|

Problèmes de radiateur de voiture: les premiers signes

Problèmes de radiateur de voiture

Le radiateur d’une voiture aide à maintenir les machines internes de votre voiture à une température acceptable. Lorsque le radiateur ne fonctionne pas de manière optimale, votre voiture peut subir des dommages nécessitant une réparation.

Comment fonctionne le refroidissement d’une voiture?

Problèmes de radiateur de voiture
Problèmes de radiateur de voiture

Le radiateur est essentiel au système de refroidissement de votre voiture – son objectif principal est d’éviter la surchauffe. Il le fait en pompant constamment de l’air froid, du liquide de refroidissement cyclé et de l’eau vers le moteur.

Signes révélateurs de problèmes de radiateur de voiture

Il y a quelques signes à surveiller qui vous permettront de savoir que le radiateur a besoin d’attention.

1. Surchauffe

Lorsque le radiateur ne fonctionne pas correctement, cela signifie que le moteur n’est pas refroidi. Cela entraîne une surchauffe du moteur, ce qui affecte la température de l’habitacle de la voiture. Un moteur en surchauffe rend donc la conduite inconfortable. Si vous remarquez que votre voiture est trop chaude, faites-la vérifier immédiatement. La surchauffe est dangereuse pour les composants du moteur et peut entraîner des dommages coûteux.

2. Fuite de liquide de refroidissement

Un simple contrôle sous la voiture montrera des signes de fuite de liquide de refroidissement. Les fuites peuvent provenir de divers endroits sur le radiateur. Si vous voyez une flaque de liquide vert ou jaune, vous avez une fuite qui doit être réparée immédiatement.

3. Lumière de liquide de refroidissement

Lorsque le « voyant de faible niveau de liquide de refroidissement » apparaît sur le tableau de bord, du liquide de refroidissement doit être ajouté. Cela peut également signifier qu’il y a une fuite cachée, surtout si vous avez récemment fait le plein de liquides. Quoi qu’il en soit, pour être sûr, demandez à un mécanicien de le vérifier.

4. Accumulation de crasse

Lorsqu’un radiateur ne fonctionne pas correctement, il peut affecter le liquide de refroidissement de manière négative, le transformant en une pâte brune. Le liquide de refroidissement boueux ne peut pas atteindre le moteur aussi efficacement, ce qui entraîne une accumulation de substance sur le radiateur. Il s’agit d’une autre situation dangereuse qui peut avoir un impact sur le moteur et la transmission.

5. Tuyau de radiateur plié

En cas de rupture du radiateur, cela peut également provoquer l’effondrement ou la rupture du tuyau (les tuyaux peuvent également se briser indépendamment de leur radiateur).

6. Émission de vapeur

Si vous voyez de la vapeur s’échapper autour du capot ou sous la voiture, cela signifie un problème de radiateur. Éteignez la voiture et faites-la remorquer chez le mécanicien fiable le plus proche. Continuer à conduire dans ces conditions peut entraîner des dommages supplémentaires.

7. Sécurité

Lorsque l’une des situations ci-dessus se produit, la première chose que vous voudrez peut-être faire est d’ouvrir le capot et d’inspecter le radiateur. À moins que vous ne remarquiez la flaque de liquide de refroidissement sous la voiture ou que le voyant «faible niveau de liquide de refroidissement» clignote dès que vous démarrez la voiture, n’essayez pas de vérifier le radiateur. Si la voiture a fonctionné, les composants peuvent être chauds au toucher. Laissez toujours la voiture refroidir complètement avant de faire toute inspection qui nécessitera de toucher l’un des composants de la voiture.

Si vous n’avez pas encore d’abonnement à l’assistance routière, c’est une bonne idée d’investir dans un abonnement au cas où votre radiateur céderait pendant que vous êtes en déplacement. Dans la mesure du possible, vous ne devez jamais conduire une voiture lorsque son radiateur rencontre des problèmes.

8. Liste de contrôle

Gardez une liste de contrôle des éléments à examiner sur votre voiture entre les visites d’entretien. Du liquide coloré sur le sol à l’accumulation de liquide de refroidissement crasseux, repérer tôt les signes de problème vous aidera à réduire les coûts de votre voiture au minimum.

Publications similaires