|

Problèmes courants après l’activation d’une courroie de distribution

Ignorer votre courroie de distribution peut venir avec un coût élevé. Les courroies dentées ne claquent pas souvent, mais lorsqu’elles le font, elles peuvent endommager le piston, endommager les culasses et endommager les soupapes du moteur.

Probablement, quand vous pensez à votre moteur, vous imaginez les soupapes et les pistons, mais vous ne pensez pas beaucoup à ce qui les maintient en bon état de marche. Disons-le clairement – rien n’est plus important que la courroie de distribution. Il entraîne l’arbre à cames, qui assure la synchronisation des soupapes, et le vilebrequin, qui contrôle les pistons. Votre courroie de distribution indique aux pistons quand monter et descendre, et les soupapes quand ouvrir et fermer.

Comment savoir si votre courroie de distribution est mauvaise

Problèmes courants après l'activation d'une courroie de distribution

Les courroies dentées ne vous avertissent pas souvent quand elles sont sur le point de céder – elles peuvent grincer ou émettre un pépiement, ou elles peuvent soudainement se briser. Plus souvent, cependant, les dommages sont dus à l’usure de la courroie de distribution.

Vous pouvez faire une vérification visuelle – voir s’il y a des craquelures, des glaçures, des dents manquantes ou une contamination par l’huile. Ou vous pouvez avoir un mécanicien vérifier la ceinture pour vous.

La plupart des fabricants de véhicules recommandent également de remplacer le remplacement de la courroie de distribution par un entretien de routine, en le remplaçant tous les 60 000 milles. Certaines ceintures sont bonnes pour jusqu’à 100 000 miles. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire ou demandez à votre revendeur ou à votre mécanicien.

Moteurs d’interférence ou de non-interférence

Le niveau de dommage causé par une courroie de distribution cassée peut dépendre du type de moteur que vous avez dans votre voiture. Un moteur sans interférence assure le dégagement entre les soupapes et les pistons, donc si la courroie de distribution se brise, vous pourriez vous retrouver avec des soupapes coudées, et vous devrez peut-être refaire les culasses, mais le moteur ne risque pas d’être détruit.

Avec un moteur d’interférence, (et environ 70% des véhicules sur la route ont aujourd’hui ce type de moteur), les pistons et les soupapes se déplacent dans le cylindre – mais pas en même temps. Les pistons et les soupapes « possèdent » le cylindre à des moments différents. Voici la chose, cependant – la période de temps entre la «propriété» peut être inférieure à une seconde. Si la minuterie est désactivée, que ce soit moins d’une seconde, il n’y a rien pour empêcher les pistons et les cylindres de se heurter. Cela jette les tiges, et ils commencent à percer des trous dans le bloc moteur. Finalement, le moteur se fissure simplement en deux, et il n’y a aucun moyen de le réparer.

Vous connaissez maintenant les conséquences désastreuses de la négligence de votre courroie de distribution – soupapes du moteur et dommages au piston, soupapes coudées, culasses qui doivent être reconstruites ou remplacées, et peut-être même destruction totale du moteur. Si vous ne voulez pas voir ces signes de somme, vérifiez régulièrement votre courroie de distribution et faites-la remplacer par votre mécanicien.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *