Quels sont les symptômes d’un silencieux bouché

Le système d’échappement de votre voiture a un ou plusieurs silencieux. Comme vous pouvez le deviner, un silencieux réduit ou « étouffe » le bruit du moteur qui se répercute dans le système d’échappement.

Habituellement, les silencieux développent des trous dus à la rouille et à la corrosion, ce qui fait que le bruit du moteur s’échappe du système d’échappement et provoque un tas de vacarme. Mais il y a aussi des cas où le silencieux peut se boucher ou s’obstruer, créant d’autres problèmes notables.

Les silencieux se bouchent-ils ?

Toute obstruction importante dans le système d’échappement crée une contre-pression excessive, qui est une augmentation de la pression du système d’échappement qui étouffe le moteur. Bien qu’un convertisseur catalytique obstrué soit la cause la plus fréquente de contre-pression excessive, le problème peut parfois être attribué à un silencieux bouché ou effondré.

Un silencieux peut devenir obstrué en raison de dommages causés par un impact qui provoquent l’effondrement de ses parois. De plus, un silencieux peut se boucher si ses chicanes internes se séparent ou si le pot catalytique (situé en amont du silencieux) se désintègre et contamine le système d’échappement. N’importe lequel de ces scénarios peut entraîner une contre-pression d’échappement excessive.

silencieux bouch%25C3%25A9

Un silencieux peut se boucher en raison de dommages causés par un impact qui provoquent l’effondrement de ses parois.

Un silencieux bouché peut-il provoquer une perte de puissance ?

Oui. Comme cela a été mentionné, un silencieux bouché peut entraîner une contre-pression d’échappement excessive. Cette contre-pression fait remonter les gaz d’échappement dans le moteur lorsque les soupapes d’échappement s’ouvrent, étouffant efficacement le moteur.

Le signe le plus courant d’une contre-pression excessive est une perte de puissance. Si l’obstruction des gaz d’échappement est suffisamment importante, le moteur peut même caler ou refuser de démarrer. Le véhicule peut également fonctionner de manière irrégulière et le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer.

Comment savoir si votre silencieux est bouché ?

La première étape pour diagnostiquer un silencieux bouché consiste à vérifier la contre-pression d’échappement. Vous pouvez le faire avec un manomètre ou un vacuomètre.

Pour tester la contre-pression avec un manomètre :

  • Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière.
  • Retirez le capteur d’oxygène avant (en amont) de l’échappement.
  • Insérez un adaptateur approprié dans le trou du capteur d’oxygène et fixez la jauge à l’adaptateur.
  • Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  • Notez la lecture sur la jauge. En règle générale, la contre-pression doit être inférieure à 1,5 psi au ralenti. Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer les spécifications de votre véhicule.
  • Augmenter la vitesse du moteur à environ 2 500 tr/min et noter la lecture sur la jauge. En règle générale, la contre-pression doit être inférieure à 2,5 psi à 2 500 tr/min. Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer les spécifications de votre véhicule.
  • Des lectures de contre-pression supérieures à la normale indiquent un échappement restreint.

La vidéo ci-dessous montre la vérification de la contre-pression avec un manomètre :

Pour mesurer la contre-pression avec un vacuomètre :

  • Connectez une jauge à vide à un orifice à vide sur le collecteur d’admission ou le corps de papillon.
  • Désactivez la vanne de recirculation des gaz d’échappement en débranchant son connecteur électrique ou son tuyau.
  • Serrez le frein de stationnement, assurez-vous que la transmission est en stationnement et calez les roues arrière.
  • Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  • Notez la lecture sur la jauge. En règle générale, un moteur en bonne santé devrait produire 17 à 22 po Hg au niveau de la mer. La lecture devrait chuter d’environ 1 po Hg par 1 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
  • Au ralenti, une lecture de la jauge qui est inférieure à la normale ou diminue progressivement indique une restriction d’échappement potentielle.
  • Ensuite, augmentez le régime du moteur à environ 2 000 tr/min et notez la lecture sur la jauge.
  • Une lecture de la jauge qui continue de descendre en dessous de la lecture que vous avez obtenue au ralenti indique un échappement potentiellement restreint.

La vidéo ci-dessous montre la vérification de la contre-pression avec un manomètre à vide :

Bien sûr, une contre-pression excessive ne signifie pas nécessairement que vous avez un silencieux bouché. Vous devrez effectuer un dépannage supplémentaire pour déterminer la cause de la restriction d’échappement.

Vous pouvez parfois localiser la source de la restriction en tapotant sur les différentes parties de l’échappement avec un marteau coup mort. Un cliquetis indique que quelque chose s’est détaché à l’intérieur du silencieux, provoquant une restriction.

De plus, vous pouvez essayer de déboulonner le silencieux s’il est boulonné en place (beaucoup sont soudés). Si, avec le silencieux retiré, la contre-pression chute considérablement et que les performances du moteur reviennent à la normale, le silencieux est probablement obstrué.

silencieux bouch%25C3%25A9

Un silencieux obstrué doit être remplacé dès que possible pour éviter des dommages supplémentaires au véhicule.

Que faire si le silencieux de votre voiture est bouché ?

Indépendamment de ce que vous pourriez lire sur Internet, il n’y a aucun moyen de nettoyer efficacement un silencieux bouché. Un silencieux obstrué doit être remplacé dès que possible, car ignorer le problème peut entraîner des dommages supplémentaires au véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire