Symptômes d’un tendeur de chaîne de distribution défectueux

Certains véhicules ont une chaîne de distribution (au lieu d’une courroie de distribution) enterrée à l’intérieur du moteur. Bien que la chaîne de distribution et les composants connexes, tels que le tendeur de chaîne de distribution, soient conçus pour durer toute la vie du véhicule, cela ne se produit pas toujours.

Un tendeur de chaîne de distribution défectueux peut entraîner des dommages importants au moteur – et c’est certainement quelque chose que vous voudrez éviter. Si votre véhicule a un mauvais tendeur de chaîne de distribution, vous remarquerez des symptômes évidents que vous voudrez traiter immédiatement.

Que fait un tendeur de chaîne de distribution?

Avant de pouvoir comprendre le rôle du tendeur de chaîne de distribution, vous devez comprendre la chaîne de distribution. A l’intérieur du moteur, il y a un vilebrequin et un ou plusieurs arbres à cames. Le vilebrequin est fixé aux ensembles bielle et piston, tandis que les soupapes d’admission et d’échappement sont actionnées par le ou les arbres à cames.

Le vilebrequin et le ou les arbres à cames doivent être synchronisés (« dans le temps ») afin que les pistons soient au bon point de déplacement lorsque les soupapes s’ouvrent et se ferment. Selon la conception du moteur, une courroie de distribution ou une chaîne de distribution est utilisée pour relier le vilebrequin au ou aux arbres à cames, gardant ainsi le moteur dans le temps.

tendeur de chaîne de distribution défectueux

Un tendeur de chaîne de distribution défectueux peut entraîner des dommages importants au moteur – et c’est certainement quelque chose que vous voudrez éviter.

Un ou plusieurs tendeurs et un ensemble de guides sont utilisés pour fixer et maintenir la tension sur la chaîne de distribution. Selon la conception du moteur, le tendeur utilisera soit la tension du ressort, soit la pression d’huile pour maintenir la chaîne de distribution tendue.

La chaîne de distribution doit être sécurisée afin que le calage du moteur reste conforme aux spécifications. Sinon, le moteur connaîtra des problèmes de performances, tels qu’un fonctionnement irrégulier et des ratés d’allumage. Il pourrait même y avoir des dommages internes catastrophiques dus au contact soupape-piston.

Symptômes d’un tendeur de chaîne de distribution défectueux

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à un mauvais tendeur de chaîne de distribution ? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque : D’autres problèmes peuvent imiter un tendeur de chaîne de distribution défaillant. Vous (ou votre mécanicien) devez effectuer un diagnostic approfondi avant d’effectuer toute réparation.

Voyant lumineux de contrôle du moteur

L’ordinateur du moteur, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), surveille le calage du moteur via les capteurs de vilebrequin et d’arbre à cames. Si le PCM détermine que le calage du moteur est désactivé en raison d’un tendeur défectueux ou de tout autre problème, il allume le témoin de vérification du moteur et stocke un code de diagnostic (DTC) dans sa mémoire.

Problèmes de performances du moteur

Un moteur a besoin de trois ingrédients pour bien fonctionner : une bonne étincelle, un mélange air-carburant précis et une compression adéquate. La compression – la pression que le piston impose au mélange air-carburant tout en se déplaçant vers le haut dans un cylindre scellé – est nécessaire pour que le mélange air-carburant s’enflamme correctement.

Lorsque le moteur est hors de temps en raison d’un tendeur de chaîne de distribution défectueux, les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferment pas quand elles le devraient, ce qui entraîne une perte de compression et un moteur qui tourne mal et a des ratés.

Le moteur tourne mais ne démarre pas

Dans certains cas, le moteur peut même ne pas démarrer si le tendeur tombe en panne et que la chaîne de distribution se casse ou devient extrêmement lâche. Dans un tel scénario, il y a de fortes chances que les soupapes restent ouvertes alors qu’elles ne devraient pas l’être, entraînant un contact soupape-piston et une panne moteur catastrophique.

Bruit de cliquetis du moteur

Un tendeur défectueux entraînera un relâchement de la chaîne de distribution, ce qui peut entraîner un bruit de cliquetis provenant du moteur. Si le moteur est équipé de tendeurs hydrauliques, vous remarquerez peut-être que le bruit est le plus important au démarrage lorsque l’huile commence tout juste à circuler dans le moteur.

FAQ

Qu’est-ce qui cause la défaillance d’un tendeur de chaîne de distribution?

Habituellement, les tendeurs de chaîne de distribution s’usent simplement avec le temps. Un tendeur peut également devenir trop étendu si la chaîne de distribution est étirée. Le manque d’entretien (vidanges d’huile) peut également entraîner une usure accélérée des composants de distribution.

Comment vérifier un tendeur de chaîne de distribution ?

Si le tendeur de chaîne de distribution présente des dommages visibles ou est trop étendu, il est défectueux (ou la chaîne de distribution est étirée).

Sur la plupart des véhicules modernes équipés de diagnostics embarqués de deuxième génération (OBDII), un moteur hors délai définit généralement un ou plusieurs DTC liés à la synchronisation qui peuvent être récupérés avec un outil d’analyse ou un lecteur de code. Mais pour déterminer si le tendeur de chaîne de distribution est à blâmer, vous devrez accéder au tendeur et effectuer une inspection visuelle.

Dans de nombreux cas, vous devez retirer le carter de distribution pour inspecter directement le tendeur de chaîne de distribution. Cependant, dans certains cas, vous pourrez peut-être voir le tendeur à travers un couvercle d’inspection ou en retirant le couvercle de soupape et en regardant les composants de distribution.

Si le tendeur de chaîne de distribution présente des dommages visibles ou est trop étendu, il est défectueux (ou la chaîne de distribution est étirée). Certains tendeurs de chaîne de distribution ont également des joints qui sautent, mais vous devez généralement retirer le tendeur du moteur pour vérifier le joint.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais tendeur de chaîne de distribution ?

Il ne faut absolument pas continuer à rouler avec un mauvais tendeur de chaîne de distribution. Cela peut causer des dommages catastrophiques au moteur et potentiellement vous laisser bloqué.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *