| |

Nettoyage du radiateur de voiture: en 8 étapes faciles

Le nettoyage du radiateur est un élément essentiel de l’entretien de la voiture qui donnera des résultats positifs en termes de performance et de durée de vie. 

La plupart des propriétaires de voitures négligent l’entretien des radiateurs dans le cadre d’une inspection régulière et ne font attention aux problèmes qu’une fois que le système de refroidissement a commencé à se détériorer. La surchauffe du moteur est un problème principalement associé aux vieilles voitures, et le service régulier de radiateur évitera un tel tracas. Il est facile d’entretenir un radiateur propre, et ces huit étapes assureront un bon fonctionnement et une performance optimale à tout moment.

Comment nettoyer le radiateur de la voiture

Nettoyage du radiateur

De quoi as-tu besoin:

  • Eau distillée (au moins un à deux litres selon la capacité du radiateur)
  • Liquide de refroidissement ou antigel
  • Rinçage du radiateur
  • Tuyau et source d’eau
  • Gants de protection résistants à la chaleur ou à l’eau
  • Chiffon de coton ou une serviette

Étape 1 – Préparation

Garez la voiture dans un endroit bien ventilé et bien éclairé. Assurez-vous que le moteur est froid avant de démarrer.

Étape 2 – Vidangez du liquide de refroidissement

Accédez à la vanne de vidange du radiateur et retirez-la lentement pour vidanger l’excès de liquide de refroidissement et l’eau du système. Ce serait une bonne idée de drainer au moins un litre d’eau du système. Laisser couler le liquide de refroidissement et resserrer la soupape de vidange.

Étape 3 – Purger le radiateur

Ouvrez le bouchon du radiateur et versez tout le contenu du radiateur (au moins 250 à 500 ml) à l’intérieur du radiateur. Fermez le bouchon et resserrez.

Étape 4 – Démarrer le moteur

Démarrez le moteur et laissez-le chauffer pendant cinq à dix minutes. Ne pas conduire ou faire tourner le moteur. Éteignez le moteur après avoir atteint la température de fonctionnement idéale.

Étape 5 – Vidangez tout le liquide de refroidissement

Maintenant que le liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur est chaud, veillez à manipuler les différents composants du moteur en portant des gants. Laissez le moteur refroidir pendant environ cinq minutes et vidangez tout le contenu du radiateur en retirant de nouveau la soupape de vidange.

Étape 6 – Rincer à l’eau

Ouvrez le bouchon du radiateur et insérez le tuyau d’arrosage. Utilisez une serviette de toilette car le bouchon du radiateur peut être trop chaud pour être touché. Connectez le tuyau à une arrivée d’eau et laissez l’eau courante passer à travers le radiateur et sur la vanne de vidange. Faites-le pendant environ cinq minutes pour bien vider le système.

Étape 7 – Remplir le radiateur

Laisser l’excès d’eau s’écouler et serrer la soupape de vidange. Verser du liquide de refroidissement frais et de l’eau distillée dans le radiateur. Fermez le bouchon fermement. Vérifiez s’il y a des fuites sur la vanne de vidange avant de continuer. Un rapport de 50/50 de liquide de refroidissement et d’eau distillée est un ratio idéal. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître la quantité et la concentration recommandées.

Étape 8 – Démarrer la voiture

Mettez de côté tous les matériaux utilisés et démarrez la voiture. Laisser chauffer à la température de fonctionnement idéale et observer s’il y a des fuites dans le système. Fermez le capot et conduisez la voiture, et observez l’aiguille de température sur la console pour tout changement qui pourrait survenir. Arrêtez la voiture et ouvrez à nouveau le capot pour revérifier le système pour toute fuite.

N’oubliez pas d’essuyer tout excès de liquide de refroidissement qui aurait pu se répandre sur le système. Si l’aiguille de la température du moteur dépasse la moitié de l’indicateur de la console, consultez un mécanicien qualifié ou un centre de service après-vente pour les procédures d’entretien et de diagnostic du radiateur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *