| |

Comment purger l’air d’un radiateur de voiture

Vous devez purger l’air du système de refroidissement de votre voiture. Les poches d’air – ou points chauds – sont dangereuses; ils peuvent surchauffer, fissurer ou déformer toute partie du moteur où l’air est piégé.

Habituellement, le remplacement du liquide de refroidissement ou l’entretien du système de refroidissement de votre véhicule peut entraîner des points chauds dans le système. Mais de l’air peut également pénétrer dans le système à travers le réservoir de liquide de refroidissement de temps en temps sur certains modèles de véhicules.

Un point chaud n’est rien de plus que des poches d’air ou des bulles piégées à l’intérieur des passages du système de refroidissement qui empêchent le liquide de refroidissement d’évacuer la chaleur, provoquant la surchauffe du moteur et la formation de corrosion.

Pour purger l’air du système de refroidissement, vous pouvez suivre l’une des trois méthodes suivantes, selon que votre système est équipé de vis de purge ou non.

Si vous ne savez pas si votre système est équipé d’une ou de plusieurs vis de purge, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou consultez le manuel d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez acheter un manuel de réparation pour votre marque et modèle de véhicule particulier dans de nombreux magasins de pièces automobiles ou en ligne. Vous pouvez néanmoins trouver une copie du manuel dans la section de référence de votre bibliothèque publique locale.

De toute façon, lisez la suite. Les descriptions fournies ici peuvent vous aider à déterminer la méthode à utiliser dans votre voiture particulière.

Comment purger un radiateur de voiture
Attendre que le moteur refroidisse avant de purger le circuit de refroidissement

Comment purger un radiateur équipé d’une vis de purge

La vis de purge est généralement située autour du haut du moteur. L’endroit le plus commun se trouve directement sur le boîtier du thermostat, là où le tuyau du radiateur supérieur se connecte au moteur. Si vous voyez une seule vis orpheline, votre système de refroidissement a une vis de purge – certains systèmes sont cependant équipés de plus d’une vis de purge. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou le manuel de réparation, si nécessaire.

Avant de commencer cette procédure, assurez-vous que le moteur et le radiateur sont froids. Si elles sont chaudes, attendez une heure ou plus.

1. Lorsque vous êtes prêt, retirez le bouchon du radiateur

2. Si nécessaire, amener le liquide de refroidissement au bon niveau en ajoutant un mélange de 1-1 d’eau distillée et d’antigel. Remplissez le radiateur jusqu’au bord inférieur du col du radiateur avec le mélange.

3. Ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir. Amener le niveau de liquide de refroidissement à la marque « Froid ».

4. Replacez le bouchon du radiateur.

5. Localisez la vis de purge et placez une casserole sur le sol pour attraper le liquide de refroidissement qui sortira à travers la vis.

6. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ 20 minutes pour amener le moteur à la température de fonctionnement – lorsque le moteur a atteint la température de fonctionnement, vous sentirez le tuyau du radiateur supérieur chauffer.

Attention!
Ne retirez pas une vis de purge pendant la purge du système de refroidissement ou vous risquez de vous brûler gravement avec du liquide de refroidissement chaud.

7. Une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement, tournez la vis de purge du liquide de refroidissement d’un à deux tours dans le sens antihoraire à l’aide d’une clé de la bonne taille. Mais ne retirez pas la vis du boîtier du thermostat, sinon vous aurez un courant de liquide d’arrosage sortant de la vanne. Vous pouvez sérieusement brûler votre peau.

8. Lorsque vous voyez un flux de liquide de refroidissement exempt de bulles d’air s’écoulant sous la vis, resserrez la vis.

9. Éteignez le moteur et attendez qu’il refroidisse.

10. Ajouter plus de liquide de refroidissement neuf au radiateur – jusqu’au bas du col du radiateur – et au réservoir, si nécessaire.

11. Testez votre voiture et voyez si la température reste dans les paramètres normaux. Sinon, dirigez-vous vers la troisième section ci-dessous « Comment purger un radiateur à l’aide de deux chandelles. »

12. Au cours des prochains jours, vérifiez de temps en temps le réservoir de liquide de refroidissement pour vous assurer qu’il reste au bon niveau.

Des poches d’air chaud dans le système peuvent causer des dommages sévères

  • Surchauffe du moteur
  • Fissure dans le moteur
  • Taches déformées dans le moteur
  • Augmentation des émissions

Comment purger un radiateur qui n’a pas de vis de purge

Les systèmes sans vis de purge nécessitent une méthode légèrement différente pour purger l’air emprisonné. D’abord, assurez-vous que le moteur et le radiateur sont froids.

1. Retirez le bouchon du radiateur.

2. Remplissez le radiateur avec un mélange d’eau distillée et d’antigel à un rapport de 1-1 jusqu’à la partie inférieure du col du radiateur. Ne mélanger que de l’eau distillée avec l’antigel.

3. Ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir pour amener le niveau jusqu’à la marque «Froid».

4. Laisser le bouchon du radiateur et démarrer le moteur.

5. Laissez le moteur atteindre la température de fonctionnement. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement, le liquide de refroidissement circule dans le col du radiateur. De plus, le tuyau du radiateur supérieur deviendra chaud.

6. Attendez quelques secondes pour permettre au liquide de refroidissement de circuler. À ce stade, l’air a été purgé du système.

7. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir.

8. Ensuite, ajoutez plus de liquide de refroidissement au radiateur si nécessaire, pour amener le niveau jusqu’au bas du col du radiateur.

9. Pressez le tuyau du radiateur supérieur pour expulser l’air après avoir ajouté plus de liquide de refroidissement, et ajoutez plus de liquide de refroidissement si nécessaire.

10. Replacez le bouchon du radiateur.

11. Démarrer le moteur et le laisser atteindre la température de fonctionnement.

12. Testez votre voiture et surveillez la température du moteur (si le moteur surchauffe encore, utilisez la méthode suivante pour retirer l’air restant du système de refroidissement).

13. Vérifiez les fuites de liquide de refroidissement, puis coupez le moteur.

14. Surveiller le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir au cours des prochains jours et ajouter du liquide de refroidissement au besoin.

Comment purger un radiateur à l’aide de deux supports de vérin

Certains systèmes de refroidissement sont plus difficiles à purger que d’autres, même s’ils fournissent plus d’une soupape de purge. Essayez cette méthode pour purger l’air restant.

1. Garez votre véhicule sur une surface plane.

2. Assurez-vous que le moteur et le radiateur sont froids.

3. Utilisez un cric de plancher pour relever l’avant de votre véhicule afin que le col du radiateur soit à un niveau plus élevé que le moteur. Ensuite, fixez le véhicule avec une béquille de chaque côté.

4. Bloquer les roues arrière en utilisant quelques blocs de bois.

5. Réglez le frein de stationnement.

6. Retirer le bouchon du radiateur et démarrer le moteur.

7. Attendez que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.

8. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement, attendez quelques secondes que le système expulse l’air. Ensuite, éteignez le moteur.

9. Lorsque le moteur refroidit, ajouter du liquide de refroidissement au radiateur pour amener le liquide de refroidissement au bon niveau. Pressez le tuyau du radiateur supérieur pour expulser l’air emprisonné.

10. Ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir, si nécessaire.

11. Testez le véhicule.

Purger le système de refroidissement nécessite quelques étapes simples. Cependant, vous devrez peut-être essayer plusieurs méthodes, en plus de celle recommandée par votre constructeur automobile, pour purger le système de refroidissement. Suivez l’une des méthodes précédentes, en fonction de votre modèle de véhicule, chaque fois que vous avez besoin de remplacer le liquide de refroidissement ou lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement dans le système entre les intervalles d’entretien. Cela vous aidera à vous débarrasser des points chauds et du potentiel de dommages sérieux au moteur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *