Symptômes courants du bras de suspension
En ce qui concerne les pièces automobiles, les bras de commande ne reçoivent pas beaucoup d’attention. Au lieu de cela, tout est question de moteurs et de transmissions. Vous savez, les gros trucs chers. Mais les armes de contrôle sont également importantes. Et ils peuvent être un véritable ours à remplacer s’ils sont rouillés ou grippés sur place.
Par exemple, j’ai récemment dû remplacer la crémaillère de direction assistée électrique de ma voiture, un travail qui consiste à retirer le sous-châssis. J’ai pensé que, pendant que j’y étais, je remplacerais les bras de commande car leurs bagues étaient usées.
Ouais, plus facile à dire qu’à faire. Lorsque je suis allé retirer le premier bras, le boulon de montage a tourné en rond mais n’a pas reculé. En même temps, le mouvement de torsion de ma clé à chocs a transformé la bague en bretzel. Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que le boulon était fusionné au manchon à l’intérieur de la bague.
Heureusement, il a été possible de couper à la fois le manchon et le boulon du faux-châssis. Cela a libéré le bras de commande et m’a permis de le remplacer.
Pourquoi je te dis ça ? Parce que cela aide à avoir un sentiment d’appréciation pour les humbles bras de contrôle. Même s’ils peuvent sembler simples, après plusieurs années d’accumulation de rouille et de corrosion, ils peuvent être difficiles à remplacer.
Les bras de commande échouent rarement, à moins qu’ils n’aient été endommagés par un impact lors d’une collision, par exemple.
Vous pouvez avoir un bras de commande défectueux si…
Les bras de contrôle échouent rarement à moins qu’ils n’aient été endommagés par un impact lors d’une collision, par exemple. Au lieu de cela, les bagues et les rotules, qui sont intégrées dans le bras de commande, sont les composants qui ont tendance à s’user.
De nos jours, il est souvent plus efficace de remplacer l’ensemble du bras de suspension au lieu d’une bague ou d’une rotule. De plus, sur certaines voitures, les bagues et les joints ne sont pas réparables, ce qui signifie que l’ensemble du bras de suspension doit être remplacé.
Bruit sourd
Des bagues de bras de suspension ou des joints à rotule usés peuvent provoquer un bruit sourd qui se fait entendre lors du passage sur des bosses. Dans certains cas, des bagues de bras de suspension défectueuses peuvent également faire un bruit de claquement ou de cliquetis lors d’une accélération ou d’un freinage brusques.
Tirer d’un côté
Un bras de suspension plié, une bague de bras de suspension usée ou une rotule défectueuse peuvent perturber l’alignement de votre voiture. Par conséquent, vous pourriez ressentir une sensation de tiraillement lors de vos déplacements sur la route.
Usure inégale des pneus
Étant donné que les problèmes de bras de suspension peuvent modifier l’alignement d’une voiture, ils peuvent également entraîner une usure inégale des pneus.
Réponse anormale de la direction
Des joints à rotule ou des bagues de bras de suspension usés peuvent permettre à la fusée de direction de présenter un mouvement anormal. Par conséquent, vous pouvez ressentir une direction vague ou ressentir une sensation de type shimmy à travers le volant.
Tous les bras de suspension ont des bagues, qui permettent au bras de suspension de monter et de descendre librement sans se coincer dans le cadre.
À quoi sert un bras de suspension ?
La plupart des voitures modernes ont au moins deux bras de commande, un derrière chaque roue avant. Certains véhicules ont des bras de commande aux quatre coins. Selon la conception de la suspension, il peut y avoir à la fois des bras de suspension supérieurs et inférieurs, ou simplement des bras de suspension inférieurs. Les bras de commande avant se connectent au châssis du véhicule à une extrémité et à la fusée d’essieu à l’autre extrémité.
L’objectif du bras de commande est double : d’abord, il est conçu pour permettre à l’ensemble roue et pneu de la voiture de monter et de descendre tout en roulant sur des bosses. Dans le même temps, le bras de suspension limite le mouvement de certains composants de direction et de suspension (d’où le nom de « bras de commande »).
Tous les bras de suspension ont des bagues, qui permettent au bras de suspension de monter et de descendre librement sans se coincer dans le cadre. Chaque douille contient une partie centrale en caoutchouc et un manchon métallique interne. Dans de nombreux cas, un boulon glisse à travers le manchon pour fixer le bras de commande au cadre.
Chaque bras de suspension avant possède également une rotule intégrée. La rotule permet au porte-fusée de pivoter lorsque le conducteur tourne le volant.
Que faire si vous pensez avoir un bras de suspension défectueux
En règle générale, le bras de commande lui-même ne tombe en panne qu’à la suite d’un impact. Lorsque le bras de commande doit être remplacé, c’est généralement parce que les bagues et/ou les rotules sont usées. Et la sécurité du véhicule peut être compromise si les bagues ou les joints tombent en panne.
Donc, si vous avez un bras de commande à remplacer, faites-le immédiatement. Un alignement des roues devra également être effectué après le remplacement du bras de commande.
Lire aussi: Comment diagnostiquer un bras de suspension défectueux