Voiture qui fait clic au démarrage

Chaque bruit de voiture anormal est symptomatique d’une anomalie sous-jacente spécifique. Pour que le moteur d’une voiture soit fonctionnel, il doit être équipé d’un volant d’inertie qui, à son tour, est entraîné par un démarreur. La puissance requise à cet effet est fournie au moteur par une batterie de voiture.

La combustion du carburant alimente le mouvement oscillatoire du piston du moteur, qui culmine dans la voiture en marche vers l’avant. Cependant, pour que le fonctionnement du moteur soit amorcé, une poussée initiale du volant moteur est nécessaire.

Cette poussée initiale qui déclenche le fonctionnement du moteur est assurée par une sorte de réaction électrique en chaîne. Commençant par tourner la clé de la voiture, qui initie l’alimentation de la batterie de la voiture, suivie par l’activation du solénoïde du démarreur, la mise en marche du démarreur, le démarrage du volant, les étincelles de carburant comprimé, et conclure avec la combustion soutenue du moteur.

Cliquant lors du démarrage d’une voiture: Causes et solutions

Cliquant lors du démarrage d'une voiture

Causes les plus probables

Tout problème dans cette série d’événements peut conduire à un moteur de voiture refusant de fonctionner. Dans les lignes suivantes, les causes les plus probables qui peuvent conduire à une situation de non-démarrage de la voiture, avec un clic, sont identifiées.

Batterie de voiture morte

La raison principale est une batterie de voiture morte, qui est appauvrie de la charge stockée, en raison de faibles niveaux d’électrolyte, ou un dysfonctionnement de l’alternateur (le générateur électrique, entraîné par le mouvement de la voiture, qui charge la batterie).

Ce pourrait être l’un des deux. Armez-vous d’un voltmètre et vérifiez la tension de sortie de la batterie. Si elle est sensiblement inférieure à 12 V, il s’agit soit d’une batterie déchargée d’électrolyte, soit l’alternateur ne fournit pas la sortie de tension requise. La fixation de l’alternateur et le réapprovisionnement des niveaux d’électrolyte dans la batterie résoudront le problème. Essayez de faire démarrer la voiture et déplacez-la jusqu’au centre de réparation.

Voiture qui fait clic au démarrage

Batterie de voiture Terminal Corrosion

Le bruit de cliquetis et l’impossibilité de démarrer peuvent être attribués à une alimentation inadéquate du démarreur de la voiture, à cause de la corrosion de la borne de batterie de la voiture. Ouvrez le capot de la voiture et vérifiez la batterie de la voiture. Si vous voyez des dépôts bleus, verts sur les terminaux, alors c’est exactement le problème qui cause la situation «pas de démarreur». Faites nettoyer le terminal pour rétablir l’alimentation en tension appropriée de la batterie de la voiture.

Problèmes de démarreur

Le problème immédiat qui peut causer le déclic, avec la voiture ne démarre pas, est un démarreur mort. Le moteur peut être en panne ou incapable d’entrer en action, en raison d’un manque de tension appropriée ou d’un mécanisme de déclenchement défectueux. Ce problème est mieux traité par des professionnels.

Voiture qui fait clic au démarrage

Connexion de démarreur lâche

Si la batterie ou l’alternateur sont exclus, une autre possibilité est un fil de démarreur lâchement connecté. Reportez-vous au manuel de votre voiture pour localiser le circuit du fil de départ exact et vérifiez la continuité à l’aide d’un voltmètre. La fixation des connexions lâches devrait faire l’affaire.

Problèmes de solénoïdes

Le solénoïde du démarreur peut avoir mal fonctionné, entraînant une rupture du circuit d’allumage. Ergo, faire vérifier le circuit entier, avec le moteur, est un exercice nécessaire.
L’entretien régulier de la batterie de la voiture et la vérification de l’alternateur, ainsi que le système d’allumage de la voiture, une fois par an, peuvent prévenir la récurrence de telles situations.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *