Code défaut P0121: Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d‘accélérateur A – problème de performance/de limites

Code défaut P0121

Le code défaut P0121 peut indiquer un problème lié au capteur de position du papillon de votre moteur. Jetons un coup d’œil au code P0121 et à ses autres conséquences potentielles.

Que signifie le code défaut P0121?

Le code défaut P0121 signifie « Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d‘accélérateur A – problème de performance/de limites. L’ECM/PCM stocke ce code (ou d’autres codes similaires) si le module détecte que le capteur de position du papillon fonctionne en dehors d’une plage prédéterminée.

Code defaut P0121.jpg
Un capteur de position du papillon fonctionnant en dehors d’une plage prédéterminée peut déclencher le code P0121.

De plus, sur certains véhicules, le code peut être défini lorsque les signaux TP et de pression absolue du collecteur (MAP) ne concordent pas.

Remarque: bien que le code P0121 soit un code générique spécifié par la Society of Automotive Engineers (SAE), la définition du code peut être différente selon le constructeur du véhicule.

Qu’est-ce qu’un capteur de position du papillon?

Le capteur de position du papillon (TP) mesure à quel point le papillon du moteur est ouvert. Les véhicules plus anciens avec tringlerie d’accélérateur mécanique n’ont qu’un seul capteur TP, tandis que les véhicules plus récents avec commande d’accélérateur électronique (ETC) en ont deux. Vous trouverez le(s) capteur(s) situé(s) sur le corps de papillon.

Pour une description technique avancée des différentes configurations de capteurs de position du papillon, ainsi que de la façon dont le capteur peut déclencher un code OBD comme P0121, lisez notre discussion ici.

Vous remarquerez que le code mentionne également un capteur de position de pédale. Cela indique que, sur certains véhicules, le code peut indiquer un problème avec le capteur de position de la pédale d’accélérateur (APP), plutôt que le capteur TP. Dans un système ETC, le module de commande utilise une paire de capteurs APP comme entrée principale pour le contrôle du moteur d’accélérateur/palette d’accélérateur.

Code P0121.jpg
Un corps de papillon défectueux est l’une des causes courantes du code P0121.

Quelles sont les causes possibles du code P0121?

Plusieurs facteurs contribuent au code défaut P0121. Vous trouverez ci-dessous une liste de causes courantes.

  • Capteur de position du papillon défectueux
  • Défaut dans le circuit du capteur TP
  • Problème avec le boitier papillon
  • Problèmes avec d’autres capteurs (par exemple, capteurs MAP et MAF)
  • Problèmes avec le module de contrôle (par exemple, logiciel nécessitant une mise à jour)
  • Capteur APP défectueux
  • Défaut dans le circuit APP

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0121, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Quels sont les symptômes courants du code P0121?

Lorsque le code P0121 est défini, vous pouvez remarquer un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Le voyant du moteur de contrôle est allumé
  • Le moteur peut être difficile à démarrer
  • Le moteur peut hésiter lors de l’accélération
  • Le moteur peut caler
  • Le moteur peut tourner mal ou ne pas tourner correctement au ralenti
  • Le véhicule peut être bloqué en mode « puissance réduite » ou en mode de sécurité intégrée

Comment diagnostiquer le code P0121

Parce que P0121 a de nombreuses causes potentielles, il est préférable de laisser le diagnostic à un professionnel.

Comment réparer le code P0121

Le code P0121 a de nombreuses causes potentielles et de nombreuses solutions potentielles. Certains travaux de diagnostic sont nécessaires pour déterminer la bonne voie vers une réparation appropriée.

Cela dit, seuls les propriétaires de véhicules possédant des connaissances techniques suffisantes devraient tenter des réparations de bricolage sur un véhicule avec un code P0121. Sinon, apportez le véhicule à l’atelier de réparation automobile le plus proche et demandez à un professionnel qualifié de réparer le problème.

Si vous décidez de vous attaquer vous-même au correctif P0121, gardez à l’esprit que différents types de véhicules peuvent nécessiter leurs propres solutions distinctes. Consultez donc toujours les informations de réparation appropriées pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *