Freins qui fument: Causes et solutions

Pourquoi mes freins fument: qu’est-ce qui en est la cause?

Cela peut être un scénario effrayant, en particulier pour les nouveaux conducteurs. Voir de la fumée ou sentir quelque chose de brûlé en appuyant sur les freins n’est certainement pas un bon signe, mais pourquoi cela se produit-il ?

Si vous vous demandez pourquoi vos freins produisent de la fumée lorsque vous conduisez, voici les causes les plus courantes:

Freins surchauffés

Bien que des freins fumants puissent être le signe d’un problème grave dans votre système de freinage, il peut également être causé par des composants de frein surchauffés en raison d’un freinage excessif.

Par exemple, conduire sur une très longue colline où vous devez maintenir les freins serrés pour éviter la survitesse peut provoquer une accumulation de chaleur excessive, entraînant une odeur de brûlé ou, dans le pire des cas, de la fumée sortant de l’avant ou de l’arrière de votre véhicule. véhicule.

freins qui fument

Bien que des freins fumants puissent être le signe d’un problème grave dans votre système de freinage, il peut également être causé par des composants de frein surchauffés en raison d’un freinage excessif.

Voici un conseil : lorsque vous descendez une pente très longue et un peu raide, si vous passez à un rapport inférieur (cela fonctionne même sur une transmission automatique) pour limiter votre vitesse au lieu de freiner, ils resteront plus frais. Le problème avec les freins surchauffés est qu’ils n’arrêtent pas bien la voiture après avoir atteint une certaine température, donc encore une fois, rétrogradez plutôt que de freiner dans les collines.

En plus de la descente, sachez que freiner brusquement en roulant à grande vitesse ou accélérer tout en appuyant sur vos freins en même temps peut également provoquer le même symptôme. Un arrêt long et brutal à grande vitesse peut entraîner une surchauffe des freins et devenir également inefficaces – les vitesses élevées doivent être évitées, mais il y a des limites de vitesse de 70 mph sur certaines autoroutes et des obstacles soudains peuvent créer le besoin d’un freinage long et dur .

Plaquettes et disques de frein neufs

Certaines plaquettes de frein neuves (pas toutes) peuvent produire une odeur de brûlé plutôt que de la fumée jusqu’à ce que les plaquettes de frein soient sèches. Un mécanicien compétent « brûlera » les plaquettes de frein en utilisant la méthode 30 30 30, ce qui correspond à 30 arrêts normaux à partir de 30 milles à l’heure avec un temps de recharge de 30 secondes entre chaque arrêt. Ceci est recommandé par certains grands fabricants de freins pour les freins neufs.

freins qui fument 1

Certaines plaquettes de frein neuves (pas toutes) peuvent produire une odeur de brûlé plutôt que de la fumée jusqu’à ce que les plaquettes de frein soient sèches.

Si la procédure de « brunissage » n’est pas suivie après l’installation de nouvelles plaquettes de frein, ce scénario d’odeur de brûlé peut être normal. Si un état de freinage fumant ou malodorant persiste, la meilleure solution consiste à amener votre véhicule chez un mécanicien.

Étrier ou cylindre de roue coincé

L’une des raisons courantes pour lesquelles vos freins surchauffent est un étrier défectueux ou bloqué. Des flexibles endommagés à l’intérieur ou pincés à l’extérieur ou des valves de dosage/de dosage ou d’ABS défectueuses peuvent emprisonner du liquide au niveau des étriers et provoquer également une surchauffe des freins. Nous parlerons davantage des flexibles de frein restreints dans la section suivante.

Tout ce qui empêche les pistons de vos étriers de se rétracter ou de revenir dans leur position relâchée peut provoquer trop de friction associée à la chaleur et/ou à la fumée.

Dans un cas similaire, un cylindre de roue coincé peut également être le coupable.

freins qui fument 2

L’une des raisons courantes pour lesquelles vos freins surchauffent est un étrier défectueux ou bloqué.

Si vous remarquez que votre véhicule tire d’un côté lors du freinage, ou tout autre symptôme lié au freinage, il y a de fortes chances que quelque chose ne va pas avec votre système de freinage. Vous ne verrez peut-être pas de fumée, mais vous ressentirez peut-être de la chaleur. Si vous passez devant une roue et sentez de la chaleur s’en dégager, ne la touchez JAMAIS, mais allez de l’autre côté et voyez si cette roue est également chaude. (Si vous avez un thermomètre sans contact sous la main, vous pouvez tirer sur la roue avec cela et vérifier la température pour comparaison avec la roue opposée).

Inutile de dire que tout problème avec le système de freinage constitue un risque pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Flexible de frein restreint

Mis à part les composants de frein coincés, une autre chose qui pourrait faire en sorte que vos freins restent appliqués est un tuyau de frein restreint.

freins qui fument 3

Une autre chose qui pourrait faire en sorte que vos freins restent serrés est un tuyau de frein restreint.

Comme toute autre pièce de voiture, ce tuyau en caoutchouc peut s’user avec le temps. Cela peut bloquer l’écoulement du liquide de frein dans une ou les deux directions. La pression transmise du maître-cylindre à l’ensemble de frein peut être de 2 000 à 3 000 psi, mais un tuyau restreint d’un côté peut provoquer l’application du frein de cette roue légèrement plus tard que la roue opposée, provoquant une traction temporaire sur le non- côté bouché lorsque les freins sont appliqués pour la première fois. La pression revenant de l’étrier, en revanche, n’est pas aussi intense, elle peut donc se coincer dans l’étrier, gardant la plaquette de frein traînant contre le rotor – entraînant de la chaleur et éventuellement de la fumée.

freins qui fument 4

Comme toute autre pièce automobile, la durite de frein peut s’user avec le temps.

Dans certains cas, le blocage d’un flexible de frein peut faire en sorte que votre flexible agisse comme une vanne à 1 voie. Par exemple, le liquide de frein peut se déplacer avec succès vers l’étrier depuis le maître-cylindre. Cependant, un rabat ou un blocage dans le tuyau peut empêcher le liquide de frein de revenir, provoquant un serrage constant des freins, ce qui entraîne une surchauffe et des freins fumants.

Dysfonctionnement du maître-cylindre de frein, de l’ABS, de la vanne de dosage ou de la vanne de dosage

Tout composant qui fonctionne mal de sorte qu’il ne permet pas à la pression du liquide de frein de revenir au maître-cylindre après un événement de freinage peut provoquer une surchauffe et/ou de la fumée des freins.

Bien que cela ne provoque pas de surchauffe des freins, le maître-cylindre tombe plus souvent en panne d’une manière différente, comme décrit ci-dessous :

freins qui fument 5

Si votre maître-cylindre de frein est défectueux ou si vous pensez qu’il doit être remplacé, faites-le vérifier ou remplacer par un mécanicien de confiance.

Vous appliquez le frein et cela semble normal, mais pendant que vous maintenez votre pied sur la pédale en attendant que la ligne de conduite se déplace ou que la lumière change, vous sentez lentement la pédale s’abaisser de plus en plus vers le sol. Vous mettez la voiture au point mort, relâchez la pédale de frein et réappliquez, et la même chose se reproduit. Il s’agit généralement d’un maître-cylindre défaillant.

Si votre maître-cylindre de frein est défectueux ou si vous pensez qu’il doit être remplacé, faites-le vérifier ou remplacer par un mécanicien de confiance.

Conduire avec les freins appliqués

Il y a des freins de service pour arrêter le véhicule et il y a des freins de stationnement pour l’empêcher de rouler une fois garé. Les freins de service utilisent la friction entre les plaquettes et les rotors ou les segments et les tambours de frein pour arrêter le véhicule. La pression du fluide est transmise aux étriers à disque ou aux cylindres de roue chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Les patins et plaquettes de frein sont fixés et attachés à la fusée ou au carter d’essieu, et le disque et le tambour sont attachés à la roue et à son pneu, qui assurent la traction/frottement contre la surface de la route pour l’accélération, la direction et l’arrêt.

freins qui fument 6

Conduire sur une longue distance avec le frein de stationnement serré peut endommager les garnitures de frein arrière et (sur les freins à tambour), tous les ressorts et le tambour de frein également.

Conduire avec le frein de stationnement serré est assez courant si vous avez masqué certains de vos voyants d’avertissement avec une photo ou une carte de visite. Si le témoin de freinage ne fonctionne pas, eh bien, la même chose peut se produire, et conduire sur une longue distance avec le frein de stationnement serré peut endommager les garnitures de frein arrière et (sur les freins à tambour), tous les ressorts et le tambour de frein, comme bien. Dans les cas extrêmes, le liquide peut bouillir et vous pouvez appliquer les freins après avoir parcouru plusieurs kilomètres pour trouver une pédale très spongieuse en raison des bulles d’air dans le liquide bouillant.

Comment réparer les freins qui fument

Lorsque les freins de stationnement sont appliqués, les freins arrière sont appliqués mécaniquement (généralement par un câble, mais ils peuvent être électriques) plutôt que par la pression du fluide. Certaines personnes appellent les freins de stationnement des «freins d’urgence» et ils peuvent être utilisés pour cela, mais ils n’arrêtent pas la voiture aussi bien que les freins de service.

freins qui fument 7

La meilleure chose à faire à ce stade est d’amener votre véhicule au centre de service pour un diagnostic approprié.

Chaque fois que l’un des freins est appliqué pendant que vous essayez de conduire le véhicule plutôt que d’essayer de l’arrêter, la friction résultante produira de grandes quantités de chaleur. Parfois, vous pouvez voir de la fumée dans ces cas – parfois vous ne voyez pas de fumée, mais vous saurez que quelque chose ne va pas.

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles les freins de votre véhicule produisent de la fumée, passons à la façon dont vous pouvez résoudre le problème.

La meilleure chose à faire à ce stade est d’amener votre véhicule au centre de service pour un diagnostic approprié. Votre mécanicien devrait être en mesure d’identifier le problème et de le résoudre pour vous.

Le remplacement des composants du frein peut être nécessaire, selon la cause du problème. Pour éviter la corrosion, il est également conseillé de profiter de tout travail de freinage pour lubrifier toute pièce mobile avec de la graisse haute température.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *