Comment réparer les suspensions de voiture et les crécelles

C’est la proverbiale vingt miles de mauvaise route. Les nids-de-poule en valent la peine, cependant, pour le grand week-end de randonnée et d’exploration dans l’arrière-bois. Ensuite, vous frappez le trottoir et le cliquetis commence. Peut-être que vous ne pouviez pas l’entendre sur la route non pavée, mais chaque bande d’extension sur l’Interstate fait sonner votre voiture comme une boîte de conserve pleine de boulons. Il y a quelque chose de lâche dans votre suspension.

Bien qu’il y ait peu de chances que votre voiture perde quelque chose d’essentiel en descendant la route, les bruits de châssis et de suspension doivent absolument être vérifiés pour des raisons de sécurité. De plus, qui veut conduire un véhicule qui semble être sur le point de tomber sur le trottoir?

Si votre voiture a beaucoup de kilomètres, ne soyez pas surpris si une partie du métal lourd qui la soutient au-dessus de la terre ferme commence à se plaindre. Malheureusement, trouver la cause du bruit n’est pas si simple. La dynamique d’un véhicule roulant, la nature complexe des suspensions modernes et la façon dont les sons résonnent à travers le châssis et la carrosserie rendent difficile la localisation d’un problème.

Si vous entendez un cliquetis lorsque la suspension fonctionne sur des bosses, vous pouvez avoir un jeu excessif dans une articulation en raison de l’usure. Cela peut être aussi simple qu’un écrou desserré sur la jambe de force, ou quelque chose de plus subtil comme une bague en caoutchouc rétrécie et séchée.

Tout d’abord, recherchez en ligne les bulletins de service technique (BST) de votre voiture qui concernent le bruit. Ces bulletins sont publiés par les constructeurs automobiles pour des problèmes connus et incluent souvent des options pour réparer votre voiture, telles que des pièces de suspension redessinées. Il existe plusieurs sites en ligne sur lesquels vous pouvez rechercher par marque et modèle de voiture ou VIN des BST exceptionnels. Alternativement, vous pouvez toujours appeler votre concessionnaire car ils devraient avoir tous les BST à jour pour les marques qu’ils vendent.

Le cliquetis de suspension est un problème courant qui génère pas mal de BST. Certains d’entre eux vous permettent de réparer le bruit de fond gratuitement, tandis que d’autres peuvent dire que le bruit est simplement une caractéristique du véhicule et devrait être accepté comme normal. Quoi qu’il en soit, c’est un bon point de départ.

Comment%2Br%25C3%25A9parer%2Bles%2Bsuspensions%2Bde%2Bvoiture

Il est temps de rebondir

Si aucun indice ne se dégage, il est temps de passer à l’action. Faites appel à l’ami le plus fort possible pour vous aider. Pour les bruits à l’avant, ouvrez le capot et demandez à votre camarade d’appuyer sur le pare-chocs ou l’aile. Relâchez et soulevez à plusieurs reprises jusqu’à ce que la suspension fonctionne vraiment. Tout en faisant cela, écoutez attentivement et utilisez un bon éclairage pour examiner la jambe de force supérieure ou les supports d’amortisseurs et les articulations des bras de commande.

Si vous entendez quelque chose d’étrange, mais que vous ne parvenez pas à identifier la source, placez l’extrémité d’un manche à balai ou d’un long tournevis contre votre oreille et touchez l’autre extrémité aux zones suspectes. Cela fonctionne presque aussi bien que le stéthoscope d’un mécanicien. Rien d’évident? Puis allongez-vous et regardez en dessous avec votre lumière.

Agiter

Le «contrôle de parc sec», qui vérifie le jeu libre dans le mécanisme de direction, est moins difficile physiquement. Demandez à votre assistant de s’asseoir dans le siège du conducteur, tournez la clé pour déverrouiller la colonne, puis secouez vigoureusement le volant d’un côté à l’autre pendant que vous regardez les composants de la direction. Il ne devrait y avoir pratiquement aucun jeu visible.

À propos, si vous soulevez la voiture par le cadre, les pièces de suspension et de direction seront suspendues à un angle non naturel, ce qui peut masquer le jeu que vous recherchez. Alors, placez votre cric et vos chandelles sous les bras de suspension ou l’essieu arrière pour maintenir le poids sur les composants de la suspension.

Vous pouvez localiser les mauvais châssis en A supérieur ou les bagues du bras de commande en demandant à un assistant de maintenir fermement les freins avec le moteur au ralenti tout en passant de la conduite au point mort à la marche arrière à plusieurs reprises. Regardez par-dessus l’aile pendant que votre assistant fait cela. Certains véhicules ont des entretoises horizontales substantielles qui positionnent les bras de commande inférieurs vers l’avant et vers l’arrière. Ceux-ci sont montés dans de grandes bagues en caoutchouc, et vous pouvez entendre ces bagues se déplacer si elles ont un jeu supplémentaire ici. Les points de montage sur le cadre peuvent rouiller, mais cela provoque des symptômes de direction bien plus visibles et inquiétants qu’un simple bruit.

Les véhicules plus anciens à traction arrière avec un essieu arrière sous tension et des ressorts hélicoïdaux peuvent avoir ce qu’on appelle une tige Panhard qui s’étend en diagonale du châssis à un côté du carter d’essieu. Les coussinets de la tige sont probablement une source de bruit sourd.

Les amortisseurs ou les jambes de force usés sont également des coupables courants ici. Lorsque l’hydraulique interne s’use, le piston se déplace sans la résistance appropriée et s’arrête net lorsque vous heurtez une bosse. Avec les amortisseurs, une autre chose à vérifier est les bagues de montage desserrées ou desséchées. Un bruit de gémissement lorsque vous tournez la roue signifie généralement qu’il y a un joint sec, probablement au niveau du bras tendeur ou du pitman.

Une autre source potentielle de bruit est la barre stabilisatrice husky (également connue sous le nom de barre stabilisatrice). Cette barre permet de maintenir le niveau de votre voiture dans une courbe. Les maillons qui le fixent au châssis ont des coussinets en caoutchouc aux deux extrémités, qui peuvent pourrir et sécher comme tous les autres composants en caoutchouc que nous avons mentionnés ici.

Les voitures monocoques qui roulent fréquemment sur des routes d’hiver salées peuvent également développer les points de ramassage de suspension rouillés. C’est le pire des cas pour ces types de clunks où la seule vraie solution consiste à se rendre à l’atelier de charpente où du nouveau métal peut être soudé.

Si c’est le problème de votre véhicule, vous avez de vrais problèmes. Si un point est rouillé, le point de suspension du côté opposé est probablement également rouillé. Votre voiture peut également avoir de la rouille à d’autres endroits. À ce stade, vous devez décider combien d’argent vous voulez dépenser pour une voiture qui s’autodétruit lentement. Il est peut-être temps d’envoyer une voiture aussi rouillée au grand concasseur dans le ciel – euh, dépotoir.

Autres sources de bruit

Parfois, ce que vous pensez être un claquement de suspension pourrait être tout autre chose. Par exemple, prenez le système d’échappement – le silencieux, le tuyau d’échappement et le tuyau d’échappement, plus le convertisseur catalytique. Si tout est au bon endroit, mais que les supports sont desserrés ou cassés, il est probable qu’il y aura un contact occasionnel entre ces composants et le châssis ou l’arbre de transmission. Une fois que votre échappement est froid au toucher, essayez de forcer le système d’un côté à l’autre pour voir si vous pouvez dupliquer le son.

Un support de moteur cassé peut également provoquer un bruit sourd solide. Les supports de moteur peuvent se délaminer après avoir été trempés à plusieurs reprises dans de l’huile moteur chaude. Alternativement, vous pouvez avoir juste quelques boulons desserrés. Vous remarquerez ce problème plus souvent lorsque vous activez ou désactivez l’accélérateur, mais il ne sera pas détecté sur les bosses.

Rétablir la paix

Bien que nous ayons vu des gens combler le vide laissé par une bague détériorée avec des cales en tôle, ou utiliser une vis pour serrer un support autour d’une bague desserrée, la seule vraie solution est le remplacement. Cela peut être plus compliqué et coûteux que vous ne le pensez, mais cela en vaut la peine pour le calme et la tranquillité, sans parler de l’usure moindre de votre véhicule.

En revanche, certaines réparations sont gratuites, ou presque. Il ne coûte rien de serrer un écrou de presse-étoupe qui a pu reculer au fil du temps. (Si vous serrez cet écrou, vous devez mettre une goutte de frein de filetage anaérobie dessus pour l’empêcher de reculer.) De même, il en coûte très peu de remplacer le support d’amortisseur ou les bagues de barre stabilisatrice.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *