Code défaut P0715: Capteur de vitesse d‘arbre de turbine – panne du circuit

Code défaut P0715

Votre véhicule est équipé de nombreux capteurs pour surveiller les différents composants de votre moteur et de votre transmission. Avec l’ordinateur principal de votre véhicule (module de commande du groupe motopropulseur ou PCM), ils fonctionnent ensemble pour aider diverses parties de votre véhicule à fonctionner correctement. L’un de ces capteurs est appelé capteur de vitesse d’entrée ou capteur de vitesse de turbine.

Que se passe-t-il lorsque le PCM de votre véhicule détecte un défaut potentiel avec ce capteur? Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le code défaut P0715, un code d’anomalie de diagnostic (DTC) lié à votre capteur de vitesse de turbine d’entrée.

Que signifie le code défaut P0715?

P0715.jpg
Votre véhicule est équipé de nombreux capteurs pour surveiller les différents composants de votre moteur et de votre transmission.

Le code défaut P0715 signifie: Capteur de vitesse d‘arbre de turbine – panne du circuit. Pour faire simple, ce code est déclenché lorsque le PCM de votre véhicule détecte une irrégularité dans le signal envoyé par le capteur de vitesse d’entrée dans la transmission.

Le code d’erreur P0715 est un code d’anomalie générique, il est donc pris en charge par différentes marques et modèles. Cependant, gardez à l’esprit que les procédures de réparation et de diagnostic pour chacun peuvent varier en fonction du véhicule que vous possédez.

Pour mieux comprendre le code, nous devons discuter des bases d’un capteur de vitesse d’entrée.

En savoir plus sur les capteurs de vitesse d’entrée

Situé sur ou à l’intérieur de la transmission de votre véhicule, le capteur de vitesse de la turbine mesure le régime de l’arbre de la turbine. Une fois que le PCM ou le TCM détecte une irrégularité dans l’entrée de la vitesse de la turbine, il déclenche l’éclairage du témoin Check Engine.

Un véhicule peut passer en mode « à sécurité intégrée » à la suite de ce code de panne. Il s’agit d’une condition dans laquelle la puissance et la vitesse du véhicule sont supprimées pour éviter d’endommager davantage les autres composants.

Pour une description technique avancée de la turbine et de la façon dont la vitesse de l’arbre de la turbine est surveillée, vous pouvez choisir de lire notre explication détaillée ici.

Si vous souhaitez connaître les causes possibles de P0715, lisez la section suivante.

Code defaut P0715.jpg
Le code défaut P0715 a plusieurs déclencheurs, y compris un convertisseur de couple défaillant.

Quelles sont les causes possibles du code P0715?

Il peut y avoir plusieurs déclencheurs de ce code. En voici quelques uns:

  • Capteur de vitesse d’entrée/turbine défectueux
  • Capteur de vitesse de sortie défectueux
  • Convertisseur de couple défaillant
  • Câblage du capteur endommagé
  • Anneau/arbre de réluctance endommagé ou cassé
  • Un problème de transmission interne

Quels sont les symptômes courants du code P0715?

Outre le voyant de contrôle du moteur, voici d’autres symptômes courants que vous devez surveiller:

  • Véhicule en « état de sécurité intégrée »
  • Fonctionnement anormal de la transmission
  • Diminution de l’économie de carburant
P0715 .jpg
L’un des symptômes courants du code P0715 est une diminution de l’économie de carburant.

Comment diagnostiquer le code P0715?

Il peut être difficile de diagnostiquer et d’identifier la cause exacte de ce code. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, vous pouvez toujours demander à votre mécanicien de confiance de faire les procédures de diagnostic pour vous.

Comment réparer le code P0715?

P0715 est un code générique et il est pris en charge dans diverses marques et modèles. Cependant, il n’y a pas de solution unique pour le code. Cela peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Par exemple, les procédures de réparation d’un P0175 de Chevrolet peuvent différer de celles d’un P0175 de Ford.

Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est préférable de laisser le travail à des professionnels de confiance.

Qu’est-ce que la Turbine?

Le convertisseur de couple a trois parties principales. La coque extérieure du convertisseur de couple est en acier épais et lourd et l’avant du convertisseur est boulonné à la plaque flexible du moteur, qui à son tour est boulonnée au vilebrequin de sorte que lorsque la plaque tourne, la coque du convertisseur de couple fait de même.

La face arrière de la coque extérieure du convertisseur de couple comporte un insert creux avec deux méplats ou deux encoches qui engagent le rotor à l’intérieur de la pompe à liquide de transmission de sorte que lorsque le moteur fait tourner la coque du convertisseur de couple, il fait également tourner la pompe à liquide de transmission, qui alimente la transmission fluide vers la cavité intérieure du convertisseur de couple ainsi que vers le corps de soupape, qui fournit une pression pour appliquer sélectivement les embrayages et les bandes. Le cœur de la transmission automatique est un train épicycloïdal (simple ou composé), qui fournit les différents rapports de démultiplication, en fonction des parties du train d’engrenages tenues ou entraînées.

code P0715.jpg

Les aubes fixées à l’intérieur à l’arrière de la coque du convertisseur tournent toujours au régime moteur ; cette partie du convertisseur de couple est appelée « turbine ».

La surface extérieure de l’insert d’entraînement de la pompe du convertisseur de couple est polie de sorte qu’en tournant, le joint de la pompe empêchera les fuites de liquide de la transmission.

À l’intérieur de la surface arrière de la coque du convertisseur de couple, il y a des aubes, un peu comme dans un moteur à réaction, et lorsque le moteur fait tourner la pompe à fluide, le liquide de transmission remplit le convertisseur de couple. Les aubes fixées à l’intérieur à l’arrière de la coque du convertisseur tournent toujours au régime moteur ; cette partie du convertisseur de couple est appelée « turbine ».

Les aubes de la turbine, lorsqu’elles tournent, projettent du fluide contre un ensemble d’aubes de taille similaire sur un composant interne séparé du convertisseur, les aubes inclinées différemment. Ce composant est la turbine, qui tourne librement dans la coque du convertisseur de couple, mais est cannelée à l’arbre d’entrée de la transmission, également appelé «arbre de turbine».

Lorsque la transmission n’est pas en prise, la turbine et l’arbre de la turbine tournent librement avec la roue. Lorsque la transmission est mise en prise, l’arbre de la turbine et la turbine s’arrêtent jusqu’à ce que le moteur entraîne la roue avec suffisamment de force pour augmenter la pression contre la turbine et l’arbre de la turbine.

code defaut P0715 .jpg
Entre la roue et la turbine se trouve une roue plus petite appelée « stator », avec quelques aubes inclinées.

Entre la roue et la turbine se trouve une roue plus petite appelée « stator », avec quelques aubes inclinées. Le stator est monté sur un embrayage unidirectionnel de sorte qu’il ne tourne que dans un sens. Lorsque l’embrayage unidirectionnel est verrouillé, les aubes du stator redirigent le fluide lorsqu’il passe devant la turbine, autour du boîtier bulbeux du convertisseur de couple et vers la turbine. En raison de la façon dont le fluide est redirigé au cours de ce processus, le stator multiplie le couple produit par le convertisseur de couple. Ce couple est appliqué à l’arbre de la turbine, qui fait tourner les composants à l’intérieur de la transmission qui transfèrent le couple à l’arbre de sortie.

La vitesse de l’arbre de la turbine est surveillée au moyen d’un capteur qui lit une roue dentée soit cannelée sur l’arbre de la turbine, soit pressée sur celui-ci. Certains arbres ont la roue en tant que partie usinée de l’arbre ou l’arbre peut avoir des fentes découpées pour que le capteur puisse détecter lorsque l’arbre tourne devant le capteur. Le PCM ou le TCM utilise les informations de vitesse de la turbine pour la synchronisation des changements de vitesse et la détection de glissement, entre autres. Sur certaines transmissions, un arbre intermédiaire est également surveillé et l’arbre de sortie est toujours surveillé. Toutes les transmissions automatiques à commande électronique surveillent l’arbre de sortie et la plupart d’entre elles surveillent également la vitesse de l’arbre de la turbine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *