Comment diagnostiquer un étrier de frein défectueux

Avant de dépenser votre argent durement gagné pour un nouvel étrier, vous voudrez vous assurer que l’ancien est mauvais. La bonne nouvelle est que le diagnostic de l’étrier est simple et ne nécessite pas d’équipement sophistiqué.

Méthodes d’inspection des étriers de frein

Le diagnostic de l’étrier n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Si vous êtes prêt et disposé à vous salir, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour dépanner un mauvais étrier.

Remarque : Les éléments suivants sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

1. Inspectez les fuites

Vous avez une pédale de frein basse ou spongieuse ? L’une des causes les plus courantes est un étrier qui fuit, donc la première étape de votre diagnostic consiste à rechercher les fuites. Vérifiez les zones autour du piston de l’étrier ainsi que la vis de purge pour des signes de perte de liquide.

2. Regardez les plaquettes de frein

Un étrier de frein coincé ou des curseurs d’étrier collants peuvent provoquer une usure inégale des plaquettes de frein. Pour vérifier cela, soulevez et soutenez votre véhicule en toute sécurité, retirez l’étrier et examinez vos plaquettes de frein.

Un tampon est-il beaucoup plus épais que l’autre ? Si votre voiture a des étriers flottants, une usure inégale des plaquettes indique généralement que les boulons ou les goupilles du curseur collent. Vérifiez que les curseurs bougent librement. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les et lubrifiez-les pour rétablir leur bon fonctionnement.

Si vous constatez une usure inégale des plaquettes, mais que les curseurs sont corrects (ou que votre voiture a des étriers fixes sans curseurs), vous voudrez passer à l’étape suivante : vérifier le fonctionnement du piston de l’étrier.

%25C3%25A9trier de frein

Un étrier de frein coincé ou des curseurs d’étrier collants peuvent provoquer une usure inégale des plaquettes de frein.

3. Vérifiez le fonctionnement du piston avec un outil

Un piston coincé est un autre problème d’étrier courant. Un piston coincé dans la position appliquée (hors de son alésage) peut provoquer une traînée de frein, une usure inégale des plaquettes de frein et un véhicule qui tire d’un côté.

Il existe plusieurs façons de vérifier cette condition. Commencez par soutenir le véhicule en toute sécurité sur des chandelles et essayez de faire tourner l’ensemble roue/pneu à la main. Si la roue est difficile à tourner, vous pouvez avoir un étrier qui colle et pousse les plaquettes contre le rotor.

Vous pouvez également vérifier le piston de l’étrier en essayant de le repousser dans son alésage. Voici comment c’est fait :

  • Commencez par soulever le véhicule en toute sécurité et le soutenir avec des chandelles.
  • Retirez l’ensemble roue et pneu.
  • Déboulonnez l’étrier de frein du support de montage et retirez-le du rotor. Ne pas déboulonner la durite de frein.
  • Utilisez une grande pince en C ou un écarteur de frein à disque pour repousser le piston dans son alésage. Lorsque vous faites cela, gardez un œil sur le maître-cylindre pour vous assurer que le liquide ne sort pas du réservoir.

Remarque : Certains étriers nécessitent un outil de remontage spécial pour repousser le piston de l’étrier dans son alésage. Cet outil est souvent requis sur les étriers arrière dotés d’un frein de stationnement intégré. De plus, dans certains cas, un outil d’analyse est nécessaire pour mettre le système de freinage en mode service. Consultez les informations de réparation en usine de votre véhicule avant d’effectuer ce test.

  • Un bon piston d’étrier doit pouvoir repousser jusqu’à ce qu’il soit complètement enfoncé dans son alésage. Un mauvais piston d’étrier, en revanche, sera difficile voire impossible à repousser.

Mais attendez – si l’étrier ne peut pas être repoussé dans son alésage, comment excluez-vous un tuyau de frein restreint? Cassez la vis de purge sur l’étrier et essayez de repousser le piston dans son alésage. Si le piston ne bouge toujours pas, l’étrier (pas le tuyau) est probablement à blâmer. Il est également possible que la vis de purge soit obstruée.

Avertissement : après avoir réinstallé l’étrier de frein, assurez-vous de pomper les freins jusqu’à ce qu’ils soient fermes. NE conduisez PAS la voiture tant que les freins ne sont pas solides.

Ne pompez les freins qu’une fois que tout est remonté et que la voiture est au sol. Si vous pompez les freins avec l’étrier retiré, le piston de l’étrier sortira.

%25C3%25A9trier de frein d%25C3%25A9fectueux

Soulevez le véhicule en toute sécurité et soutenez-le avec des chandelles. Demandez à votre ami d’appliquer les freins pendant que vous surveillez le fonctionnement de l’étrier.

4. Vérifiez le fonctionnement du piston avec un ami

Un piston coincé en position rétractée (à l’intérieur de son alésage) peut causer des problèmes tels qu’une pédale de frein basse. Si vous avez un ami à portée de main, vous pouvez vérifier que le piston entre et sort correctement. Demandez simplement à votre ami d’appliquer les freins pendant que vous surveillez le fonctionnement de l’étrier.

  • Commencez par soulever le véhicule en toute sécurité et le soutenir avec des chandelles.
  • Retirez l’ensemble roue et pneu.
  • Demandez à votre assistant d’appuyer sur la pédale de frein.
  • Regardez le piston de l’étrier sortir de son alésage et pousser les plaquettes de frein contre le rotor.
  • Demandez à votre assistant de retirer son pied de la pédale de frein.
  • Regardez le piston de l’étrier revenir dans son alésage.

Non seulement cette procédure garantit que le piston de l’étrier se déplace vers l’intérieur, mais elle vous permet également de voir si le piston se déplace également vers l’extérieur.

5. Tenter un test de verrouillage de ligne avancé

Mais attendez – il y a plus. Bien que certains bricoleurs évitent le test de verrouillage de ligne plus avancé (car les flexibles de frein peuvent être endommagés), il est parfois utilisé par des professionnels.

En cas de problème de pédale de frein souple, cette méthode peut être utile pour isoler un mauvais étrier. Un outil spécial de pincement du flexible de frein (ou outil de verrouillage de ligne) doit être utilisé pour éviter d’endommager les flexibles de frein. Un jeu de pinces-étau ordinaires ne doit pas être utilisé.

Le processus consiste à pincer les flexibles de frein des étriers un à la fois. Si la pédale de frein se raffermit lorsque l’une des durites est pincée, l’étrier correspondant peut être défectueux. Vous voudrez l’inspecter davantage pour les fuites et autres problèmes.

Lire aussi: Comment changer un étrier de frein

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *