Diagnostic et dépannage des problèmes courants de la voiture

Posséder une voiture est sans aucun doute un avantage, mais il vient aussi avec sa part de problèmes. Il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes avec la voiture, et le mieux que l’on puisse espérer est que cela ne se produit pas pendant que vous voyagez. Les problèmes de voiture peuvent aller du simple au frustrant complexe, qui peut parfois dérouter même les mécaniciens les plus expérimentés. Heureusement, tous ces problèmes ne sont pas très complexes, et le dépannage des problèmes de la voiture peut vous aider à reprendre la route assez rapidement.

Rappelez-vous cependant que pour la plupart des problèmes de voiture, il faut un certain temps pour se faire réparer et, selon toute vraisemblance, vous devrez l’emmener dans un garage, ou si vous êtes sur la route, remorqué.

Étant donné dans cet article sont quelques-uns des problèmes communs auxquels toutes les voitures font face dans leur vie, et des conseils sur la façon dont vous pouvez détecter la même chose. Cela aidera non seulement à vérifier si tout va bien avant de partir pour ce voyage sur la route, mais vous donnera également quelques connaissances de base sur ce qui ne va pas avec votre voiture, et ce que vous pouvez attendre de votre mécanicien de vous dire.

Problèmes courants de voiture

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer avec votre voiture, et ce que vous devez faire pour essayer de les résoudre. Si vous n’êtes pas sûr de bricoler avec la voiture, alors il est préférable que vous appelez un mécanicien et que le problème soit réglé.

Dépannage des problèmes de voiture

Le moteur ne démarre pas: le moteur émet un son au démarrage

  • Si vous n’entendez pas le son de démarrage lorsque la clé de contact est allumée pour démarrer la voiture, cela signifie généralement qu’il peut y avoir un problème avec le démarreur ou la batterie (en supposant que vous ne soyez pas à court d’essence). Un moyen simple de vérifier si votre batterie est faible ou complètement déchargée est de tester les essuie-glaces, les lumières, la radio ou le ventilateur. Si elles ne fonctionnent pas, la batterie peut être complètement morte ou avoir des connexions de batterie défectueuses.
  • Vérifiez les connecteurs de la batterie sur les bornes. Assurez-vous que les connexions sont propres, serrées et exemptes de corrosion. Appelez votre garagiste ou votre service de remorquage si cela ne fonctionne pas.

Le démarreur émet un cliquetis et ne fonctionnera pas

  • Vous entendez un bruit de cliquetis fort lorsque vous démarrez votre voiture, mais le démarreur ne fonctionne pas.
  • Vérifiez si les feux, les essuie-glaces fonctionnent. Si oui, alors il y a peut-être un problème avec le démarreur. Soit il est coincé, soit il pourrait y avoir un problème avec le démarreur. Localisez le démarreur et tapez dessus avec une clé ou un outil approprié.
  • Si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle, essayez de démarrer ou appelez votre mécanicien ou votre service de remorquage.

Le moteur démarre lentement: Le moteur cesse de tourner après avoir relâché la clé ou les manivelles du moteur très lentement

  • Si le moteur arrête de tourner après avoir relâché la clé ou si vous entendez le moteur tourner très lentement, vous pourriez avoir une batterie faible ou morte.
  • Vérifiez les connexions à la borne de la batterie. Nettoyez-les et resserrez-les si nécessaire. Rechargez la batterie. Vous pouvez faire bouger votre voiture en démarrant la voiture (veuillez consulter le manuel d’utilisation de votre voiture pour plus de détails) ou pousser une voiture à boîte de vitesses manuelle.

Le moteur s’allume, mais la voiture ne bouge pas: la voiture ne bouge pas après avoir sélectionné le rapport de transmission

  • Si le moteur tourne et que la voiture ne bouge pas après avoir sélectionné le rapport de transmission, la première chose qui vient à l’esprit est la transmission ou le moteur de la voiture (en supposant que le frein de stationnement est desserré). Pour la transmission manuelle, commandez l’état de l’embrayage. Très probablement, il se peut que vous ayez besoin d’un réglage d’embrayage. Les garnitures d’embrayage brûlées peuvent entraîner des glissements fréquents et nécessiter un remplacement.
  • Pour les voitures à transmission automatique, vérifiez le niveau du liquide de transmission automatique (ATF). Laisser le moteur continuer à tourner, vérifier le niveau d’ATF avec la jauge ATF. Retirez complètement la jauge et essuyez-la avec un chiffon avant de l’insérer dans le moteur et retirez-la à nouveau. Si le niveau de liquide est suffisant, il se peut que le levier de vitesse se soit déconnecté. Si le niveau de liquide est très bas ou si vous ne voyez aucun liquide sur la jauge, appelez votre mécanicien automobile ou votre service de remorquage.

Dépannage d’autres problèmes

Vous pouvez résoudre un problème avec votre voiture avec le diagnostic des odeurs, des odeurs, des fumées, de la fumée et des bruits provenant de différents compartiments de votre voiture. La détection et le diagnostic opportuns peuvent vous aider à prendre des mesures préventives et correctives pour les problèmes de votre voiture.

Diagnostic et dépannage des problèmes courants: Odeurs

De l’essence

Si vous sentez une odeur d’essence à l’intérieur ou à proximité de la voiture, il y a probablement une fuite avec le système d’alimentation en carburant. Ramenez la voiture et sortez immédiatement. Inspectez le réservoir d’essence pour toute fuite en dessous. Appeler un centre de réparation ou un service de remorquage à proximité immédiatement. N’essayez pas de continuer à conduire si vous sentez une odeur d’essence dans votre véhicule.

Plastique brûlant

La cause la plus fréquente est un sac en plastique collé à l’échappement. Si vous sentez une odeur de caoutchouc, vérifiez si le frein de stationnement est accidentellement engagé. Conduire votre voiture avec un frein de stationnement peut provoquer une odeur de brûlé en raison du frottement excessif de la surface des plaquettes de frein. Les courts-circuits électriques peuvent entraîner une surchauffe et une combustion du matériau isolant donnant une forte odeur de plastique brûlant. Dans ce cas, débranchez immédiatement la batterie et contactez votre mécanicien automobile pour localiser le problème et éviter d’endommager le système.

Moisissure et moule

C’est une odeur désagréable qui provient de la tapisserie d’ameublement de votre voiture, des tapis ou de l’évaporateur de climatiseur. Un déversement accidentel de liquide, l’infiltration d’eau de pluie ou l’inondation d’une voiture peuvent provoquer l’accumulation d’humidité et l’humidité dans la zone touchée, ce qui risque de provoquer la formation de moisissures et une forte puanteur des moisissures. Cela peut conduire à des problèmes graves comme la rouille et l’affaiblissement de votre carrosserie. Vérifiez la source de l’odeur. Séchez bien la zone affectée en soufflant de l’air chaud avec un sèche-cheveux pour évaporer l’humidité. Veillez à ce que la sécheuse ne chauffe pas ou soit trop proche du tissu d’ameublement. Ouvrez les fenêtres et laissez l’air sortir. Garder un couple de briquettes de charbon de bois sous votre siège d’auto absorbe l’humidité et l’odeur. Si tout échoue, faites nettoyer votre voiture dans un centre de nettoyage professionnel.

Échappement

Les fumées d’échappement notamment à l’intérieur de l’habitacle de la voiture peuvent être très dangereuses car elles contiennent des traces de monoxyde de carbone, ce qui est assez nocif. Il peut être le résultat d’une fuite dans le système d’échappement et doit être pris en charge immédiatement.

Huile chaude ou brûlante

C’est généralement le résultat d’une fuite d’huile ou de fluide sur une surface chaude telle qu’un collecteur d’échappement chaud. Appelez le mécanicien pour rechercher la fuite et résoudre le problème.

Liquide de refroidissement brûlant

La combustion du liquide de refroidissement produit une odeur sucrée, ce qui indique un joint de collecteur d’admission défectueux. Obtenez la voiture inspectée par votre mécanicien à la fois.

Fumée

Fumée bleue

Lorsque l’huile moteur entre dans la chambre de combustion du moteur et brûle avec le mélange de carburant et d’air, vous pouvez voir de la fumée bleue s’échapper du tuyau d’échappement. Appelez votre mécanicien pour vérifier la fuite et corriger le problème.

Fumée noire

Ceci est le résultat d’un mélange excessivement riche d’air et de carburant entrant dans la zone du cylindre. La proportion de carburant est plus dans le rapport air-carburant. Ce mélange ne brûle pas complètement dans la chambre de combustion et produit une fumée noire qui sort du tuyau d’échappement, affectant ainsi les performances du moteur et l’économie de carburant. Bien qu’un mélange riche soit nécessaire pour le démarrage du moteur, de la fumée noire indique un système d’injection défectueux ou des capteurs dans l’ordinateur du moteur. Faites tester votre voiture pour les émissions et appelez votre mécanicien pour la mise au point du moteur.

Fumée blanche

La fumée blanche provenant du tuyau d’échappement est en réalité de la vapeur, ce qui indique que de l’eau ou de l’antigel est brûlé avec le mélange de carburant et d’air dans le moteur. Cela peut également être diagnostiqué si vous devez ajouter de l’eau et de l’antigel plus fréquemment que la normale. L’eau ou l’antigel, s’ils sont mélangés à l’huile du moteur qui pénètre dans le cylindre du moteur, peuvent sérieusement endommager le moteur. Demandez à votre mécanicien de vérifier s’il y a des fuites et corrigez le problème immédiatement.

Gras et noir ou foncé

Le liquide qui fuit est probablement l’huile moteur. Vérifiez le niveau d’huile en retirant la jauge et en mesurant le niveau de liquide. Remplissez l’huile conformément à la marque sur la jauge et observez le niveau pour les prochains jours. Si vous trouvez le niveau d’huile tombé et / ou repérez la flaque d’eau, il est temps de faire inspecter la fuite par votre mécanicien.

D%25C3%25A9pannage des probl%25C3%25A8mes de voiture 2

Grasse et rouge

Si vous remarquez une fuite d’huile et de rouge, il s’agit probablement d’un liquide de transmission. Vérifiez le niveau du liquide de transmission, remplissez-le et observez les jours suivants. Si vous trouvez que le niveau a chuté, faites-le vérifier par votre mécanicien pour éviter d’endommager la transmission.

Vert ou jaune

Les fuites vertes ou jaunes sont plus susceptibles d’être des fuites de liquide de refroidissement. Obtenez la fuite identifiée et fixée par votre mécanicien.

Liquide clair

Le liquide clair est plus susceptible d’être l’eau de vidange de l’unité de climatisation de la voiture ou du liquide de lave-glace. Vous devrez peut-être toucher et sentir le liquide ou le sentir pour déterminer s’il s’agit d’eau.

Clair et huileux

Si vous remarquez une fuite qui est claire et grasse, il s’agit probablement d’un liquide de frein, qui est un type de fuite plus grave. Obtenez la fuite identifiée et réparée par votre mécanicien pour éviter la panne de frein.

Les causes communes de problèmes et de techniques de dépannage contenues dans cet article est seulement une indication aux problèmes possibles de l’automobile et leurs causes probables. Vous pouvez vous épargner des réparations coûteuses en prenant des mesures en temps opportun pour résoudre le problème. Vous devrez peut-être visiter un centre de réparation automobile qualifié ou consulter un technicien pour examiner, diagnostiquer et réparer votre voiture.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire