Pourquoi ma voiture tourne-t-elle au ralenti ?

Lorsque vous remarquez que votre voiture tourne au ralenti, soupçonnez trois sources courantes de problèmes:

Sur la plupart des modèles de véhicules, vous pouvez vérifier ces systèmes ou composants suspects à l’aide de quelques outils courants.

Les sections suivantes vous donnent une brève description du problème potentiel qu’un composant peut être à l’origine et une procédure de dépannage simple que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer le problème à la maison.

C’est une bonne idée d’avoir le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle particulier à portée de main. De cette façon, vous pouvez localiser les composants, vérifier les spécifications et effectuer des tests pour votre modèle particulier.

Si vous n’avez pas encore ce manuel, vous pouvez en acheter un via Amazon. Les manuels Haynes sont livrés avec des procédures étape par étape pour de nombreux projets de maintenance, de dépannage et de pièces de rechange que vous pouvez réaliser à la maison. Le manuel est relativement peu coûteux, et vous pouvez récupérer votre petit investissement lors de votre premier projet de diagnostic ou de maintenance.

AVvXsEhpqhFpZOr7ntPJYMngAfQc52k8lVc6J1X6wUa3kJ5 a59qte7l4it qQRYnBouk4SWIpnA96Gi0nZPUwiFC35nrAVjyXcJSw HY5vvpFlXt2c fE25QcWmqxVd2PydyEiT2AuXxfl1iO8Nh1OhtowXs92Y5Ejkee1zlvILDGJUMz8tDUPx 6cTMOqxBA=w640 h480
La vanne IAC est la source la plus courante de faible ralenti.

1. Vanne de contrôle d’air de ralenti (IAC) défectueuse

L’IAC est le composant principal que l’ordinateur du véhicule utilise pour contrôler le régime de ralenti sur la plupart des modèles à injection de carburant. Cette soupape, montée autour du corps de papillon, contrôle la quantité d’air qui contourne les papillons ou le capteur de débit d’air au ralenti.

Un outil d’analyse peut être utile pour vérifier le fonctionnement de la vanne IAC. Cependant, vous pouvez toujours tester la vanne à l’aide d’un multimètre numérique (DMM).

Deux des problèmes les plus courants affectant une vanne IAC sont l’accumulation de carbone dans le port de dérivation et les défauts des circuits internes du moteur qui peuvent entraver son fonctionnement ou rendre le moteur IAC inopérant.

L’IAC est facilement accessible et facile à détacher du moteur pour inspection sur la plupart des modèles de véhicules.

  1. Débranchez le connecteur électrique de la vanne IAC.
  2. Dévisser les deux boulons de fixation de la vanne.
  3. Retirez la valve du véhicule et inspectez-la pour détecter toute accumulation.
  4. Inspectez les passages des gaz.
  5. Enlevez l’accumulation avec un nettoyant pour carburateur.

Si nécessaire, dépannez le moteur IAC à l’aide de votre multimètre numérique.

Habituellement, le système de diagnostic embarqué (OBD-II) sur les modèles de véhicules 1996 et plus récents définit un code d’anomalie de diagnostic (DTC) lorsqu’une mauvaise vanne IAC est détectée. Recherchez donc sur l’ordinateur ces DTC et d’autres qui peuvent indiquer un problème avec un capteur ou un système.

2. Vérification du capteur de position du papillon (TPS)

Bien que la vanne IAC soit l’une des sources les plus courantes de problèmes de ralenti, des problèmes avec d’autres composants tels que le TPS peuvent également affecter la stabilité du ralenti.

Le TPS mesure le taux d’ouverture du papillon et envoie le signal de tension correspondant à l’ordinateur. Mais un TPS, comme d’autres composants, peut tomber en panne après des kilomètres de fonctionnement sans problème.

Si le TPS envoie à l’ordinateur un signal plus élevé que la normale au ralenti, l’ordinateur commandera la fermeture de la vanne IAC, pensant que l’accélérateur a été ouvert. Cela peut avoir le même effet qu’une vanne IAC défectueuse ou bouchée.

Sur la plupart des modèles de véhicules, le diagnostic d’un TPS défectueux n’est pas difficile. Et, souvent, l’appareil est aussi accessible. Vous pouvez dépanner un TPS à l’aide d’un multimètre numérique.

AVvXsEgf7bzc2q87Los j0ejcwAH9q4T2zsLy3 yij9K45iuSa6zNFU8qgqXMqv5SSY0qgeW WmIjexmux8zw PwuHl98Jz682vBK f138Mw3PDSZ1Oa7lwEdyR5BbQR1yd 3m0IO5nUWqAzRn7 QclAIni7PVkoq3OMvJGZXapoTXwkF5jqAeSYiGH5j6wbg=w640 h480
Un mauvais capteur ECT peut également causer des problèmes de performance du moteur.

3. Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) défectueux

L’ordinateur de la voiture s’appuie sur le signal du capteur ECT pour connaître la température de fonctionnement du moteur. Le capteur aide l’ordinateur à décider quand enrichir ou réduire le mélange air-carburant, en fonction de la température du moteur.

Tout comme un mauvais capteur d’accélérateur, un ECT défectueux peut envoyer un signal haute tension lorsqu’un signal faible est nécessaire, ce qui oblige l’ordinateur à fermer la soupape IAC et à réduire le régime de ralenti.

Tester un capteur ECT est une tâche assez simple dans la plupart des modèles de véhicules. Vous pouvez également dépanner l’ECT à l’aide d’un multimètre numérique. Comparez vos lectures de valeur de résistance avec le tableau des spécifications dans le manuel de réparation de votre véhicule.

AVvXsEgX2IUAPnn5i FVqChL1ajxxuxX9Ta52maP 0CK3NU8uncrDleTdBsdPPI6swBITpjy UzaY23B0L1gBtlm0cQSIU7XzW3aCxCpa3mBrXli lC47zOBTONlT7aWeNDPEl7gFsnBvkPif9 DdQMd6m6DGQbuFC1MkiIsTrRNCB3lGR3yUz zMaBWqXApAg=w640 h480
Vérifiez les tuyaux d’aspiration, les joints et assurez-vous que les conduits du filtre à air sont correctement scellés.

4. Fuites de vide

Les fuites de vide provoquent différents symptômes, y compris des problèmes de faible ralenti dus à l’air non mesuré entrant dans le moteur. Mais essayer de trouver la source de la fuite peut parfois être difficile.

Néanmoins, vous pouvez utiliser certaines stratégies, des outils courants et une pompe à vide à main pour vous aider à localiser les fuites de vide.

Les fuites de vide peuvent provenir d’un joint de collecteur d’admission déchiré ou d’un composant accroché à un tuyau d’aspiration ou à un joint desserré ou endommagé.

Portez une attention particulière au joint du collecteur d’admission et aux tuyaux de dépression. Les tuyaux, en particulier, peuvent se détériorer, se desserrer ou se déchirer avec le temps.

Pour localiser la fuite :

  • Placez l’extrémité d’un morceau de tuyau en caoutchouc contre votre oreille.
  • Scannez les tuyaux et les joints avec l’autre extrémité du tuyau.
  • Recherchez un sifflement, le signe révélateur d’une fuite de vide.

Si nécessaire, cet autre poste peut aider à localiser les fuites de vide.

AVvXsEgtcbqE2GoMzDwJ23fklKmuAmGnZ8JC72gEVTJd9fe8eZdu84jnflgeUqORBOtD9y3tR3fUdXiC68JmykZEdKaruT94KCvOHAh2EzuloV9W5nd o1lKH NYEI0VPX53CrbeRiqwMwYkt619WDwKwGQ2SInAxU CoXzUhp8WMAvKIM9qlslAJ7qtzYZwsA=w640 h480
Un raté d’allumage provoquera un ralenti bas.

5. Problèmes du système d’allumage

Une étincelle forte et saine est nécessaire pour brûler correctement le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Une étincelle faible ou nulle dans un cylindre peut provoquer un ralenti bas ou irrégulier.

Vérifiez le système d’allumage et assurez-vous d’avoir une bonne étincelle dans chaque cylindre.

Un certain nombre de problèmes peuvent provoquer une étincelle faible :

Si votre moteur a un seul cylindre ou des ratés d’allumage aléatoires, résolvez le problème dès que possible pour éviter d’autres problèmes de performances. Un raté d’allumage peut endommager le convertisseur catalytique en raison de la quantité de carburant non brûlé entrant dans le système d’échappement.

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

AVvXsEidaJZ8FxKvgXokNp96Qe8N72 gKIKWtDKihjiBSTR G61ea5xeshvHAXV9fBiuGlx KTa Hes4QNnYuV8JuTtG029HDDi0 g39h1GJ4SUHVXJqJjXBtRYgnx7SyzSP5AG em XAaGyVkC18PLzwEsgegK326rMJfYOxkeluxLYwn6prymfXErw SQHw=w640 h480
Un corps de papillon a tendance à accumuler des accumulations nocives autour de son alésage et sous la lame.

6. Alésage et lame d’accélérateur sales

Sur les modèles à injection de carburant équipés d’un corps de papillon, la saleté et l’accumulation de carbone s’accumulent autour de l’alésage et sous la lame d’accélérateur.

Vous pouvez éliminer les dépôts à l’aide d’un nettoyant pour carburateur.

Après avoir accédé au corps de papillon :

  • Trempez un chiffon d’atelier propre avec un nettoyant pour carburateur ou un solvant.
  • Ouvrez avec précaution le papillon des gaz.
  • Nettoyez l’alésage du papillon, autour et sous la lame à l’aide du chiffon.
  • Utilisez uniquement le chiffon et ne vaporisez pas de solvant directement dans l’alésage ou la lame.
  • N’utilisez pas d’autres outils, en particulier des tournevis ou d’autres objets métalliques pour éliminer les accumulations. Vous pouvez facilement rayer la surface métallique et causer des problèmes de performances.

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

7. Problèmes du système d’accélérateur électronique

Sur les véhicules modernes équipés de systèmes d’accélérateur électroniques, le régime de ralenti n’est pas réglable. Cependant, vous pouvez toujours surveiller le régime de ralenti avec un outil d’analyse pour confirmer le bon fonctionnement du système d’accélérateur.

Si vous n’avez pas d’outil d’analyse, assurez-vous que les systèmes suivants fonctionnent correctement. Si vous repérez un problème, vous avez peut-être trouvé la source du problème de ralenti :

  • Recherchez d’éventuels codes d’anomalie de diagnostic (DTC) en scannant la mémoire de l’ordinateur. Si vous n’avez pas d’outil d’analyse, la plupart des magasins de pièces automobiles téléchargeront gratuitement les DTC pour vous.
  • Inspectez le système d’induction d’air, le cas échéant.
  • Diagnostiquer les problèmes potentiels du système d’injection de carburant.
  • Vérifiez le système d’allumage.
  • Dépannez le système PCV.

En outre, vous devrez peut-être effectuer une procédure d’apprentissage du ralenti pour rétablir un régime de ralenti approprié. La procédure d’apprentissage fournit au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) une lecture de ralenti de base pour contrôler le régime de ralenti. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître la procédure d’apprentissage pour votre application spécifique.

8. Système de carburant restreint

Parfois, une restriction dans le système de carburant peut également conduire à un faible ralenti. Souvent, un injecteur de carburant ou un filtre à carburant restreint est la raison de la restriction.

  • Si vous n’avez pas remplacé le filtre à carburant depuis plus d’un an, vérifiez le filtre à carburant. Remplacez-le, si nécessaire.
  • Il n’est plus aussi courant que les injecteurs de carburant se bouchent comme avant. Pourtant, des problèmes mécaniques ou électriques peuvent causer des problèmes d’injecteur de carburant.
  • Des problèmes de pompe à carburant et de régulateur de pression peuvent également survenir après des années de fonctionnement.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule si vous devez vérifier le système de carburant de votre voiture.

AVvXsEgXWkupJOcifcqsqfJkH0AGSJ1l8PmuLPn DJgIMs AQo9aD 7LJfjwZTOOJDn HexMm155ORiwxJvo2Z39uDyvMSZXLfnnn6zB5VRi4Jc6elCkrmo9S59CZXqhCSV6Y Z0BPZsewI957dWCGsmbeI2C2gzQhC0SY1EY1DKKTlCvDuaDYvponbISCiN1g=w640 h480
Vérifiez les réglages de ralenti du carburateur, si nécessaire.

9. Problèmes de carburateur

Sur les véhicules plus anciens équipés d’un carburateur, le système de ralenti alimente le moteur en un mélange air-carburant adapté à des régimes d’environ 800 tr/min.

Si votre voiture rencontre des problèmes de ralenti, vous devrez peut-être ajuster le régime de ralenti et le mélange de ralenti. Certains modèles sont équipés d’un actionneur de commande de ralenti. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour les réglages corrects pour votre application.

Cependant, une marche au ralenti faible ou irrégulière peut également provenir d’autres problèmes potentiels. Selon votre modèle particulier, vous pouvez être confronté à un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • Dashpot de retour d’accélérateur défectueux
  • Problèmes de niveau de carburant dans la cuvette
  • Robinet à pointeau à flotteur défectueux
  • Inondation du carburateur
  • Système de ralenti obstrué
  • Starter à régler
  • Réglage du ralenti haut

Des problèmes dans d’autres systèmes peuvent également entraîner une baisse du régime de ralenti, comme :

  • Fuite de vide
  • Avance de vide du distributeur défectueuse
  • Filtre à air bouché
  • Système d’échappement restreint

10. Puis-je régler la vitesse de ralenti ?

À moins d’avoir un moteur à carburateur, vous ne pourrez peut-être pas régler le régime de ralenti. Sur les véhicules modernes, le PCM, l’ordinateur de votre véhicule, ajuste automatiquement le ralenti.

Néanmoins, certains modèles peuvent fournir quelques paramètres réglables que vous pouvez vérifier. Jetez un œil à l’autocollant dans votre compartiment moteur ou au manuel de réparation du véhicule pour voir quelles dispositions existent pour vous permettre d’ajuster le régime de ralenti pour votre modèle spécifique.

La plupart du temps, cependant, vous devez vérifier un ou plusieurs des systèmes décrits dans les sections précédentes pour savoir ce qui peut empêcher le PCM de régler le régime de ralenti.

Si votre voyant de contrôle du moteur est allumé, commencez par là. L’ordinateur a peut-être détecté un capteur défectueux qui peut avoir conduit votre voiture au ralenti. Si vous n’avez pas de lecteur de code ou d’outil de numérisation, vous pouvez apporter votre voiture à votre magasin de pièces automobiles local. La plupart de ces magasins récupèrent désormais les DTC pour les propriétaires de voitures en tant que service gratuit.

Si vous trouvez des DTC stockés, dépannez les composants indiqués si nécessaire avant de remplacer des pièces. N’oubliez pas que votre ordinateur ne pointe que vers les systèmes ou les composants où un défaut a été détecté, pas nécessairement le système ou le composant défectueux. Un périphérique connexe dans un autre système peut être la cause des entrées impaires détectées par l’ordinateur. Cette stratégie vous évitera de remplacer des composants en bon état de fonctionnement et beaucoup de frustration.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *