La voiture ne démarre pas et il y a un bruit de cliquetis?

Nous avons tous été là – vous allez démarrer votre voiture, et tout ce que vous entendez est un cliquetis. Le son peut être un simple clic, ou il peut s’agir davantage d’un bavardage. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même: le moteur de votre voiture ne démarre pas.

Que signifie ce bruit de clic ennuyeux? Découvrons-le.

Si vous entendez un clic (mais rien d’autre) lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, cela signifie que le solénoïde du démarreur ou les contacts du relais fonctionnent, mais que le démarreur ne lance pas le moteur.

Ma voiture fait clic mais ne démarre pas. Qu’est-ce que cela signifie?

La voiture ne démarre pas et il y a un bruit de cliquetis


Pour comprendre le bruit de cliquetis, vous devez d’abord savoir comment fonctionne un système de démarrage typique et moderne. Lorsque vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton) pour démarrer le moteur, un module de commande ou le contacteur d’allumage active le relais du démarreur.

Lorsque vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton) pour démarrer le moteur, un module de commande ou le contacteur d’allumage active le relais du démarreur.

L’électricité circule alors de la batterie, à travers le relais du démarreur et vers le solénoïde du démarreur.

La plupart des véhicules modernes ont le solénoïde de démarreur monté directement sur le démarreur. Une fois que le solénoïde est sous tension, il déplace un plongeur qui force le pignon du démarreur à engager le volant (ou la plaque flexible) du moteur.

En même temps, le plongeur pousse un disque contre un ensemble de contacts, permettant au courant de la batterie de circuler à travers le solénoïde vers le démarreur. En conséquence, le démarreur lance le moteur pour le faire démarrer.

Alors, que signifie si votre voiture clique mais ne démarre pas? Si vous entendez un cliquetis (mais rien d’autre) lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, cela signifie que le solénoïde du démarreur ou les contacts du relais fonctionnent, mais que le démarreur ne lance pas le moteur. Le clic peut être un bruit de bavardage rapide ou il peut simplement s’agir d’un ou deux clics audibles.

Causes courantes d’une voiture qui clique lors de la tentative de démarrage

Il existe deux principaux types de conditions sans démarrage: sans manivelle, sans démarrage et avec manivelle sans démarrage.

Condition de démarrage sans démarrage – lorsque le moteur démarre normalement (ou plus vite que la normale) mais ne démarre pas. Habituellement, cela indique un problème d’alimentation en air / carburant, un problème d’alimentation en étincelle ou un manque de compression.

Condition sans manivelle ni démarrage – signifie que le moteur tourne à peine ou ne tourne pas du tout. En règle générale, cela indique un problème quelque part dans le circuit de départ.

Il existe deux principaux types de conditions sans démarrage: sans manivelle, sans démarrage et avec manivelle sans démarrage.

Pour en savoir plus, lisez notre article: Pourquoi ma voiture ne démarre pas.

Souvent, un cliquetis audible accompagne une condition sans manivelle ni démarrage. Un tel scénario est généralement le résultat de l’un des problèmes suivants:

Batterie morte

Une batterie déchargée est la cause la plus fréquente d’un bruit de cliquetis lorsque vous essayez de démarrer votre voiture. Habituellement, vous entendrez une succession rapide de clics. Le bruit indique que le solénoïde ou le relais du démarreur fonctionne, mais il n’y a pas assez de courant de batterie pour faire tourner le démarreur.

Dans certains cas, si la batterie est suffisamment déchargée, l’énergie électrique ne sera pas suffisante pour ouvrir et fermer le solénoïde ou le relais plusieurs fois. Lorsque cela se produit, vous entendrez probablement un ou deux clics ou rien du tout.

Démarreur défectueux

Bien que ce ne soit pas aussi courant, un démarreur défectueux peut entraîner un clic lorsque vous essayez de démarrer votre voiture. En général, vous n’entendez qu’un simple clic au lieu de bavarder. Le son signifie que le solénoïde du démarreur tente (sans succès) d’engager le démarreur.

Bornes ou câbles de batterie desserrés ou corrodés

Des bornes ou des câbles de batterie desserrés ou corrodés peuvent créer une résistance électrique excessive dans le circuit de démarrage. En conséquence, le solénoïde ou le relais du démarreur peut fonctionner, mais il n’y aura pas assez de courant pour faire tourner le démarreur.

Des bornes ou des câbles de batterie desserrés ou corrodés peuvent créer une résistance électrique excessive dans le circuit de démarrage.

Problème mécanique du moteur

Beaucoup de gens oublient qu’un problème mécanique de moteur peut également empêcher un véhicule de démarrer. Si le moteur est grippé, le solénoïde ou le relais du démarreur se ferme, créant un clic audible. Mais comme le moteur est bloqué, le démarreur ne pourra pas le retourner pour démarrer le véhicule.

Un solénoïde de démarreur défectueux

Si le relais du démarreur fonctionne mais que le solénoïde ne fonctionne pas, vous pouvez entendre le déclic du relais⁠ – mais le solénoïde n’engagera pas le démarreur pour lancer le moteur.

Comment découvrir ce qui cause votre problème de bruit de non-démarrage et de clic

Maintenant que vous avez lu la section ci-dessus, vous vous demandez peut-être: le problème de bruit de cliquetis / pas de démarrage avec ma voiture est-il dû à une batterie défectueuse, à un démarreur défectueux ou à autre chose? Le seul moyen d’en être sûr est de tester chaque coupable potentiel⁠ – en commençant par la batterie.

1. Vérifiez la batterie, les bornes et les câbles

Lorsque votre voiture ne démarre pas et que vous n’obtenez qu’un clic, la batterie est généralement à blâmer. Commencez votre inspection en vous assurant que les bornes de la batterie sont propres et serrées et que les câbles de la batterie sont en bon état.

Ensuite, vérifiez l’état de charge de la batterie à l’aide d’un multimètre numérique (DMM). Si votre batterie a moins d’environ 12 volts, vous voudrez la charger, puis la tester avec un testeur de charge. La plupart des gens n’ont pas accès à un testeur de charge, mais presque tous les magasins de pièces automobiles en ont, et ils testeront votre batterie gratuitement.

Lorsque votre voiture ne démarre pas et que vous n’obtenez qu’un clic, la batterie est généralement à blâmer.

Vous pouvez en savoir plus sur le test de votre batterie dans cet article sur la façon de tester une batterie avec un multimètre.

2. Vérifiez que l’alimentation parvient au solénoïde du démarreur

La batterie, les bornes et les câbles se sont-ils bien vérifiés? Si tel est le cas, vous voudrez vérifier si le courant parvient au solénoïde au-dessus du démarreur. Vous pouvez le faire avec un assistant et un multimètre numérique, comme indiqué dans notre article sur les symptômes d’un mauvais démarreur.

Si vous entendez un cliquetis, mais qu’il n’y a pas d’alimentation au niveau du solénoïde, il y a un problème avec le circuit de commande du démarreur. Étant donné que le clic indique que le relais fonctionne, vous souhaiterez vous concentrer sur la partie du circuit entre le relais et le démarreur.

D’un autre côté, si vous avez l’alimentation du solénoïde, mais que le véhicule ne démarre pas, vous pouvez avoir un mauvais démarreur ou un problème mécanique du moteur.

3. Testez le démarreur

L’étape suivante consiste à vérifier le démarreur. De nos jours, le solénoïde du démarreur et le moteur se réunissent généralement en un seul ensemble. Vous pouvez vérifier les deux composants en effectuant un test au banc de démarrage, comme indiqué dans le même article (sur les symptômes d’un mauvais démarreur) lié ci-dessus.

4. Vérifiez le moteur pour des problèmes mécaniques

À ce stade, vous avez vérifié tous les fruits à portée de main. La dernière étape consiste à voir si le moteur est grippé. Pour ce faire, placez une barre de coupe sur le boulon de poulie de vilebrequin, puis essayez de faire tourner le moteur à la main. Un moteur qui ne bouge pas est saisi et présente d’importants problèmes mécaniques internes.

Questions fréquemment posées

Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas? ça clique juste, mais la batterie est bonne?

Une batterie déchargée est la cause la plus fréquente d’un véhicule qui fait un déclic mais ne démarre pas. Si, cependant, vous déterminez que la batterie est bonne, vous pourriez avoir affaire à un démarreur défectueux, des câbles de batterie desserrés / corrodés ou un problème mécanique du moteur. Un solénoïde de démarreur défectueux est également possible si le bruit de cliquetis que vous entendez provient du relais de démarrage.

À quoi ressemble un cliquetis d’un solénoïde de démarrage?

Comme cela a été mentionné, lorsque le véhicule ne démarre pas ou ne démarre pas, vous pouvez toujours entendre le solénoïde du démarreur claquer ou émettre un clic.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire