Avez-vous un camion Ford Super Duty ?
Si vous avez répondu oui, à un moment donné, vous vous êtes probablement dit : « Comment puis-je changer le liquide de transmission sur ma transmission 5R110W ou 6R140 ? Si cela vous ressemble, continuez à lire, il y a beaucoup plus d’informations à venir.
Les transmissions 5R110W et 6R140 étaient principalement utilisées sur les camions Ford F250 et F350. Changer votre propre liquide de transmission peut vous faire économiser de l’argent sur les réparations du véhicule et garder votre camion en meilleur état. Ford vous recommande de changer votre liquide de transmission tous les 30 000 milles afin de garder votre camion dans le meilleur état possible. Si vous sautez les changements de liquide, vous pourriez risquer de réduire considérablement l’espérance de vie de votre transmission.
D’ailleurs, qui ne veut pas savoir être un peu plus maniable lors de l’entretien courant ?
Préparez vos outils
Voici ce dont vous aurez besoin pour changer votre transmission Torqshift 5R110W ou 6R140.
- Conteneur de vidange de liquide de transmission automatique
- Clés à douille de 13 mm, 10 mm et 22 mm
- Un joint pivotant et des rallonges pour votre clé
- Un tournevis, tout type
- Nouveaux filtres
- ATF frais
Une fois que vous avez mis en place votre mécanicien, vous pouvez commencer à travailler sur votre camion.
Comment changer le liquide de transmission dans une transmission Torqshift
Retrait du bouchon de carter de transmission
Le liquide de transmission est un truc salissant. La première chose à faire est de vous assurer que votre récipient de vidange de liquide se trouve directement sous votre carter de transmission. Cela vous permettra de récupérer tout le vieux liquide et vous aidera à vous en débarrasser correctement plus tard.
Utilisez votre clé à douille de 13 mm pour retirer le bouchon du bac de transmission. Le liquide commencera à s’écouler lorsque le bouchon se desserre, alors assurez-vous de le faire aussi vite que possible. Le port de gants en néoprène ou en latex peut vous aider pour le nettoyage plus tard.
Une fois le liquide vidangé, remettez le bouchon en place.
Retrait du carter de liquide de transmission
Le bac est fixé avec 20 boulons. Ils sont tous identiques et nécessitent votre clé à douille de 10 mm pour dévisser.
Retirez les 18 premiers boulons en laissant ceux du côté passager et conducteur fixés en place. Vous aurez besoin du joint pivotant et des rallonges pour atteindre ces boulons.
Pendant que vous dévissez les deux derniers boulons, maintenez votre main libre fermement appuyée contre le bac à fluide. Il contiendra encore de l’ATF même après avoir été vidé.
Abaissez-le lentement et vidangez le liquide restant dans le conteneur d’élimination.
Nettoyer et réinstaller le carter de transmission
Vous allez vouloir profiter de cette occasion pour inspecter et nettoyer l’aimant juste au-dessus du bouchon dans le bac de transmission. Si vous remarquez des débris métalliques sur l’aimant, c’est un signe que votre transmission est endommagée et a besoin d’une réparation professionnelle. Plus les débris sont gros, plus les dégâts sont importants.
Nettoyez et réinstallez le carter de transmission. Les boulons doivent être serrés à 11 pieds-livres chacun.
Remplacement du filtre de transmission externe
Ce filtre secondaire est situé côté passager. Retirez-le à l’aide de la clé à douille de 22 mm et dissociez l’ancien boîtier et le joint.
Jetez l’ancien filtre, mais conservez le ressort et la base magnétique. N’oubliez pas de vous débarrasser correctement de toutes les huiles et filtres à huile usagés. Votre mécanicien ou magasin de pièces détachées local peut vous aider à vous débarrasser de vos déchets.
Nettoyez doucement l’aimant et les ressorts. Le boîtier de l’aimant est en plastique et les nettoyants agressifs peuvent endommager le boîtier.
Appliquez de l’ATF sur le nouveau joint et installez votre nouveau filtre sur le boîtier de l’aimant. Réinstallez le nouvel ensemble de filtre en inversant les étapes que vous avez suivies pour retirer l’ancien.
Finir
Ouvrez le capot de votre camion et localisez votre jauge de transmission. Retirez la jauge et ajoutez un nouvel ATF jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne de remplissage à froid. Vous pouvez éliminer les conjectures en mesurant la quantité de liquide que vous avez retirée.
Faites tourner votre moteur pendant 2 à 3 minutes et vérifiez s’il y a des fuites. Vous pouvez faciliter cela en glissant un morceau de carton propre sous votre véhicule, ce qui permet de repérer plus facilement les gouttes.
Conduisez votre véhicule et laissez-le atteindre sa température de fonctionnement maximale et, encore une fois, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Si votre ATF n’a pas été régulièrement entretenu, vous devrez peut-être vidanger et remplir à nouveau en effectuant uniquement la première étape de ce guide.