Comment changer un thermostat de voiture soi-même ?

Si vous trouvez que le moteur de votre voiture devient excessivement chaud en peu de temps, le problème est probablement lié au thermostat de la voiture. Avoir la capacité de localiser et de remplacer le composant vous aidera à résoudre vos problèmes de surchauffe.

Remplacement d’un thermostat de radiateur

Étape 1 – Accès au gain

remplacement d'un thermostat de radiateur
La première étape nécessaire pour remplacer un thermostat de voiture est d’y accéder. Soulevez le capot et assurez-vous qu’il est sécurisé afin qu’il n’y ait aucun risque de chute et de blessure. Cela vous permettra de localiser le thermostat, que vous trouverez sous le bouchon du radiateur.

Tout en portant une épaisse paire de gants, mettez un chiffon sur le bouchon du radiateur. Vous serez alors en mesure de retirer lentement le bouchon tout en écoutant la libération de la pression. Lorsque le son s’arrête, vous pouvez complètement retirer le bouchon.

Étape 2 – Retirer le tuyau du thermostat

Vous serez en mesure d’identifier le thermostat de la voiture par une courte longueur de tuyau noir qui sera visible dans le radiateur, ce sera fixé sur le couvercle du thermostat. Vous constaterez qu’il y a un boulon de chaque côté du couvercle et le tuyau est serré en place.

Selon la manière dont le tuyau est fixé, un tournevis ou une paire de pinces peut être utilisé pour retirer les attaches qui le maintiennent en place. Le tuyau peut alors être tordu de son support avec l’aide d’un peu de lubrifiant si elle s’avère raide. Avoir un conteneur à portée de main pendant ce processus pour récupérer tout liquide de refroidissement qui sera libéré.

Étape 3 – Retirer le couvercle du thermostat

Avec le tuyau retiré, vous pourrez également retirer le couvercle du thermostat. Utilisez une clé pour enlever les deux boulons qui retiennent le couvercle en place. Soulevez le couvercle après le retrait et retirez le thermostat. Prenez note de l’évidement que le thermostat est retiré de sorte que vous sachiez où le remplacement devrait aller.

Utilisez un couteau à mastic pour retirer le joint existant du couvercle du thermostat et un morceau de papier de verre pour s’assurer qu’il n’y a aucune trace de ce qui reste et que les surfaces sont propres et lisses.

Étape 4 – Ajuster le thermostat

Installez le nouveau thermostat de voiture en place après vous être assuré que le mécanisme à ressort est correctement en place. Appliquez un peu de produit d’étanchéité sur le couvercle du thermostat et la base du couvercle, ceci vous permettra de vous assurer qu’il n’y aura pas de fuite lorsque le système est scellé. Remplacez le joint à ce stade et assurez-vous que les trous pour les boulons sont correctement alignés.

Étape 5 – Fermer et terminer

Replacez le couvercle du thermostat longtemps avec les boulons correspondants pour le fixer. Vous serez alors en mesure d’inverser le processus pour remplacer le bouchon du radiateur. Remplacez le liquide de refroidissement épuisé si nécessaire. Ne démarrez pas la voiture tant que le joint n’a pas séché. Vous pourrez alors vérifier si le nouveau thermostat de la voiture fonctionne correctement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire