Causes et symptômes d’un mauvais capteur de température de l’air d’admission (IAT)

Les capteurs IAT sont connus sous différents noms en fonction du fabricant. Ceux de General Motors sont appelés capteurs de température de l’air (MAT), tandis que ceux de Ford sont appelés soit température de l’air à palettes (VAT), température de la charge de l’air (ACT), ou capteurs de température de charge du collecteur (MCT). Ceux fabriqués par Bosch sont appelés capteurs de température de l’air (ATS), et Chrysler fabrique des capteurs de température de charge (CTS).

Fonctions d’un capteur IAT

Un capteur de température de l’air d’admission est un composant essentiel d’un moteur qui garantit que le véhicule démarre en douceur et que le rapport carburant-air est maintenu à des niveaux appropriés pour une combustion efficace du carburant lorsque le moteur est froid. Dans certains véhicules, il est utilisé pour retarder la libération de la soupape de recirculation des gaz d’échappement et diminue le temps nécessaire au réchauffement du moteur.

Ce qui provoque un mauvais capteur IAT

Le capteur IAT peut être endommagé par un contre-feu du moteur. Le capteur peut également afficher des lectures défectueuses en raison de l’accumulation d’huile et de carbone, l’usure et la déchirure au fil du temps et une mauvaise connexion après l’entretien de l’unité de filtrage d’air. Nous allons maintenant vérifier les différents signes avant-coureurs que l’on doit surveiller et tester pour identifier un capteur de température de l’air défectueux.

Symptômes d’échec d’un capteur IAT

 Mauvaise marche au ralenti lorsque le moteur est froid

 Bruit de frappe du moteur

 L’allumage lent commence

 Calage du moteur

 Le moteur trébuchant dans les révolutions quand il fait froid

 Surtensions soudaines dans les révolutions du moteur après réchauffement

 Vérifier que le signal du moteur sur le tableau de bord s’allume avec un code d’erreur pour un capteur défectueux

Les symptômes ci-dessus d’un mauvais capteur de température de l’air d’admission (IAT) ne sont pas une manière infaillible de déterminer le problème, car ils sont communs pour quelques autres composants défectueux, comme le capteur de débit d’air de masse, les capteurs d’oxygène, le capteur de température du liquide de refroidissement, etc. Donc, pour s’assurer que le capteur IAT est le responsable, certains tests doivent être effectués.

Test d’un capteur IAT

Le test d’un capteur IAT défectueux n’est pas très difficile et ne requiert qu’un outil de balayage, un multimètre et une sonde de perçage. Ce processus est peu coûteux et c’est toujours une bonne idée avant d’être remplacé. Pour utiliser l’outil de numérisation, vous devez effectuer les étapes suivantes.

    Causes et symptômes d'un mauvais capteur de température de l'air (IAT)

  1. Fixez l’outil de numérisation au véhicule et allumez le moteur.
  2. Après l’avoir allumé, vérifiez la température du capteur IAT. Il devrait être de 10 ° F au-dessus ou au-dessous de la température ambiante du véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir un problème avec le capteur.
  3. Secouez la connexion du capteur IAT au capteur de débit d’air de masse et vérifiez s’il y a une différence dans la lecture. Une modification de la lecture indique un mauvais connecteur, qui doit être remplacé.
  4. Si la lecture de la température affiche de -30 à -40 ° F, la lumière du tableau de bord doit indiquer le code P0113, et si la lecture affiche 300 ° F, le tableau de bord doit indiquer le code P0112.
  5. Si la lecture indique une température de 300 ° F, vous devez vérifier si les fils du capteur MAF sont en court-circuités car le cuivre interne est exposé l’un à l’autre. Retirez tout le ruban électrique pour examiner les fils et vérifiez les signes de dommages.
  6. Séparez les fils en court-circuit et vérifiez si les lectures sont normales; sinon le connecteur doit être remplacé.
  7. Déconnecter l’IAT du MAF doit revoir la température à -30 à -40 ° F. Cependant, si cela ne se produit pas, cela signifie qu’il pourrait y avoir un problème avec l’ordinateur interne du véhicule, qui doit être vérifié et résolu par un technicien.
  8. La connexion des 2 fils IAT avec les câbles jumper devrait changer la température à 300 ° F. Si cela n’arrive pas, cela pourrait signifier que le câblage ou l’ordinateur est mauvais.
  9. Maintenant, pour tester le capteur IAT avec un multimètre, vous devez mesurer la résistance du capteur. Si le multimètre affiche une lecture de 0 à 47 Ohms, alors vous avez un problème avec le capteur.

Test d’un dysfonctionnement du circuit IAT

La seule chose qui reste est de vérifier un dysfonctionnement du circuit dans le capteur IAT. Pour ce faire, il faut quelques points importants à garder à l’esprit: Ne touchez jamais le connecteur du capteur MAF avec les fils du multimètre de l’avant. Vous pouvez utiliser des sondes arrière ou des sondes de perçage spécialement conçues. Maintenant, pour vérifier les circuits, procédez comme suit:

  • Déconnectez le connecteur MAF.
  • Mettez le multimètre en mode Volt Direct Current. Maintenant, connectez le fil du multimètre rouge au fil B et le fil noir au fil A.
  • Lorsque votre moteur tourne, le multimètre doit afficher une lecture de 4,5 à 5 volts. Si cela n’arrive pas, cela signifie que l’ordinateur interne est à blâmer, et qu’il ne produit pas la tension que le capteur IAT doit fonctionner.

Pour réparer un capteur de température de l’air d’aspiration défectueux, éliminer toute accumulation de carbone et d’huile. Si cela ne résout pas le problème, remplacer l’unité est la meilleure option.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire