Votre véhicule comporte des centaines de pièces qui travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Les passionnés de vitesse les connaissent peut-être toutes, mais pour le conducteur moyen, il est normal de ne pas connaître toutes les pièces. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer de mieux comprendre votre véhicule, surtout s’il montre des signes qu’une (ou plusieurs) de ses pièces ne fonctionne pas comme elle le devrait.
Dans cet article, nous allons parler du culbuteur, de son rôle, des signes indiquant qu’il est temps de le remplacer, et plus encore.
Quel est le rôle d’un culbuteur?
L’objectif d’un culbuteur est de déplacer les soupapes d’admission et d’échappement lorsque les arbres à cames ne sont pas montés directement au-dessus d’elles. Ils sont le plus souvent utilisés sur les moteurs sans arbre à cames en tête, où les tiges de poussoir sont situées entre l’arbre à cames et les culbuteurs.
Le culbuteur est conçu pour réduire le mouvement du galet de came et de la tige de poussoir tout en maintenant la levée de soupape requise. Pour ce faire, la plupart des culbuteurs ont un rapport de mouvement d’environ 1,5:1.
Peut-on conduire avec un culbuteur défectueux?
![]() |
Un culbuteur desserré ou cassé peut affecter le fonctionnement des soupapes et, par conséquent, les performances globales du moteur. |
Un culbuteur défectueux peut entraîner de graves problèmes de conduite, il est donc déconseillé de conduire si le vôtre est défectueux, à moins que vous ne vous rendiez directement à l’atelier de réparation pour le faire réparer.
Un culbuteur desserré ou cassé peut affecter le fonctionnement des soupapes et, par conséquent, les performances globales du moteur.
Symptômes d’un culbuteur défectueux
S’il n’est pas réparé, un culbuteur défectueux peut rendre votre véhicule inutilisable. Faites attention aux symptômes suivants qui pourraient indiquer un culbuteur défaillant.
Bruits de cliquetis ou de tic-tac
Les bruits de cliquetis ou de tic-tac sont l’un des symptômes les plus courants d’un culbuteur usé. Dans la plupart des cas, vous entendrez ces bruits provenant du haut du moteur. Cependant, gardez à l’esprit que d’autres pièces peuvent également produire les mêmes bruits, c’est pourquoi il est préférable de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien certifié pour un diagnostic correct.
Voyant lumineux de contrôle du moteur
Un voyant de contrôle moteur allumé peut signifier beaucoup de choses一y compris un culbuteur endommagé ou d’autres problèmes connexes. Cela peut signifier que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a pu enregistrer des codes d’anomalie liés au culbuteur, comme le code P2647 et le code P2646.
Défauts d’allumage du moteur
Le culbuteur joue un rôle important dans le processus de combustion du carburant. S’il est endommagé, votre véhicule peut présenter des symptômes tels que le calage ou des ratés d’allumage.
Combien coûte le remplacement d’un culbuteur?
![]() |
Le remplacement d’un culbuteur peut coûter entre 100 et 500 euros, en fonction de facteurs tels que la marque et le véhicule pour lequel il est conçu. |
Le remplacement d’un culbuteur peut coûter entre 100 et 500 euros, en fonction de facteurs tels que la marque et le véhicule pour lequel il est conçu. Le coût de la main-d’œuvre pour ce type de réparation peut varier de 80 à 200 euros de l’heure, selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Différents types de culbuteur
Il existe trois types de culbuteurs en fonction de leur mode de fabrication : acier forgé, acier moulé et acier estampé.
Forgé
Les culbuteurs forgés sont les plus solides des trois car ils nécessitent des opérations de fabrication coûteuses. Ils sont généralement dotés de bagues et de roulements qui contribuent à réduire les frottements et à augmenter la durabilité.
Fonte
Les culbuteurs en fonte ne sont pas aussi solides que les culbuteurs forgés, mais ils sont satisfaisants pour les véhicules de tourisme. Ils sont également moins chers que les culbuteurs forgés.
Acier estampé
Parmi les trois types, les culbuteurs en acier estampé sont considérés comme les plus économiques et les plus légers.
Styles de montage des culbuteurs
Les culbuteurs peuvent être montés de trois manières différentes : sur un arbre, sur un goujon ou sur un socle.
Culbuteurs montés sur l’arbre
Les culbuteurs à axe sont des culbuteurs de moteur montés sur un axe qui s’étend sur toute la longueur de la culasse. Ce style fonctionne bien à des vitesses élevées car l’arbre offre une plate-forme extrêmement solide et stable pour le culbuteur.
Culbuteurs à goujon
Un culbuteur à goujon est généralement utilisé sur les moteurs à soupapes en tête. Ce style positionne chaque culbuteur sur un goujon qui est pressé ou fileté dans la culasse. Bien que ce style soit fiable et peu coûteux à fabriquer, il a tendance à être moins stable qu’un culbuteur monté sur axe.
Culbuteurs montés sur socle
Ce modèle comporte deux culbuteurs en acier embouti sur un socle fixé à la culasse. Le socle est généralement en aluminium et fixé par un ou deux boulons.