|

Symptômes d’un support de jambe de force défectueux

Un support de jambe de force est l’une des pièces les moins connues du système de suspension d’un véhicule. Petit, plat et banal, il est facilement éclipsé par d’autres composants jouant un rôle plus actif dans la suspension, comme les amortisseurs et les jambes de force. (Pour une compréhension technique des différentes configurations de suspensions à jambes de force, vous pouvez lire notre discussion ici.)

Bien que ce composant soit souvent négligé, le système de suspension ne peut pas fonctionner correctement sans lui. Un support de jambe de force endommagé peut provoquer des bruits étranges, une mauvaise maniabilité et un inconfort général de conduite.

Pensez-vous que votre voiture peut avoir un support de jambe de force défectueux? S’il présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, vous avez peut-être raison.

Symptômes d'un mauvais support de jambe de force
Un support de jambe de force endommagé peut provoquer des bruits étranges, une mauvaise maniabilité et un inconfort général de conduite.

Signes d’un support de jambe de force défectueux

Un support de jambe de force est une partie du système de suspension du véhicule qui relie la jambe de force au châssis ou à la carrosserie du véhicule. Il maintient la jambe de force fermement en place lorsque la voiture est en mouvement. Le support isole également le bruit des pneus et les vibrations du véhicule en amortissant les bosses de la route et les conditions de conduite difficiles. Il y a généralement un roulement au sommet de chaque jambe de force avant qui supporte la charge de ce coin de la voiture et est actif pendant les virages.

Faites attention aux symptômes suivants pour déterminer si un mauvais support de jambe de force cause des problèmes dans votre véhicule:

Bruits étranges

Si vous entendez un bruit sourd ou un grincement provenant du système de suspension pendant la conduite, cela peut signifier que le support est usé. Le bruit provient de deux ou plusieurs composants métalliques qui se heurtent sans aucune isolation.

Les supports de jambe de force avant peuvent également faire du bruit lorsque vous tournez le volant.

Usure inégale des pneus

Si vos pneus s’usent de manière inégale, cela pourrait être un signe que le support de jambe de force doit être remplacé. Un support de jambe de force endommagé peut vaciller et ne pas maintenir les roues alignées, entraînant une usure inégale des pneus lorsqu’ils traînent contre la chaussée.

Vibrations excessives

En plus de connecter les jambes de force au châssis, les supports de jambe de force fournissent également une isolation. S’ils sont endommagés, ils ne pourront pas amortir le bruit et les vibrations.

Un mauvais support de jambe de force n’aura probablement plus de caoutchouc pour l’isolation, ce qui entraînera des vibrations excessives pendant la conduite.

Problèmes de pilotage

Dans certains véhicules, le roulement dans le support de jambe de force supérieur sert également de pivot de direction. Cela signifie que lorsqu’il échoue, la douceur du mouvement de direction et le temps de réponse peuvent être affectés. Cela pourrait entraîner des problèmes de direction, car les systèmes de direction et de suspension sont interconnectés.

support de jambe de force
Dans certains véhicules, le roulement du support de jambe de force supérieur sert également de pivot de direction, ce qui signifie que la direction peut être affectée en cas de défaillance.

Corrosion

Parce que la plupart des supports de jambe de force sont en métal, ils peuvent facilement succomber à la corrosion lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et en particulier au sel de voirie.

Caoutchouc usé

Si le caoutchouc à l’intérieur du support s’est fissuré ou s’est désintégré de quelque manière que ce soit, il est temps de remplacer le support de jambe de force. Gardez un œil sur ce symptôme lorsque vous inspectez visuellement votre système de suspension.

Mouvement excessif

Le support de jambe de force est censé aider à amortir l’impact des bosses de la route sur la voiture. En cas de dysfonctionnement, il pourrait se desserrer et ne pas maintenir la jambe de force en place.

Cela pourrait entraîner un rebond anormal du véhicule et un mouvement excessif pendant la conduite.

Entretoises usées

Un support de jambe de force parfaitement fonctionnel doit supporter le poids du véhicule et maintenir tout en place. Un échec ne peut pas, ce qui fait tomber la jambe de force et heurte d’autres composants de la suspension. Cela peut entraîner une usure prématurée et des réparations coûteuses.

Qu’est-ce qui cause le mauvais fonctionnement des supports de jambe de force ?

Bien que les jambes de force durent généralement longtemps, les supports de jambe de force peuvent se détériorer en raison de l’âge du véhicule et de l’usure naturelle.

Les autres causes d’un support de jambe de force défectueux comprennent les dommages causés par les chocs et la contamination. Des accidents mineurs et des intempéries peuvent affecter le support de jambe de force et provoquer sa défaillance prématurée.

Au premier signe d’usure, pensez à remplacer immédiatement les supports de jambe de force de votre véhicule. Il est fortement recommandé de remplacer les deux supports de jambe de force de chaque côté de votre voiture pour une conduite homogène et uniforme. Souvent, lorsqu’un montage échoue, l’autre n’est pas trop loin derrière.

Évitez les problèmes de voiture inattendus en remplaçant tous vos supports de jambe de force en même temps.

support de jambe de force d%25C3%25A9fectueux
Envisagez de remplacer immédiatement les supports de jambe de force de votre véhicule s’ils sont en mauvais état.

Que rechercher dans un nouveau support de jambe de force

En règle générale, la chose la plus intelligente que vous puissiez faire lorsque votre support de jambe de force est usé est d’acheter un tout nouvel ensemble comprenant un nouveau support de jambe de force, un amortisseur, un ressort, etc. Cela ne nécessite aucun outil spécial pour démonter la jambe de force.

REMARQUE IMPORTANTE : N’essayez pas de démonter la jambe de force si vous ne savez pas comment ou si vous n’avez pas les bons outils. Travailler sur le ressort sans les bons outils ou sans connaissances peut entraîner des blessures graves. Si vous remplacez toute la jambe de force, vous ne vous exposez pas au danger d’essayer de démonter la jambe de force, ce qui, encore une fois, est très dangereux.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau support de jambe de force, la grande variété d’options disponibles peut prêter à confusion. Pour vous aider à affiner vos options, voici quelques facteurs que vous devez garder à l’esprit :

Application

Toujours garantir l’ajustement avant d’acheter un support de jambe de force pour la suspension de votre véhicule. Le remplacement doit être compatible avec l’année, la marque et le modèle de votre véhicule pour garantir la fonctionnalité et une installation facile.

Qualité

Le nouveau support de jambe de force doit être robuste et résistant à l’usure prématurée, car il s’agit d’un élément fondamental du système de suspension de votre véhicule. Vous pouvez soit choisir un remplacement fait du même matériau que votre support de jambe de force installé en usine, soit investir dans un support de jambe de force amélioré.

Si vous optez pour ce dernier, consultez votre mécanicien avant de décider quoi que ce soit pour vous assurer que votre remplacement amélioré est compatible avec votre trajet.

Assurez-vous de choisir un support de qualité supérieure pour assurer une fonctionnalité à long terme. Restaurez les performances de tenue de route et la qualité de conduite de votre voiture avec un support de jambe de force de remplacement durable.

support de jambe de force d%25C3%25A9fectueux 2
Choisissez un support de jambe de force robuste et résistant à l’usure prématurée.

Combien coûte un remplacement de support de jambe de force?

Le prix d’un remplacement de support de jambe de force de rechange varie généralement de 150 $ à 350 $. Cependant, cette fourchette de prix est pour la pièce seulement. Vous devrez dépenser plus pour le faire installer par un professionnel.

Le coût d’un nouveau support de jambe de force dépend également de sa marque, de sa série, de son emplacement prévu et de sa quantité. Il peut être acheté individuellement, en ensembles ou en kit.

Configurations de suspension de jambe de force

La suspension à jambe de force comprend généralement l’amortisseur et le ressort combinés en une seule unité, le haut de la jambe de force étant monté très haut dans la carrosserie de la voiture et le bas de la jambe de force attaché au bras de suspension inférieur. Cela abaisse le centre de gravité du véhicule, ce qui est une bonne chose.

Habituellement, la suspension à jambe de force n’a qu’une seule rotule au lieu de deux (la suspension sans jambe de force a des rotules supérieure et inférieure qui fournissent l’axe de direction pour faire tourner les roues), et l’axe de direction va de la rotule inférieure jusqu’au milieu de l’amortisseur absorbeur, avec un roulement sur le dessus de la jambe de force supportant le poids de ce coin du véhicule.

Si le bas de la jambe de force est boulonné à la broche avec deux boulons, le remplacement de ces jambes de force nécessite une vérification de l’alignement. Et si le haut de la jambe de force, où il se connecte à la carrosserie de la voiture (avec trois boulons), est monté dans des trous oblongs pour les ajustements d’alignement, cela nécessitera une vérification de l’alignement.

Les Honda avaient un type de suspension particulier où il y avait deux joints à rotule et la jambe de force était reliée via un « triangle » au bras de commande inférieur et boulonnée haut dans la carrosserie de la voiture. S’il y a deux rotules, l’axe de direction ne passe pas par la jambe de force. Certaines Ford ont cette conception, ainsi que d’autres marques asiatiques.

Lorsque l’axe de direction passe par la jambe de force, il y a un roulement dans le support de jambe de force où la jambe de force se connecte à la carrosserie de la voiture (tour d’amortisseur) sur les jambes de force avant. Lorsque ce roulement devient sec, il peut provoquer des bruits de direction étranges et d’autres symptômes mentionnés ci-dessus.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également