicules n’effectuent pas le test de « grande fuite » du système EVAP de la même manière. Par exemple, certains véhicules peuvent utiliser une pompe de détection de fuite (LDP) dédiée pour surveiller la chute de pression dans le réservoir de carburant. Certains véhicules utilisent un capteur de pression du réservoir de carburant (FTP), qui est un capteur de type transducteur de pression à trois fils monté sur la plaque de la pompe à carburant ou ailleurs sur le réservoir de carburant. Le Jeep Wrangler 2007 utilise un interrupteur à deux fils « Evaporative System Monitor » (ESM).

Encore une fois, différents véhicules vérifient les fuites de différentes manières. Certains véhicules ont même un algorithme par lequel ils vérifient les fuites du système avant et après le ravitaillement et peuvent allumer un voyant indiquant que le bouchon du réservoir de carburant est resté desserré.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *