Symptômes d’un solénoïde VVT défectueux

Chaque constructeur automobile semble avoir un nom différent pour ses solénoïdes à calage variable des soupapes (VVT). Selon le constructeur du véhicule, ces pièces peuvent être appelées solénoïdes d’actionneur d’arbre à cames, solénoïdes de contrôle d’huile, solénoïdes VANOS – la liste s’allonge encore et encore.

Mais malgré les différentes conventions d’appellation, tous les solénoïdes VVT font la même chose : appliquer la pression d’huile pour activer le mécanisme qui ajuste le calage des soupapes. Dans la plupart des cas, ce mécanisme est un actionneur (également connu sous le nom de phaser) à l’extrémité de l’arbre à cames (bien que certains véhicules, tels que les Honda avec VTEC, puissent avoir une conception différente).

Il y a beaucoup de confusion autour du fonctionnement du solénoïde VVT, ainsi que des symptômes associés à un mauvais solénoïde VVT. C’est pourquoi nous sommes ici pour faire la lumière sur le sujet.

sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde VVT

Un solénoïde VVT applique une pression d’huile pour activer le mécanisme qui ajuste le calage des soupapes (généralement un actionneur à l’extrémité de l’arbre à cames).

Symptômes du solénoïde à calage variable des soupapes

De nos jours, comme la plupart des véhicules plus récents ont un calage variable des soupapes, la défaillance du solénoïde VVT est assez courante.

Un solénoïde VVT défectueux peut causer plusieurs problèmes. Les plus courants incluent :

Voyant lumineux de contrôle du moteur

L’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), surveille le fonctionnement du ou des solénoïdes VVT. Si le PCM détecte un problème, il allumera le voyant de contrôle du moteur.

Problèmes de performances du moteur

Un solénoïde VVT défectueux peut empêcher le calage des soupapes d’avancer ou de ralentir selon les besoins. En conséquence, le moteur peut présenter des problèmes de performances, tels qu’un fonctionnement irrégulier et une mauvaise accélération.

Bruit de cliquetis du moteur

Un solénoïde VVT défectueux peut empêcher l’actionneur VVT d’obtenir la pression d’huile dont il a besoin. Lorsque cela se produit, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de tic-tac provenant du moteur. Certains constructeurs automobiles (par exemple Ford) ont des bulletins de service technique (TSB) pour ce problème.

sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde VVT

Un bruit de cliquetis du moteur peut indiquer un mauvais solénoïde VVT.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais solénoïde VVT?

Même si vous pouvez techniquement continuer à conduire avec un mauvais solénoïde VVT, le problème peut endommager des pièces supplémentaires, telles que l’actionneur VVT. Vous devez donc régler le problème le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’un solénoïde VVT ?

Avant de pouvoir comprendre les solénoïdes VVT, vous devez savoir ce qu’est le calage variable des soupapes (VVT). Et avant de comprendre le VVT, vous devez comprendre comment les arbres à cames et les soupapes fonctionnent ensemble à l’intérieur du moteur.

Alors, commençons par les bases.

Comment fonctionnent les arbres à cames et les soupapes

À l’intérieur du moteur, il y a un vilebrequin et un ou plusieurs arbres à cames. Les arbres à cames ouvrent et ferment une série de soupapes qui permettent à l’air (et au carburant, dans le cas d’une injection de port) d’entrer dans le moteur et d’évacuer les gaz d’échappement.

Pendant ce temps, le vilebrequin est attaché aux bielles et aux pistons.

Lorsque le véhicule est en marche, les soupapes permettent à l’air d’entrer dans les cylindres du moteur et de se mélanger au carburant. Le mélange est enflammé par les bougies d’allumage, créant une série de petites explosions. Chaque explosion force l’un des pistons vers le bas à l’intérieur du moteur.

Le mouvement des pistons fait tourner le vilebrequin, créant la force de rotation nécessaire pour propulser votre véhicule sur la route.

Une chaîne de distribution (ou dans certains cas, une courroie de distribution) relie le vilebrequin aux arbres à cames. Les arbres doivent être synchronisés afin que les soupapes s’ouvrent et se ferment au bon endroit dans la course du piston.

Comment fonctionne le calage variable des soupapes

Dans un moteur traditionnel, le calage des soupapes (lorsque les soupapes s’ouvrent et se ferment) est fixe. Mais avec un système VVT moderne, la position du ou des arbres à cames peut être ajustée, modifiant ainsi le calage des soupapes. Avoir cette capacité peut améliorer les performances du moteur, augmenter l’économie de carburant, ou les deux.

Plusieurs composants différents fonctionnent ensemble dans un système VVT typique. La plupart des véhicules utilisent un actionneur à commande hydraulique situé à l’extrémité de l’arbre à cames pour modifier la position de l’arbre à cames et retarder ou avancer le calage des soupapes.

Notre ami, le solénoïde VVT, applique une pression d’huile pour activer l’actionneur. Le PCM contrôle les solénoïdes VVT en fonction de l’entrée de divers capteurs.

En règle générale, il y a un solénoïde VVT pour chaque actionneur. Certains véhicules n’ont qu’un actionneur sur l’arbre à cames d’échappement ou l’arbre à cames d’admission, tandis que d’autres ont des actionneurs sur les deux.

Il convient de noter que différents constructeurs automobiles ont des conventions de dénomination différentes pour leurs systèmes VVT. Par exemple, Ford appelle son système Twin Independent Variable Camshaft Timing (Ti-VCT) et BMW appelle sa configuration VANOS.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *