Code défaut P0641: Tension de référence du capteur A – circuit ouvert

Code défaut P0641

Les codes de panne au format P06xx (xx étant d’autres nombres) indiquent toujours un problème au sein de l’ECM/PCM ou dans un circuit connexe qui lui est spécifique.

Si un problème dans le circuit de référence est détecté, l’ordinateur stocke le code défaut P0641. Si vous avez récupéré ce code de votre véhicule, voici quelques informations de base que vous devez connaître.

Que signifie le code défaut P0641?

Le code défaut P0641 signifie: Tension de référence du capteur A – circuit ouvert. Il est enregistré chaque fois que le PCM détecte une tension qui ne correspond pas aux spécifications du fabricant sur le circuit de référence de 5 volts.

Si le 5 volts alimentant les capteurs à trois fils est court-circuité à la terre, il ramène toutes les tensions des capteurs à trois fils à zéro, et sur certains véhicules (comme les Ford), il mettra le PCM en veille afin qu’il n’y ait pas d’étincelle, injection de carburant ou communication avec l’outil d’analyse ; il n’y a donc pas de DTC pour un rail de 5 volts en court-circuit sur un système où l’ECM/PCM n’a qu’un seul rail de 5 volts car l’ECM/PCM ne peut pas communiquer de toute façon.

Si, cependant, il y a plusieurs rails de 5 volts, un court-circuit sur un seul des rails ne désactivera pas le moteur. Sur une Ford, si un capteur à trois fils court-circuite, cela tue tout le système. Sur un système avec plusieurs rails, un seul système tombe en panne, mais le moteur fonctionnera toujours, bien qu’en mode mou (généralement).

Un Chevy Silverado 2016, par exemple, a cinq rails différents de 5 volts. Un court-circuit sur l’un de ces cinq rails entraînera la définition d’un code différent pour chaque rail. Les rails de 5 volts du Silverado alimentent chacun un ensemble différent de capteurs.

Code defaut P0641.jpg
Le code P0641 est enregistré chaque fois que le PCM détecte une tension qui ne correspond pas aux spécifications du fabricant sur le circuit de référence de 5 volts.

Le rail 1 alimente le capteur de pression d’huile moteur, le capteur de pression de rampe de carburant, le capteur de pression de réfrigérant A/C, le capteur de différentiel de pression d’échappement, le capteur de position d’arbre à cames. Un court-circuit sur ce rail définira le code P0641.

Les quatre autres rails de 5 volts définissent des codes différents.

Le rail 2 alimente le capteur de pédale d’accélérateur 2, le capteur MAP et le capteur de position de la pédale de frein. Ce rail définira un P0651 en cas de court-circuit.

Le rail 3 alimente le capteur de pédale d’accélérateur 1 et le capteur de position de soupape d’admission d’air. Ce rail définit un DTC P0697.

Le rail 4 alimente le capteur de position EGR. Ce rail définit un DTC DTC P06A3.

Le rail 5 alimente le capteur de position de manivelle, le capteur de vitesse du ventilateur de refroidissement, le capteur de pression de fluide DEF et le capteur de position d’aube de turbocompresseur. Ce rail définit un DTC P06D2.

Pour une discussion technique avancée sur les capteurs à deux fils ou à trois fils et la tension de référence, vous pouvez lire notre explication ici.

Remarque : La définition du code P0641 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0641?

code P0641.jpg
Des problèmes de câblage ou de connexion peuvent provoquer le code P0641.

Le code P0641 peut être déclenché par divers problèmes, notamment:

Quels sont les symptômes courants du code P0641?

Gardez un œil sur ces signes avant-coureurs si vous avez affaire à un code P0641 :

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé
  • Problèmes de performances liés aux capteurs

Comment diagnostiquer le code P0641

Identifier la cause sous-jacente du code P0641 peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances automobiles. Dans la plupart des cas, il serait préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de demander l’aide d’un professionnel pour un diagnostic précis.

Comment réparer le code P0641

Le code P0641 est un code de panne générique qui peut s’appliquer à différentes marques et modèles. Bien que les véhicules de différents fabricants puissent partager des symptômes communs, cela ne signifie pas qu’ils partagent également des processus de réparation. Par exemple, les étapes de diagnostic et de réparation d’un code Chevrolet P0641 peuvent différer de celles requises par un code Hyundai P0641.

Si vous êtes un bricoleur avancé qui souhaite corriger ce code par vous-même, il sera utile de vous référer à votre manuel de réparation ou d’obtenir des informations sur la réparation de véhicules en usine à partir d’un service d’abonnement en ligne.

Capteurs à deux fils ou à trois fils et tension de référence

Comme tout ordinateur, l’ECM/PCM effectue ses calculs à l’aide d’entrées et de sorties. Certains capteurs, comme les capteurs O2 en zircone conventionnels, produisent leur propre tension sur la plupart des systèmes. Les capteurs de vitesse à deux fils de conception à réluctance variable (une bobine de fil entourant un aimant avec des dents passant par l’aimant) produisent également leur propre tension dans une forme d’onde CA.

Mais de nombreux capteurs du système de contrôle du moteur reçoivent une entrée de tension régulée constante de l’ECM/PCM. Certains capteurs ont une alimentation de tension de référence dédiée (ce sont des thermistances à deux fils qui mesurent la température du liquide de refroidissement, du liquide de transmission ou de l’air), et d’autres capteurs ont trois fils et partagent la même tension de référence, qui est généralement de 5 volts. Les capteurs à trois fils qui partagent les mêmes 5 volts sont généralement des potentiomètres tels que des capteurs de pédale d’accélérateur et de position d’accélérateur.

À l’intérieur de l’ECM/PCM, il y a au moins un rail régulé de 5 volts. Chaque thermistance à deux fils a les deux fils connectés à l’ECM/PCM ; l’un est un sol que Ford aime appeler « Signal Return », mais tous les systèmes du véhicule ont un sol comme celui-ci alimentant les capteurs du PCM et ce sol est généralement partagé par tous les capteurs.

L’autre fil sur un capteur à deux fils reçoit une alimentation de 4,6 volts qui est partiellement court-circuitée à la terre par la thermistance en fonction de la température de ce capteur.

Chacun de ces capteurs à deux fils a sa propre alimentation dédiée qui provient d’un rail de 5 volts via une résistance dans l’ECM/PCM pour empêcher la résistance changeante de la thermistance de dévier les 5 volts fournis par le rail de 5 volts de l’ECM/PCM. L’ECM/PCM mesure la tension entre la thermistance et la résistance dans l’ECM/PCM pour déterminer l’entrée de température de ce capteur.

D’accord, ce qui nous amène aux capteurs à trois fils. Les capteurs à trois fils reçoivent 5 volts du rail interne de l’ECM/PCM sur un fil, une masse sur un autre fil, et entre ces deux fils se trouve le fil de signal qui fournit l’entrée. Généralement, un capteur à trois fils est utilisé pour fournir à l’ECM/PCM la position de tout ce qui est mesuré, comme la pédale d’accélérateur ou le papillon des gaz. Des capteurs à trois fils mesurent également la pression (comme la pression du réservoir de carburant et la pression de la rampe d’injection ou la pression différentielle EGR).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *