Code défaut P0023: Capteur d‘arbre à cames d‘échappement, ligne 2 – panne du circuit

Votre véhicule est équipé de divers systèmes qui fonctionnent ensemble pour maintenir votre moteur en marche comme il se doit. Un exemple est le système de calage variable des soupapes (VVT) de votre véhicule. Ce système contribue à améliorer les performances du moteur et/ou le rendement énergétique. Mais que se passe-t-il lorsque l’un de ses composants tombe en panne?

P0023 est un code de diagnostic générique (DTC) lié au fonctionnement du circuit de commande VVT. Si vous avez récupéré ce code à partir de votre outil d’analyse et que vous voulez savoir ce que cela signifie, voici quelques informations de base qui peuvent vous aider.

Que signifie le code P0023?

Le code défaut P0023 signifie « Circuit d’actionneur de position d’arbre à cames d’échappement ‘B’ (Banque 2) ». L’arbre à cames « B » fait référence à l’arbre à cames d’échappement et la « banque 2 » fait référence au côté du moteur opposé au cylindre n ° 1.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille le circuit de calage variable des soupapes (VVT) pour les hautes et basses tensions. Si la tension est hors spécifications pendant une durée calibrée, le PCM définit P0023.

Code défaut P0023
Votre véhicule est équipé de divers systèmes qui fonctionnent ensemble pour maintenir votre moteur en marche comme il se doit.

Toyota décrit ce code comme indiquant des ouvertures ou des courts-circuits dans le circuit de la soupape de commande d’huile d’arbre à cames. Si le cycle de service de la soupape de commande d’huile est excessivement élevé ou bas pendant que le moteur tourne, l’ECM allume le MIL et stocke le P0023.

Pendant ce temps, la condition de Ford pour que P0023 soit réglé est que l’état commandé du solénoïde ne correspond pas à l’état réel pendant plus de 5 secondes.

Les autres équipementiers sont similaires mais chacun a ses propres critères.

Si vous envisagez de diagnostiquer ou de dépanner vous-même P0023, vous pouvez obtenir des informations plus utiles à partir de nos discussions techniques avancées sur l’actionneur d’arbre à cames et les systèmes VVT.

Remarque: La définition du code P0023 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

En savoir plus sur le VVT

La plupart des modèles récents de véhicules sont équipés d’un système VVT. Ce système ajuste l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et/ou d’échappement pour améliorer les performances du moteur et/ou le rendement énergétique.

Pour augmenter la puissance du moteur, le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement doit être retardé lorsque le régime est plus élevé. Sous régime moyen (sous faible charge), il doit être avancé pour réduire les pertes de pompage et contribuer à l’efficacité énergétique.

Lorsque le moteur est sous charge, le calage de l’échappement peut être retardé pour réduire les gaz NOx.

Le PCM utilise les solénoïdes VVT et les actionneurs d’arbre à cames pour déplacer l’arbre à cames de manière adéquate et fournir la puissance nécessaire à votre moteur.

Si le PCM perçoit un problème avec le circuit de commande de l’actionneur d’arbre à cames d’échappement de la banque 2, il enregistre le code P0023.

Quelles sont les causes possibles du code P0023?

  • Enroulement de l’actionneur VVT défaillant (court-circuité ou ouvert)
  • Solénoïde de soupape de commande de débit d’huile VVT défectueux (circuit ouvert ou court-circuit)
  • Problèmes de circuit VVT (fils endommagés et mauvaises connexions)
  • PCM défectueux ou logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0023?

  • Le voyant de contrôle du moteur est allumé
  • Course difficile
  • Puissance moteur réduite
  • Augmentation de la consommation de carburant

Comment diagnostiquer le code P0023

Le diagnostic d’un code P00023 peut s’avérer difficile si vous ne connaissez pas bien la réparation automobile. Dans la plupart des cas, la meilleure chose à faire est de confier votre véhicule à un atelier automobile.

Pour en savoir plus sur les procédures de diagnostic de ce code, vous pouvez consulter un manuel de réparation spécifique au véhicule ou une base de données de réparation automobile en ligne.

Comment réparer le code P0023

Les procédures de diagnostic et de réparation de ce code DTC peuvent varier selon les constructeurs automobiles. Par exemple, les étapes de dépannage d’un code P0023 Ford peuvent être différentes de la manière dont un mécanicien dépannerait le code P0023 d’une Lexus.

Se rendre dans un atelier automobile est la meilleure option pour les propriétaires de véhicules qui ont des connaissances limitées en matière de réparation automobile. Les bricoleurs expérimentés peuvent également rechercher des solutions spécifiques au véhicule en consultant le manuel de réparation du véhicule ou en recherchant des informations sur les réparations d’usine dans une base de données en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *