Comment changer un thermostat sur un radiateur

Si le moteur chauffe très lentement ou n’atteint jamais la température normale, ou s’il surchauffe rapidement, le thermostat est probablement défectueux.

changer un thermostat sur un radiateur

Dans la plupart des voitures, le thermostat est placé sous un boîtier près de la pompe à eau sur la culasse; le boîtier est connecté directement au tuyau du radiateur supérieur. Dans quelques voitures, le thermostat est logé près du tuyau inférieur.

Testez le thermostat rapidement en démarrant le moteur à froid. Mettez votre main sur le radiateur ou le tuyau supérieur à l’écart du ventilateur.

Si le thermostat fonctionne correctement, le tuyau restera froid pendant quelques minutes, puis se réchauffera rapidement.

Si le tuyau se réchauffe progressivement depuis le début, le thermostat est resté ouvert. Si le tuyau ne chauffe pas beaucoup, mais que le moteur chauffe rapidement, le thermostat est resté bloqué.

Assurez-vous qu’un nouveau thermostat est le bon pour votre voiture. La température à laquelle il commence à s’ouvrir est généralement estampillée sur elle.

Retrait et remplacement du thermostat

Avec un thermostat monté sur le dessus, vous n’avez besoin de vidanger qu’une partie du système de refroidissement. Ne pas le vider lorsque le moteur est chaud – vous risquez d’être ébouillanté. Attendez que le moteur refroidisse.

Vidanger le liquide de refroidissement du robinet du radiateur ou du tuyau inférieur jusqu’à ce qu’il se trouve en dessous du niveau du boîtier du thermostat.

Comment changer un thermostat sur un radiateur
Desserrez le clip du tuyau supérieur, puis détachez le tuyau. Vider partiellement le système de refroidissement en premier.

Égouttez-le dans un récipient propre si vous voulez le réutiliser, et le filtrer à travers la mousseline avant de le verser en retour.

Débranchez le tuyau supérieur du boîtier du thermostat en desserrant le collier de serrage et en détachant soigneusement le tuyau.

Soulever le boîtier et retirer le thermostat.

Retirez les écrous qui fixent le boîtier. Si le boîtier ne s’enlève pas facilement, tapez dessus avec un morceau de bois. Ne l’arrachez pas avec un tournevis qui pourrait l’endommager et causer des fuites plus tard.

Si le boîtier ne se décolle pas facilement, tapotez-le doucement avec un morceau de bois, en prenant soin de ne pas endommager le boîtier.

Soulevez le thermostat. Si le moteur est froid mais que le thermostat est ouvert, il est bloqué et doit être remplacé. Sinon, testez-le dans une casserole d’eau.

Avant d’insérer un nouveau thermostat, utilisez un grattoir pour enlever toute trace de l’ancien joint du boîtier; prenez bien soin de ne pas endommager le boîtier.

Utilisez une brosse à ongles ou un morceau de bois pour éviter de rayer le métal. Bloquez l’ouverture avec du chiffon pendant que vous le faites, pour empêcher les vieux joints de tomber.

Montage d’un thermostat: De nombreux thermostats sont montés d’une certaine manière, avec un côté marqué «avant», «rad» ou avec une flèche dirigée vers le radiateur. La température d’ouverture est généralement marquée sur la jante du thermostat.

Insérer le nouveau thermostat puis enduire légèrement le nouveau joint d’étanchéité du logement avec un produit d’étanchéité non-durcissant. Installez-le et le boîtier en place. Serrer alternativement les écrous du boîtier pour éviter de déformer le boîtier. Veillez à ne pas trop les serrer.

Remplissez le système de refroidissement et répétez le test de toucher au tuyau tout en surveillant les fuites.

Test d’un thermostat dans une casserole

Suspendre le thermostat sur une ficelle dans une casserole d’eau et chauffer la casserole. Le thermostat ne doit pas toucher les côtés ou le fond – la chaleur du métal gâcherait le test.

Plonger un thermomètre dans l’eau et noter la température à laquelle le thermostat commence à s’ouvrir. Il devrait être dans les trois ou quatre degrés de la figure marquée sur le thermostat.

Continuez à chauffer pour vérifier que la vanne du thermostat s’ouvre complètement.

Ni le thermostat ni le thermomètre ne doivent toucher le fond.

Aucun des deux thermomètres ne doit toucher le fond.

Sur la plupart des Renault, le thermostat est inséré dans le tuyau supérieur, où il se raccorde à la pompe à eau. Le thermostat est maintenu dans le tuyau par un clip à vis, et un autre clip maintient le tuyau sur la pompe à eau.

Thermostat dans un tuyau supérieur: Thermostat Renault dans le raccordement du tuyau à la pompe à eau.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire