Code défaut P0148: Erreur de livraison de carburant

P0148 est un code de panne indiquant un problème possible avec la livraison de carburant au moteur. Par exemple, les critères de Ford sont qu’au moins une banque est maigre à plein régime.

Le code se trouve couramment sur les véhicules à moteur diesel, mais peut également être trouvé sur certains véhicules à essence GDI. En savoir plus sur la définition, les causes et les symptômes de ce code avec ce bref guide.

Que signifie le code P0148 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0148 signifie « Erreur de livraison de carburant ». Ce code de panne est stocké lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté que la pression de carburant réelle et la pression de carburant souhaitée ne correspondent pas.

Code défaut P0148
P0148 est un code de panne indiquant un problème possible avec la livraison de carburant au moteur.

Si le système de carburant basse pression ne peut pas fournir la bonne quantité de carburant à la pompe à carburant haute pression ou si la pompe à carburant haute pression est usée ou commence à tomber en panne, la pression cible dans le rail ne peut pas être atteinte sous de lourdes charges.

Ce code peut également être défini si le PCM détermine que le signal d’entrée du capteur de pression de carburant ne correspond pas à la plage spécifiée.

Les systèmes à rampe commune, qu’ils soient à injection directe d’essence ou à rampe commune diesel, ont un capteur de pression de rampe d’injection comme entrée de retour, et l’ECM/PCM utilise un solénoïde dans la pompe haute pression pour conduire la pression de carburant vers la cible souhaitée. Si la pompe basse pression du réservoir de carburant ne fonctionne pas à la hauteur, si le filtre à carburant est bouché ou s’il y a un problème avec l’un des modules de pompe à carburant (par exemple, les Ford Mustang en ont deux), le code P0148 peut être ensemble.

Un moteur diesel à rampe commune typique utilise une pompe d’injection haute pression montée sur le moteur, associée à une pompe basse pression dans le réservoir, qui crée la force nécessaire à l’injection directe de carburant. Pendant ce temps, un actionneur de commande de carburant (contrôlé par le PCM ou un contrôleur d’injection de carburant) régule la pression de carburant vers la pompe à carburant haute pression.

Le PCM utilise un capteur de pression de carburant, qui est généralement situé près de l’actionneur de commande de carburant, pour surveiller la pression de carburant pendant que le moteur tourne. Ce capteur est également utilisé pour déterminer la quantité de carburant allant aux injecteurs.

Si la pression de carburant réelle n’est pas égale à la pression de carburant commandée, le PCM règle P0148.

Remarque: La définition du code P0148 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0148?

Dans les véhicules équipés de diagnostics embarqués, un code d’anomalie de diagnostic est défini lorsque le PCM détecte un problème potentiel avec ses performances. Les codes de panne ne peuvent indiquer que l’emplacement et la nature du problème, pas sa cause première. Il appartient au propriétaire du véhicule ou au mécanicien professionnel de déterminer l’origine de l’erreur.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles les jeux de codes P0148 :

  • Fuite du système de carburant
  • Capteur de pression de carburant défectueux
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Actionneur de commande de carburant défectueux
  • Câblage et/ou connecteurs du système d’alimentation en carburant haute pression ouverts, à haute résistance ou en court-circuit
  • Problème de capteur MAF sur GDI
  • Dysfonctionnement du PCM
  • Erreur de programmation PCM
  • Filtre à carburant fortement obstrué
  • Conduite de carburant restreinte
  • Air dans le système de carburant
  • Injecteur(s) de carburant endommagé(s)

Quels sont les symptômes courants du code P0148 ?

AVvXsEjE9iYmV7JfHfu12bMK7cmOOg1Yo1 6U37OnX85wdRPIfuCwWMAk1Z pV6x3SEUz5SfM59T5RMW O5Hb5l7lzxJuL0g jlAXusF3BKciruIA7gwWm 1Lppe2Yk0h9l49rx41m oUzKW6GDLDw0HReP4KrpUVgj TyV bXkW 7tkSf9nS dUxM ScGvvg=w640 h426
Lorsque l’ordinateur du véhicule stocke un code d’anomalie de diagnostic, il peut également allumer les voyants d’avertissement appropriés.

Lorsque l’ordinateur du véhicule stocke un code d’anomalie de diagnostic, il peut également allumer les voyants d’avertissement appropriés. Pour de nombreux codes de panne, un témoin de dysfonctionnement actif (MIL) peut être le seul indicateur d’un problème existant. Cependant, pour d’autres codes de panne, des signes supplémentaires peuvent être repérés. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants du code P0148 :

  • Témoin de dysfonctionnement (MIL) ou témoin de contrôle du moteur allumé
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Diminution des performances du moteur
  • Fumée d’échappement excessive
  • Forte odeur de carburant diesel
  • D’autres codes de carburant et de maniabilité du moteur peuvent également être stockés
  • Le véhicule cale ou refuse de démarrer

Comment diagnostiquer le code P0148

Le diagnostic des codes de panne est une tâche fastidieuse qui nécessite un savoir-faire technique et, parfois, même un équipement et des outils spécialisés.

Cependant, si vous souhaitez mieux comprendre le code P0148, il existe de nombreuses sources fiables que vous pouvez utiliser comme référence. Les meilleures ressources disponibles sont les manuels de réparation et les bases de données spécifiques aux véhicules, car ils contiennent des informations de réparation détaillées ainsi que des illustrations utiles.

Comment réparer le code P0148

Lorsque vous traitez le code P0148, vous voudrez peut-être vous rendre dans un magasin automobile pour résoudre le problème, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec les problèmes liés aux moteurs diesel. Ceci afin d’éviter les dommages matériels et les blessures corporelles.

N’oubliez pas que, étant donné que les codes d’anomalie ont plusieurs déclencheurs possibles, la recherche de la cause première du problème peut prendre un certain temps. De plus, la terminologie, le diagnostic et les procédures de réparation peuvent varier selon le constructeur du véhicule. Par exemple, les conditions de réglage et les causes possibles du P0148 sur une Dodge sont différentes de celles d’un P0148 sur une Ford.

Les solutions de réparation courantes pour le code P0148 incluent le remplacement de l’injecteur de carburant et le remplacement de la pompe d’injection diesel. Cependant, ces correctifs ne s’appliquent pas à tous les cas, un diagnostic approfondi est donc toujours recommandé.

Autres notes sur le code P0148

Les problèmes d’alimentation en carburant peuvent entraîner une diminution des performances du moteur et/ou des dommages potentiels au moteur. En tant que tel, le code P0148 doit être adressé immédiatement, surtout si vous remarquez une forte odeur de carburant.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *