|

Comment rincer un noyau de chauffage

Votre appareil de chauffage souffle-t-il de l’air froid? Il existe plusieurs causes potentielles à ce problème, dont l’une est un noyau de chauffage obstrué. Dans certains cas, vous pourrez peut-être rincer le noyau du radiateur pour restaurer les performances du radiateur.

Le rinçage à contre-courant du noyau chauffant est beaucoup plus facile que son remplacement. En outre, le rinçage à contre-courant est relativement peu coûteux, à condition que vous ayez les outils et l’équipement nécessaires à portée de main.

Comment rincer un noyau de chauffage: Un guide étape par étape

Le manque d’entretien est l’une des principales causes de défaillance du noyau de chauffage.

Le noyau chauffant est un petit appareil de type radiateur situé derrière le tableau de bord de votre voiture. Le liquide de refroidissement chaud du moteur s’écoule à travers le noyau du chauffage. Lorsque le liquide de refroidissement passe à travers, un moteur de soufflante force l’air à travers le noyau du chauffage pour transférer la chaleur dans la cabine.

Le manque d’entretien est l’une des principales causes de défaillance du noyau de chauffage. Si le liquide de refroidissement n’est pas changé à l’intervalle suggéré par le constructeur du véhicule, il finira par se décomposer et devenir corrosif. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement commence à ronger les divers composants métalliques présents dans le système de refroidissement et les sédiments commencent à s’accumuler et à obstruer le noyau du réchauffeur.

Dans certains cas, vous pouvez déboucher le noyau du radiateur en effectuant un rinçage à contre-courant. Le rinçage à contre-courant signifie que vous faites couler de l’eau à travers le noyau du réchauffeur dans la direction opposée au débit normal du liquide de refroidissement. En d’autres termes: vous permettez à l’eau de s’écouler dans la sortie du noyau de chauffage et de sortir par l’entrée.

Gardez toutefois à l’esprit que le rinçage ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez finir par devoir remplacer le noyau de chauffage si la procédure échoue.

Une autre chose à retenir est qu’un noyau de chauffage obstrué n’est pas la seule cause possible d’un chauffage inopérant. De nombreux autres problèmes, allant d’un niveau de liquide de refroidissement bas à une pompe à eau défectueuse, peuvent empêcher le réchauffeur de souffler de l’air chaud.

Donc, avant d’essayer d’effectuer un rinçage à contre-courant, assurez-vous que le noyau du radiateur est bien obstrué. Vous pouvez en savoir plus sur les symptômes et les tests du noyau de chauffage en lisant notre article sur les symptômes du noyau de chauffage défectueux.

Maintenant, avec cela à l’écart, êtes-vous prêt à rincer votre noyau de chauffage? Bon! Commençons!

Outils nécessaires pour le rinçage à contre-courant d’un élément chauffant

Les outils nécessaires pour effectuer un rinçage à contre-courant du noyau de chauffage varient en fonction du type de voiture que vous possédez. En général, cependant, vous aurez besoin de:

Comment rincer un noyau de chauffage

Un noyau de chauffage obstrué n’est pas la seule cause possible d’un chauffage inopérant.

  • Liquide de refroidissement prémélangé 50/50 (consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer le type de liquide de refroidissement adapté à votre véhicule)
  • Compresseur d’air (recommandé)
  • Baquet
  • Tubes transparents du même diamètre que les tuyaux de chauffage
  • Outil de remplissage sous vide du système de refroidissement (recommandé)
  • Bac de récupération des fluides
  • Conteneur de fluide
  • Raccord d’adaptateur de tuyau d’arrosage
  • Thermomètre infrarouge (en option)
  • Cric et chandelles
  • Pinces
  • Tournevis
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation (recommandé)
  • Lunettes de protection
  • Cales de roue

Instructions de rinçage à contre-courant du noyau du radiateur:

Avant de commencer, rappelez-vous que tous les véhicules sont différents. Les informations ci-dessous sont génériques et à des fins de divertissement et d’éducation uniquement. Il est judicieux de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour votre application spécifique avant de continuer.

Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce que le travail implique généralement.

Partie 1: Préparez le véhicule

rincer un noyau de chauffage

Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles.

1. Mettez vos lunettes de sécurité.
2. Assurez-vous que le moteur est arrêté et refroidi.

Avertissement: le liquide de refroidissement chaud peut provoquer des blessures graves. Assurez-vous que le moteur est froid avant de continuer.

3. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière.
4. Placez un bac de récupération de liquide sous le véhicule.
5. Retirez le bouchon du radiateur.
6. Vidangez l’ancien liquide de refroidissement. Vous pouvez le faire en débranchant le tuyau inférieur du radiateur (recommandé) ou en ouvrant le robinet de vidange du radiateur. Le débranchement du tuyau inférieur du radiateur est le moyen le plus sûr, car les robinets peuvent devenir cassants et se casser.

Pour déconnecter le tuyau inférieur du radiateur:

  • Assurez-vous que le bac de récupération de liquide se trouve sous le tuyau inférieur du radiateur.
  • Utilisez une paire de pinces ou un tournevis (selon la conception du collier) pour desserrer le collier de serrage.
  • Remuez le tuyau du radiateur inférieur tout en le tirant vers vous pour le déconnecter du radiateur.
  • Laisser le liquide de refroidissement s’écouler dans le bac de récupération du liquide.
noyau de chauffage

Le débranchement du tuyau inférieur du radiateur est le moyen le plus sûr, car les robinets peuvent devenir cassants et se casser.

7. Réinstallez le tuyau de radiateur inférieur et serrez son collier.

8. Connectez un adaptateur à votre tuyau d’arrosage.

9. Coupez une longueur de tube transparent et fixez-le au raccord de l’adaptateur sur le tuyau d’arrosage.

10. Localisez les tuyaux de chauffage entrant dans le pare-feu. Déterminez quel tuyau est l’entrée et quelle est la sortie.

Conseil: comment déterminer l’entrée et la sortie sur un noyau de chauffage – La façon la plus simple de déterminer les tuyaux d’entrée et de sortie sur un noyau de chauffage est de mesurer la température des deux à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Avec le moteur à la température de fonctionnement, le plus chaud des deux tuyaux sera l’entrée.

11. Placez un bac de récupération de liquide sous le noyau du radiateur

Partie 2: Rinçage à contre-courant du noyau chauffant

Comment rincer un noyau de chauffage 4

Une pression d’eau trop élevée du tuyau d’arrosage peut endommager le noyau du radiateur.

1. Utilisez une paire de pinces ou un tournevis (selon la conception du collier) pour desserrer les colliers de serrage des deux tuyaux de chauffage.

2. Remuez les tuyaux du réchauffeur un par un pour les déconnecter du noyau du réchauffeur. Laisser tout liquide de refroidissement restant s’écouler du noyau du réchauffeur dans le bac de récupération du liquide.

3. Connectez le tube transparent (avec le tuyau d’arrosage attaché) à la sortie du noyau du radiateur.

4. Connectez une autre longueur de tube transparent à l’entrée du noyau chauffant. Placez l’autre extrémité du tube transparent dans un seau.

5. Allumez le tuyau d’arrosage.

Avertissement: assurez-vous de limiter la pression de l’eau sortant du tuyau d’arrosage. Une pression trop élevée peut endommager le noyau du radiateur.

6. Exécutez le tuyau d’arrosage jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau propre couler dans le seau.

7. Retirez le tube transparent des connexions d’entrée et de sortie du noyau de chauffage.

8. Réinstallez les tuyaux et les colliers de chauffage.

9. Retirez le bac de récupération de liquide.

Partie 3: Remplissez le système de refroidissement


Comment rincer un noyau de chauffage

Suivez les instructions fournies avec l’outil pour remplir le système de refroidissement avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement frais.

1. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.

2. Purgez l’air du système de refroidissement. Pour ce faire, suivez d’abord les instructions fournies avec l’outil de remplissage sous vide du système de refroidissement pour connecter l’outil à votre compresseur d’air. L’outil purge l’air du système de refroidissement tout en remplissant simultanément le liquide de refroidissement.

3. Suivez les instructions fournies avec l’outil pour remplir le système de refroidissement avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement frais.

4. Si vous n’avez pas accès à un compresseur d’air et à un outil de remplissage sous vide, consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour les instructions de purge du système de refroidissement de votre véhicule.

Avertissement: Si vous ne purgez pas correctement l’air du système de refroidissement, une surchauffe et des dommages au moteur peuvent en résulter.

Assurez-vous que le véhicule ne surchauffe pas en démarrant le moteur et en surveillant la jauge de température.


5. Remplissez le liquide de refroidissement au besoin et réinstallez le bouchon du radiateur.

6. Assurez-vous que le véhicule ne surchauffe pas en démarrant le moteur et en surveillant la jauge de température. Faites cela jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que le ventilateur de refroidissement se mette en marche.

7. Versez l’ancien liquide de refroidissement et rincez du bac de récupération dans un grand récipient de liquide.

8. Assurez-vous de nettoyer tout déversement de liquide avec un chiffon. Le liquide de refroidissement est mortel s’il est consommé et les animaux y sont attirés.

9. Vérifiez en ligne où vous pouvez recycler votre ancien liquide de refroidissement (le verser dans le drain est illégal). Habituellement, vous pouvez vous en débarrasser dans une décharge qui accepte les déchets dangereux.

Après avoir conduit le véhicule pendant un jour ou deux, vérifiez à nouveau le niveau de liquide de refroidissement et faites l’appoint si nécessaire.

Combien coûte un rinçage du noyau de chauffage?

Si vous n’avez pas envie de rincer vous-même le noyau du radiateur, vous pouvez choisir de laisser un professionnel s’occuper du travail à votre place. Habituellement, les ateliers de réparation utilisent une machine de rinçage dédiée pour rincer tout le système de refroidissement, plutôt que de rincer uniquement le noyau du radiateur avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez vous attendre à payer entre 100 € et 250 € pour ce service. Bien entendu, le prix exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *