Comment vérifier si votre capteur MAP est défectueux?

L’équilibre est vital pour les performances du moteur. La bonne quantité d’air, la bonne quantité de carburant, le bon calage de l’allumage, tout cela affecte le fonctionnement du moteur. Un système complexe est en place pour garantir que tout clique sur tous les cylindres ; et dans ce réseau de pièces, généralement situé autour de la zone supérieure du compartiment moteur, se trouve un engin intuitif appelé capteur MAP.

Ce capteur aide le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) à maintenir le bon fonctionnement du moteur, ce qui devrait être la priorité absolue, en particulier lors de longs trajets dans des conditions météorologiques extrêmes. Par exemple, l’été, une saison connue pour les pannes de moteurs en raison de ses températures extrêmes.

capteur MAP est d%25C3%25A9fectueux

Bien qu’il s’agisse d’un petit composant, le capteur MAP est crucial pour garantir des performances optimales du moteur.

Qu’est-ce qu’un capteur MAP ?

Le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) traite les signaux en fonction de la pression dans le collecteur d’admission et les transmet à l’ordinateur de votre voiture, afin qu’il puisse calculer la charge idéale du moteur, l’avance à l’allumage et l’impulsion d’injection de carburant. Des inexactitudes dans l’un de ces éléments peuvent entraîner une diminution des performances et des dommages au moteur.

En d’autres termes, afin d’assurer la meilleure combustion possible, le capteur MAP doit fonctionner avec une grande précision. S’il échoue et commence à alimenter le PCM avec des signaux erronés, vous pouvez vous attendre à ce que votre rapport air-carburant devienne soit trop pauvre (moins de carburant) soit trop riche (plus de carburant).

Un capteur MAP échoue lorsque :

  • Il est contaminé, bouché ou endommagé
  • Son électronique est frite en raison de la chaleur intense dans le compartiment moteur
  • Il y a trop de vibrations dans le compartiment moteur
  • Le tuyau auquel il se connecte est fissuré ou gonflé
  • Sa connexion avec le tuyau est lâche

Signes d’un capteur MAP défectueux

Alors, que se passe-t-il lorsque votre capteur MAP est en panne ? Voici les conséquences les plus courantes :

  • Baisse de l’économie de carburant – Si l’ordinateur de votre voiture lit de manière inexacte la pression dans le collecteur d’admission comme étant élevée, le moteur injectera plus de carburant pour répondre à la charge accrue du moteur. Cela peut réduire l’économie de carburant et éventuellement conduire à une détonation.
  • Manque de puissance – D’un autre côté, si l’ordinateur de votre voiture suppose que la pression dans le collecteur d’admission est faible, il fera l’inverse et réduira la consommation de carburant, laissant ainsi au moteur moins de puissance pour l’accélération.
  • Ralenti irrégulier – Lorsque l’injection de carburant est inadéquate, le moteur a tendance à tourner au ralenti irrégulier. Il y a aussi une chance que des ratés d’allumage du cylindre se produisent.
  • Le voyant « Check Engine » s’allume – Lorsque le voyant « Check Engine » s’allume, il est possible qu’il y ait un problème avec votre capteur MAP. C’est aussi le moment idéal pour vérifier s’il y a un problème avec les autres capteurs de votre voiture.
  • Échec des tests d’émissions – Si votre capteur MAP n’est pas fiable, il y a de fortes chances que les émissions rejetées par votre tuyau d’échappement soient remplies d’hydrocarbures, d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone. Cela vous fait automatiquement échouer à votre test d’émissions.
capteur MAP est

Un capteur MAP défectueux peut vous faire échouer votre test d’émissions.

Il est utile d’être conscient des signes d’un mauvais capteur MAP afin que vous puissiez agir rapidement pour remédier au problème. Ou, mieux vaut être proactif en inspectant votre capteur MAP lors des contrôles de maintenance de routine. Vous pouvez utiliser un outil d’analyse pour cela (la lecture de votre capteur MAP au ralenti doit avoir une tension de référence proche de cinq volts) et effectuer un test au banc à l’aide d’une pompe à vide manuelle et d’un voltmètre.

Prenez l’habitude de vérifier votre capteur MAP de temps en temps pour maintenir un sens de l’équilibre dans le fonctionnement de votre moteur et assurer des performances optimales pour votre voiture.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *