|

Disques de frein rouillés: faut-il s’inquiéter?

L’état général du système de freinage de votre véhicule joue un rôle important pour assurer votre sécurité sur la route. Le système se compose de plusieurs composants individuels qui sont essentiels à son fonctionnement.

La plupart des composants de frein sont fabriqués à partir de métaux résistants et durables, comme l’acier et la fonte. Ces matériaux permettent à des pièces comme les disques de frein et les étriers de durer longtemps avant de devoir être remplacés.

Cependant, lorsqu’ils sont exposés à des conditions défavorables, les composants métalliques peuvent devenir vulnérables à la rouille et à la corrosion.

La plupart des composants de frein sont fabriqués à partir de métaux résistants et durables, comme l’acier et la fonte.

Les disques de frein rouillés sont-ils un problème?

Disques de frein rouillés

Lors de votre vérification régulière de l’entretien des freins, vous commencez à remarquer de la rouille sur certains de vos composants de freins. Que devrais tu faire?

La rouille dans certaines parties du système de freinage du véhicule est normale. Cependant, si vous remarquez de la rouille importante dans les disques de frein et les étriers, ils peuvent avoir besoin d’être remplacés.

Rouille sur les disques de frein

Il est courant que les disques de frein (ou les rotors) rouillent. Par exemple, la surface de ces disques peut être recouverte d’une fine pellicule de rouille si vous laissez votre véhicule garé à l’extérieur lors de fortes chutes de neige ou de pluie.

La rouille qui n’existe que sur la surface des disques de frein n’est pas un motif d’alarme. La rouille au niveau de la surface disparaît généralement d’elle-même une fois que vous conduisez votre véhicule et utilisez vos freins.

Cependant, c’est une autre histoire si vous remarquez une rouille importante sur vos disques de frein. Cela peut affecter les performances de freinage de votre véhicule. Par exemple, la rouille accumulée sur vos disques peut atteindre vos plaquettes de frein, les faisant s’user plus rapidement.

La rouille qui n’existe que sur la surface des disques de frein n’est pas un motif d’alarme.

Remplacez immédiatement les disques de frein très rouillés pour éviter de tels problèmes.

Les disques et plaquettes de frein usés peuvent également affecter considérablement l’efficacité de votre système de frein à disque. Vous remarquerez peut-être un bruit de meulage provenant de vos roues une fois que vos disques et plaquettes de frein sont rouillés.

Rouille sur les étriers

Outre les disques de frein, l’étrier de frein est un autre composant de frein vulnérable à la rouille. Les étriers de frein rouillés sont-ils un problème? Oui, ils le sont, alors ne négligez pas la rouille importante de vos étriers.

Bien que la rouille de surface mineure ne soit pas un problème, une rouille excessive sur les glissières, les bagues et les goupilles de votre étrier peut empêcher un étrier «flottant» de se centrer sur les rotors. Pour cette raison, vos plaquettes peuvent s’user de manière inégale et provoquer un freinage peu fiable.

Gardez un œil sur les étriers de frein rouillés pendant vos intervalles d’entretien réguliers.

Un autre composant de frein vulnérable à la rouille est l’étrier de frein.

Une rouille importante entraînera le collage d’un étrier flottant, ce qui peut alors faire glisser vos plaquettes de frein. C’est parce que l’étrier peut ne pas permettre un mouvement suffisant pour que les freins soient relâchés.

De nombreux constructeurs automobiles utilisent encore des pistons d’étrier en acier, qui sont plaqués de nickel et de chrome pour obtenir la finition de surface souhaitée. Contrairement aux pistons d’étrier phénoliques (qui sont des isolants thermiques naturels), les pistons en acier peuvent transférer la chaleur des plaquettes de frein au liquide de frein.

La finition de surface de ces pistons joue un grand rôle dans l’efficacité de leur fonctionnement.

Comme ces pistons sont en acier, il est parfois inévitable que le matériau rouille.

Toute piqûre de surface peut entraîner le blocage du piston, affectant l’efficacité de votre système de freinage.

De nombreux constructeurs automobiles utilisent encore des pistons d’étrier en acier, qui sont plaqués de nickel et de chrome pour obtenir la finition de surface souhaitée.

Quelle est l’importance de l’entretien des freins?

Voici quelques-uns des avantages d’un bon entretien des freins:

Améliore l’efficacité de votre système de freinage

Le remplacement des composants de frein gravement rouillés garantira que vos freins sont dans un état optimal. Il améliore également la capacité d’arrêt.

Aide à la sécurité routière

Un système de freinage fonctionnant correctement vous aidera à éviter les accidents de la route. Si vous êtes convaincu que votre système est bien entretenu, vous pouvez vous concentrer davantage sur la route, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus sûre et sans tracas.

Réduit les coûts de réparation futurs

Des disques et / ou des étriers de frein très rouillés peuvent également endommager les composants de frein à proximité. Suivre le programme d’entretien régulier des freins de votre véhicule vous aidera à économiser davantage sur le long terme, car cela évitera les problèmes dans plusieurs composants de frein.

Un système de freinage fonctionnant correctement vous aidera à éviter les accidents de la route.

Comment fonctionne un système de frein à disque?

Pour prendre soin de vos composants de freinage correctement, il est utile de comprendre comment le système fonctionne dans son ensemble.

Chaque roue a son propre mécanisme de freinage et dispositif hydraulique. Les quatre roues sont reliées à votre pédale de frein.

Un mécanisme de frein à disque typique se compose d’un disque de frein, d’une plaquette de frein et d’un étrier de frein. Une fois que vous avez exercé une pression sur votre pédale de frein, le fluide hydraulique s’écoule du maître-cylindre vers l’étrier de frein. Ce dernier serre alors les plaquettes de frein contre le disque de frein, créant le frottement nécessaire pour ralentir vos roues.

La plupart des véhicules modernes utilisent des freins à disque, mais certains utilisent encore des freins à tambour pour leurs roues arrière ou des freins d’urgence.

Puisque tous les composants de freinage sont vitaux pour le fonctionnement de votre véhicule, tout composant gravement rouillé doit être remplacé immédiatement.

Un mécanisme de frein à disque typique se compose d’un disque de frein, d’une plaquette de frein et d’un étrier de frein.

Qu’est-ce qu’un kit de disque de frein et d’étrier et quand en avez-vous besoin?

Si le disque de frein et les étriers de votre véhicule sont gravement rouillés, il est peut-être temps de remplacer le disque de frein et le kit d’étrier. Ce kit est généralement vendu dans un ensemble à 2 ou 4 roues.

Un kit de disque de frein et d’étrier coûte généralement entre 250 $ et 1000 $, selon la marque et les composants inclus dans le kit. Il existe de nombreuses marques de rechange qui vendent des kits de disques et d’étriers de frein de haute qualité, vous en trouverez donc sûrement un excellent pour votre véhicule.

À considérer lors de l’achat d’un kit de disque de frein et d’étrier

En raison du surplus de kits de disques de frein et d’étriers sur le marché, il peut être difficile de choisir le meilleur pour votre véhicule. Tenez compte des facteurs suivants pour affiner vos options:

Application

Pour garantir l’ajustement, vérifiez toujours la compatibilité du kit avec votre véhicule. Il existe de nombreuses marques de rechange qui vendent des kits de disques de frein et d’étriers spécifiques au modèle, vous en trouverez donc sûrement un pour votre véhicule.

Lorsque vous achetez des composants de frein, choisissez la marque à laquelle vous faites le plus confiance.

Coût

Les kits de disques de frein et d’étriers de haute qualité ne doivent pas nécessairement être coûteux.

Il existe de nombreux kits de remplacement qui peuvent correspondre à la qualité de leurs homologues de fabricants d’équipement d’origine (OEM) à des prix raisonnables.

Vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour en acheter une pour votre véhicule.

Marque

Lorsque vous achetez des composants de frein, choisissez la marque à laquelle vous faites le plus confiance. Si vous n’avez pas de préférence de marque, nous vous recommandons de lire les avis sur les produits en ligne ou de demander l’avis d’un mécanicien.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *