|

Ne pas changer le liquide du radiateur peut endommager votre voiture!

Un moteur de voiture est presque aussi compliqué et étendu que l’esprit humain. Il pourrait conduire à des problèmes de voiture imprévisibles s’il n’est pas pris en charge correctement. Le radiateur de voiture atténue la plupart des problèmes liés à la température dans un moteur, de sorte que le reste des processus fonctionne en douceur. Par la suite, le fluide du radiateur joue un rôle crucial dans le maintien des performances optimales dans le moteur à combustion interne.

Composition du fluide de radiateur

Ne pas changer le liquide du radiateur peut endommager votre voiture

Le liquide de radiateur ou l’antigel, a un certain nombre d’applications (refroidisseurs de CVC et chauffe-eau solaires). Le liquide se compose de 50% d’antigel et de 50% d’eau. L’éthylène ou le propylène glycol est l’élément clé de tous les types d’antigel. Il est généralement mélangé à de l’eau de sorte que le moteur de la voiture ne risque pas de s’effondrer à cause de températures de fonctionnement anormales.

En outre, les additifs dans l’antigel ont tendance à obstruer les passages du système et à restreindre le flux de produits chimiques et d’essence. Par conséquent, un mélange dilué d’eau et d’antigel facilite les performances optimales et minimise les dommages au moteur.

Le terme «antigel» est inapproprié car il permet non seulement de maintenir le point de congélation à un niveau bas dans le moteur, mais aussi d’élever le point d’ébullition lors de conditions extrêmement chaudes. L’antigel est vendu au détail en deux versions: non mélangé (additif) et prémélangé (eau + additif). Il convient de noter que l’antigel, sous sa forme brute, est très toxique. Il a une odeur douce et attire les enfants et les animaux domestiques, et devrait être tenu loin d’eux.

Changer le fluide du radiateur

Le moteur de la voiture nécessite un entretien optimal et, par conséquent, le liquide du radiateur doit être changé régulièrement. Vous pouvez prendre votre voiture au garage le plus proche et demander au mécanicien de changer la couleur du radiateur pour vous, ou vous pouvez tout changer vous-même. Si vous envisagez de faire le dernier, puis suivez ces étapes simples:

  • Garez votre voiture à une distance de sécurité des enfants et des animaux domestiques.
  • Ouvrez le capot de la voiture et confirmez si le moteur est froid. Toucher le moteur (qui vient d’être éteint) est fortement déconseillé car vous courez le risque de vous infliger de graves brûlures. Assurez-vous que le moteur tourne au ralenti depuis 15 à 30 minutes ou qu’il a refroidi.
  • Égoutter l’ancien antigel de votre radiateur, accompagné de rouille et de sédiments. Cela peut être fait en ouvrant la vanne de vidange et en laissant le fluide s’écouler jusqu’à ce qu’il soit vide.
  • Versez le nouvel antigel dans le radiateur et s’il n’est pas mélangé, n’oubliez pas de faire le mélange optimal avec de l’eau.
  • Fermez le bouchon du radiateur et la hotte et placez l’antigel usagé dans un endroit sûr hors de la portée des humains ou des animaux.

La voiture, et par conséquent son moteur, est soumise à diverses anomalies, où le radiateur est son bouclier avant tout. Si le bouclier est endommagé, son utilisation est annulée. Par conséquent, vous devez prendre soin de changer le liquide de votre radiateur de voiture sur une base régulière.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *