code défaut P0134

Code défaut P0134: Aucune activité du circuit du capteur O2 détectée (banque 1, capteur 1)

Une mauvaise économie de carburant, un test d’émissions raté et des problèmes de moteur – ce sont des symptômes que partagent de nombreux problèmes automobiles. Exécutez votre scanner OBD-II pour affiner le problème. S’il indique un code P0134, adressez-le immédiatement avec ce guide pour garder votre voiture en parfait état.

Que signifie le code défaut P0134?

Le code défaut P0134 signifie « Circuit du capteur d’oxygène sans activité détectée (banque 1, capteur 1) ». Le code indique que l’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), a détecté l’inactivité du capteur d’oxygène en amont (O2) sur la banque 1. Cela indique généralement un chauffage du capteur O2 inopérant.

Code P0134.jpeg
Le code P0134 indique que l’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), a détecté l’inactivité du capteur d’oxygène en amont (O2) sur la banque 1.

Pour savoir pourquoi les capteurs d’O2 doivent être chauffés, vous pouvez lire notre explication ici.

La partie banque 1 du code fait référence au côté du moteur avec le cylindre numéro un. Le capteur 1 fait référence au capteur O2 en amont.

Les capteurs d’O2 chauffés ont quatre fils, et deux de ces fils sont toujours de la même couleur, parfois blanc, parfois marron. Ce sont les deux fils chauffants ; l’un recevra généralement la tension avec la clé allumée (via un relais) et l’autre est la terre, contrôlée par l’ECM/PCM. Si le circuit s’ouvre dans l’ECM/PCM, ou au niveau d’un connecteur, ou si l’un des fils est coupé ou court-circuité, le P0134 peut être stocké.

Notez que le code P0134 n’apparaît pas sur de nombreux véhicules, et même sur les véhicules où il apparaît, le code ne signifie pas toujours la même chose.

Par exemple, sur une Honda Accord 2018, le P0134 signifie spécifiquement que le radiateur O2 du capteur 1 de la banque 1 a mal fonctionné. Bien sûr, si le radiateur s’éteint en raison d’un circuit ouvert ou d’un mauvais radiateur dans le capteur, le capteur peut cesser de produire de la tension. La zircone céramique doit maintenir 600°F afin de produire la tension qu’elle envoie à l’ECM/PCM.

Remarque : bien que le code P0134 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut être différente selon le constructeur du véhicule.

A quoi sert un capteur d’oxygène?

Les capteurs d’O2 gardent une trace de la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a un capteur O2 en amont (le capteur avant le pot catalytique) et un capteur en aval (situé après le pot catalytique). Le capteur amont est appelé capteur 1 et le capteur aval est le capteur 2.

Le PCM utilise le signal du capteur amont pour calculer le contrôle du carburant et le signal du capteur aval pour déterminer l’efficacité du convertisseur catalytique.

Tous les capteurs d’oxygène modernes sont des capteurs d’oxygène chauffés (HO2S). Cela signifie que chaque capteur a un élément chauffant que le PCM active pour amener le capteur à la température de fonctionnement.

Le PCM ignore le signal du capteur O2 jusqu’à ce que le capteur soit réchauffé.

Le PCM garde une trace du temps qu’il faut pour qu’un capteur d’oxygène se réchauffe. Si le capteur prend plus de temps que prévu par le PCM (ou si le capteur ne répond pas), le module considère le capteur comme inactif ou ouvert. Il allumera ensuite le voyant du moteur de contrôle et stockera le code d’anomalie de diagnostic P0134 dans sa mémoire.

Quelles sont les causes possibles du code P0134?

Les problèmes les plus courants pouvant déclencher le code P0134 incluent :

  • Capteur O2 défectueux ou défaillant et/ou le chauffage dans ce capteur
  • Problèmes avec le circuit du capteur O2 (fils, connecteurs ou le capteur lui-même)
  • Problèmes avec le PCM lui-même
code defaut P0134.jpg
Un capteur d’oxygène défectueux ou défaillant peut provoquer le code P0134.

Ces problèmes ne s’excluent pas mutuellement.

Quels sont les symptômes courants du code P0134?

Un problème avec la sonde à oxygène amont ou son circuit de commande peut engendrer plusieurs problèmes. Certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Problèmes de performance du moteur (par exemple, ratés d’allumage, hésitation, ralenti irrégulier et manque d’accélération)
  • Mauvaise économie de carburant
  • Échec du test d’émissions
  • Aucun symptôme du tout

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0134, les causes et symptômes courants du code peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Comment diagnostiquer le code P0134

Si votre outil d’analyse ou votre lecteur de code signale un code P0134 ou un autre code de panne concernant les capteurs d’oxygène, votre première impulsion serait probablement de remplacer le capteur.

Bien qu’un capteur défectueux s’avère souvent être le coupable, c’est une bonne idée d’effectuer un dépannage au préalable pour s’en assurer.

Voici quelques vidéos (en anglais) pour vous donner une idée du processus de diagnostic :

Comment réparer le code P0134

Comme mentionné précédemment, le remplacement du capteur d’oxygène affecté corrigera généralement un code P0134, mais pas toujours. De nombreux problèmes peuvent potentiellement déclencher le code. De plus, les véhicules sont souvent conçus différemment en fonction de leur marque et de leur modèle. Cela signifie qu’ils peuvent nécessiter un processus de diagnostic spécifique.

C’est pourquoi, avant d’essayer de corriger le code, vous devez consulter les informations de réparation en usine de votre application.

Vous n’êtes pas sûr que votre savoir-faire automobile soit suffisant pour résoudre le problème ? Utilisez des manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, pour approfondir vos connaissances ou investissez dans un abonnement ALLDATA.

ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

A lire également

2 Commentaires

  1. Boumédiène BOUKLI HACENE dit :

    Bonjour. Après avoir changé les 2 sondes à oxygène, j’ai toujours l’erreur P0134.
    Que dois-je faire ? Merci.

    1. Fiches-auto dit :

      Bonjour. Parfois, la sonde d’oxygène n’est pas le coupable, donc un examen plus approfondi est nécessaire pour localiser le défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *