|

Comment entretenir le différentiel de sa voiture

Changer l’huile du différentiel – c’est l’une des tâches d’entretien les plus négligées sur les camions légers, les VUS et les voitures particulières non à traction avant. Parce que le différentiel est à l’arrière et sous la voiture, il ne reçoit aucun traitement d’étoile que le moteur à l’avant fait.

Mais si la lubrification du différentiel échoue, vous n’irez pas très loin pendant très longtemps. Heureusement, vous n’avez besoin de changer cette huile que tous les 30000 à 50000 miles.

Comme toujours, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la fréquence exacte à laquelle vous devez entretenir votre différentiel. Chaque voiture est différente.

Le différentiel est un composant de toutes les voitures et est conçu pour compenser la différence de distance entre les roues intérieures et les roues extérieures lorsque la voiture tourne dans un virage. Dans une voiture à propulsion arrière, le différentiel a son propre logement et sa propre lubrification, une huile épaisse et sombre généralement plus lourde que 80.

Entretien%2Bautomobile

Les pilotes avant intègrent généralement le différentiel dans le carter de transmission et partagent le même fluide. L’huile de différentiel lubrifie la couronne et les pignons qui transfèrent la puissance de l’arbre de transmission aux essieux de roues. Si votre voiture est équipée d’un différentiel à glissement limité, il maintient également toutes les pièces mobiles de cet assemblage en bonne santé.

Un différentiel permet à votre voiture de faire des virages sans drame. Si les deux roues motrices tournaient ensemble, elles sauteraient parce que le pneu extérieur se déplace plus loin que l’intérieur. Il existe de nombreuses variantes de conception, mais elles se répartissent en trois catégories: ouverte, à glissement limité et à vecteur de couple.

Comment%2Bentretenir%2Ble%2Bdiff%25C3%25A9rentiel%2Bde%2Bvotre%2Bvoiture

OUVRIR le plus ancien type de différentiel. Sa conception simple et robuste est largement utilisée. Le pignon motorisé engrène avec la couronne, qui à son tour transmet la puissance aux deux essieux via un deuxième ensemble d’engrenages. La seule faiblesse? En cas de patinage, la puissance est dirigée vers la roue la moins adhérente.

Changer cette huile est tout aussi important que changer l’huile de votre moteur, et pour la même raison. Le contact métal sur métal use les surfaces et crée de la chaleur par frottement, ce qui affaiblit inévitablement les engrenages et conduit à une défaillance. Vérifier et changer l’huile de différentiel dans un camion léger est en fait assez facile, et c’est seulement un peu plus difficile dans une voiture.

Dans les deux cas, cette petite procédure peut vous éviter un gros mal de tête sur la route.

Préparer la zone

Desserrez le boulon tout en haut du couvercle, mais laissez le boulon en place pour empêcher le couvercle de tomber complètement et de tremper le sol – et vous – dans l’huile de différentiel.

Selon la conception de votre différentiel, cela peut être un travail très compliqué ou très ordonné. Certains différentiels ont un bouchon de vidange; d’autres exigent que vous retiriez le couvercle du boîtier. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un large bac de récupération; une toile de plastique en dessous serait une bonne assurance. Conduisez votre véhicule pendant quelques minutes pour réchauffer l’huile, puis enfilez vos vêtements sales – vous serez probablement sale.

C’est juste changer l’huile, non? Rien de compliqué, mais préparez-vous, car l’ancienne huile de différentiel a l’odeur la plus fétide du monde automobile. Avec cet avertissement, retirez le bouchon du trou de remplissage en haut du boîtier de différentiel, puis dévissez le bouchon de vidange. Si vous n’avez pas de bouchon de vidange, dévissez les boulons du boîtier, en laissant quelques boulons sur le dessus attachés de manière lâche pour maintenir le couvercle en place.

À l’aide d’un tournevis standard, faites levier pour ouvrir doucement le couvercle ou l’huile jaillira et vous couvrira de cette puanteur impie. Veillez à ne pas abîmer la surface du boîtier du différentiel. Laissez l’huile s’écouler complètement, puis retirez le couvercle.

Nettoyez tout et scellez-le

Supposons que toute l’huile restante dans l’essieu soit chargée de copeaux métalliques. Si vous êtes un Boy Scout à vidange d’huile, vous n’avez pas à vous en soucier, mais le reste d’entre nous devrait prendre le temps d’essuyer l’huile restante du boîtier, des engrenages et du côté humide du boîtier. couverture. Assurez-vous de tout avoir, car il pourrait y avoir des copeaux cachés dans les coins et recoins.

💡 Un dégraissant de base ou simplement une série de serviettes d’atelier est tout ce qui est nécessaire pour nettoyer le couvercle du boîtier. Utilisez des gants que vous n’aurez pas peur de jeter. Une fois que le couvercle est brillant, passez un aimant à l’intérieur pour ramasser les copeaux de métal égarés.

Nettoyez également la pointe du bouchon de remplissage; la plupart sont équipés d’un aimant pour saisir les fines particules métalliques. Ne devenez pas fou avec des nettoyants agressifs – vous ne voudriez pas que les résidus affectent votre nouvelle huile. Prenez un grattoir de rasoir ou un tampon abrasif léger et nettoyez la surface de contact du boîtier et du couvercle. Essuyez les deux faces à l’aide d’un chiffon non pelucheux et d’un nettoyant pour freins.

Certaines voitures ont des joints préfabriqués. Sinon, utilisez un produit à joint liquide conçu pour des conditions difficiles et une exposition à l’huile, tel que Permatex Ultra Black. Posez une seule perle sur la face d’accouplement du couvercle et tracez un cercle autour de chaque trou de montage, puis boulonnez le couvercle en place avec juste assez de force de serrage pour aplatir le bourrelet. Laissez durcir selon les instructions, puis serrez les boulons selon les spécifications de votre véhicule avec une clé dynamométrique.

Remplir à ras bord

Utilisez un tube ou une pompe pour remplir le différentiel avec de l’huile neuve si vous ne pouvez pas utiliser la bouteille seule.

Utilisez l’huile pour engrenages de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre pour remplir le différentiel. Le poids et la capacité seront indiqués dans votre manuel du propriétaire; votre différentiel peut généralement contenir jusqu’à 3 litres. Assurez-vous de lire ce manuel, car certains différentiels à glissement limité nécessitent un additif secondaire de modification du frottement.

Remplissez le différentiel directement à partir de la bouteille si vous avez du jeu, mais si l’espace est restreint, vous pouvez obtenir une pompe ou un tuyau de rallonge pour faciliter le travail. Le fond du trou du bouchon est la ligne de remplissage maximum, donc lorsque l’huile commence à couler, vous avez terminé.

Installez la prise, serrez-la selon les spécifications et vous êtes bon pour des dizaines de milliers de kilomètres.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *