|

Rouler avec le frein à main: Conséquences

Avez-vous déjà oublié de desserrer le frein de stationnement avant de conduire? Cela peut être assez embarrassant, mais la vanité n’est pas le seul problème ici; une telle distraction pourrait endommager les freins de votre véhicule, ou pire.

Le frein de stationnement aide votre véhicule à rester là où vous le laissez. Même si vous conduisez une voiture avec une boîte de vitesses automatique, il est sage de régler les freins. En plus de maintenir la voiture en place, le frein de stationnement peut également aider à prévenir les dommages à la transmission, en particulier lors du stationnement sur des pentes abruptes, ce qui peut exercer une pression énorme sur les composants internes.

conduire avec le frein de stationnement

Si votre véhicule a une transmission manuelle, il est particulièrement important d’activer le frein de stationnement avant de sortir. Le fait d’enclencher une vitesse peut ne pas suffire à empêcher le véhicule de rouler. Si le levier de vitesses ne s’enclenche pas complètement, il pourrait se désengager par inadvertance, permettant au véhicule de se déplacer tout seul, ce qui a des implications évidentes et indésirables. Par conséquent, il est préférable de mettre le véhicule en prise et de serrer le frein de stationnement lorsque vous le garez. Assurez-vous de ne pas laisser le frein de stationnement activé lors de l’entreposage d’une voiture, car cela pourrait bloquer le système et vous causer des maux de tête lorsque vous recommencez à la conduire en été.

Les freins de stationnement modernes peuvent être actionnés par un levier, une pédale ou même un interrupteur électronique. Mais que se passe-t-il si vous conduisez avec le frein de stationnement activé? Eh bien, la réponse courte est que cela dépend.

conduire avec le frein de stationnement 1

Si le frein à main n’est appliqué qu’en un ou deux clics, le risque de dommage est plutôt minime. Mais c’est pourquoi vous devez toujours être sûr de serrer complètement votre frein de stationnement. Que vous saurez que vous oubliez de desserrer le frein de stationnement, car la voiture résistera beaucoup plus qu’elle ne le ferait si elle n’était appliquée qu’à mi-chemin, par exemple. Faire de cette habitude vous assurera que vous n’aurez jamais à faire face aux conséquences de laisser votre frein de stationnement.

Pour commencer, dans un véhicule à traction avant, les roues arrière peuvent même ne pas tourner, auquel cas rien ne se passerait à part les pneus qui traînent le long du trottoir comme un chat réticent en laisse. Heureusement, si cela se produit, il devrait être assez évident que quelque chose ne va pas; les jureurs hurleurs et vibrants odieux devraient éveiller les soupçons même des automobilistes les plus inattentifs. Cependant, si votre véhicule est de persuasion à propulsion arrière, le moteur pourrait être en mesure de maîtriser les freins et de causer de réels dommages.

conduire avec le frein de stationnement 2

Si vous oubliez de desserrer un frein de stationnement complètement serré avant de décoller, le frottement des patins ou des chaussures qui traînent contre les rotors ou les tambours générera d’énormes quantités de chaleur. S’ils ne sont pas contrôlés pendant une période prolongée, cela pourrait porter prématurément tous ces composants, mais cela pourrait entraîner des dommages aux roulements de roue ou la défaillance catastrophique d’autres pièces également, et cela ne prend même pas en compte la une pression supplémentaire qu’il exerce sur le moteur.

La grande préoccupation avec cette situation est la durée et la vitesse à laquelle vous conduisez avec le frein. Un tour du bloc avec le frein appliqué en quelques clics ne causera probablement aucun dommage mesurable, car les systèmes de décélération modernes sont conçus pour absorber une énorme quantité de chaleur. Mais si vous roulez à 75 miles à l’heure sur l’autoroute pendant 150 miles avec le frein complètement serré, il y a fort à parier que les liants arrière de votre véhicule seront des toasts, et probablement quelques composants auxiliaires également. Avez-vous déjà remplacé un étrier, un amortisseur ou un joint d’essieu avant?

conduire avec le frein de stationnement 3

Heureusement, rien de tout cela ne devrait vraiment être un problème avec les voitures et camions neufs, car pratiquement tous les véhicules sont équipés d’un voyant pour avertir le conducteur du frein de stationnement s’il est laissé allumé. Pour aller plus loin, la dernière génération de freins de stationnement électriques actionnés avec un bouton ou un interrupteur se désengage souvent d’eux-mêmes lorsqu’un véhicule est mis en marche ou commence à se déplacer, ce qui empêche tout dommage de se produire en premier lieu.

En bref, il est sage d’utiliser le frein de stationnement de votre véhicule aussi souvent que possible, mais faites attention lorsque vous faites un tour pour vous assurer qu’il est complètement desserré.

De plus, de nombreuses voitures plus récentes, telles que celles des années de modèle 2018 et 2019, sont équipées de freins de stationnement électroniques. La plupart de ces freins de stationnement sont infaillibles et se désengagent automatiquement lorsque vous mettez le véhicule en marche ou appuyez sur l’accélérateur. Celles-ci sont de plus en plus courantes en raison de leur simplicité d’utilisation pour les conducteurs, mais de nombreuses voitures à transmission manuelle ont toujours des freins à main traditionnels.

❑ Lire aussi: Comment réagir lorsque le témoin d’avertissement de frein est allumé

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *