Code défaut P0038: Valeur élevée du circuit de commande du réchauffeur du capteur d’oxygène chauffé (Banque 1, capteur 2)

À l’intérieur de chaque capteur d’oxygène chauffé (HO2S) se trouve un fil chauffant qui permet à l’appareil d’atteindre rapidement la température de fonctionnement. Lorsque le PCM détecte un écart entre l’état souhaité et l’état réel du circuit de commande de chauffage du post-catalyseur HO2S sur la banque 1, il peut déclencher le code P0038.

Que signifie le code P0038 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0038 signifie « circuit de commande de chauffage HO2S élevé (banque 1 capteur 2).

Les capteurs d’oxygène évaluent la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement et envoient leurs lectures au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Ces données guident les ajustements apportés aux paramètres de fonctionnement du moteur, tels que l’admission d’air et de carburant, pour maximiser ses performances.

Code défaut P0038
Le code P0038 peut être défini si le PCM détecte un écart entre l’état souhaité et réel du circuit de commande de chauffage du post-catalyseur HO2S sur la banque 1.

Les capteurs d’oxygène ne peuvent atteindre leur pleine précision qu’une fois qu’ils atteignent une certaine température. Leur dépendance à la chaleur pose problème lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois de la journée. Les lectures de teneur en oxygène prises pendant la période de préchauffage n’auront pas la précision dont le PCM a besoin pour définir les meilleurs paramètres pour le moteur.

Les capteurs d’oxygène chauffés résolvent ce problème à l’aide de fils chauffants qui élèvent leur température plus rapidement que l’appareil ne peut se réchauffer seul. Dans un véhicule conforme OBD-II, le capteur d’oxygène chauffé a deux fils pour l’élément chauffant et deux autres pour le capteur lui-même. Le capteur d’oxygène dans les véhicules pré-OBD ne contient souvent qu’un seul fil.

Le PCM recherche en permanence des tensions ou des appels de courant inhabituels dans les circuits de chauffage.

L’unité du capteur d’oxygène 2 se trouve du même côté que le cylindre du moteur 1. Elle mesure la teneur en oxygène des gaz d’échappement une fois que le convertisseur catalytique a nettoyé leurs émissions.

Si vous recherchez la banque 1 dans votre véhicule, ce guide peut vous aider. Pour une compréhension technique du processus de chauffage des capteurs d’oxygène, vous pouvez lire notre discussion ici. Sinon, continuez à lire ci-dessous pour les causes possibles de P0038.

Remarque: La société des ingénieurs automobiles (SAE) a défini le code générique P0038. Mais la description du code peut varier selon le constructeur du véhicule. Par exemple, vous pouvez trouver la définition « Capteur d’oxygène chauffé (HO2S) 2 Banque 1 – tension de chauffage élevée » dans certaines voitures Nissan.

Quelles sont les causes possibles du code P0038?

Plusieurs facteurs peuvent amener le circuit de commande de chauffage du capteur d’oxygène en aval de la rangée 1 à afficher des niveaux de tension excessivement élevés. Ceux-ci inclus:

  • Capteur d’oxygène défectueux ou défaillant
  • Problèmes dans le circuit du capteur d’O2, tels que des ouvertures ou des courts-circuits
  • PCM défectueux (rare)
Code P0038
Un capteur d’oxygène défaillant peut provoquer le code P0038.

Quels sont les symptômes courants du code P0038?

Le PCM garde une trace du fonctionnement du convertisseur catalytique en vérifiant les lectures des capteurs d’oxygène post-catalyseur. Bien que le code P0038 ne compromette pas gravement votre voiture, il peut provoquer des symptômes notables tels que :

  • Un témoin lumineux du moteur de contrôle

Comment diagnostiquer le code P0038

Les capteurs d’oxygène se prêtent à une évaluation et à des tests assez faciles. Alors que la plupart des propriétaires de voitures devraient apporter leur véhicule à l’atelier automobile, les conducteurs ayant des compétences en bricolage peuvent être en mesure de diagnostiquer le code P0038.

Comment réparer le code P0038

Dans la plupart des cas, le remplacement du capteur d’oxygène défectueux éliminera le problème responsable du code P0038. La solution exacte, cependant, sera probablement différente en fonction de la marque et/ou du modèle du véhicule. Un cas P0038 Dodge, par exemple, peut entraîner une réparation différente de celles qui ont fonctionné pour un P0038 dans une Chrysler.

Vérifiez que le capteur et son faisceau de câbles ne présentent pas de signes visibles de dommages pouvant provoquer des courts-circuits. Déconnectez le capteur d’oxygène et assurez-vous que la bonne quantité de terre est présente.

Vous pouvez également inspecter le circuit de masse de la commande de chauffage pour détecter tout dommage. Connectez un ohmmètre à l’élément chauffant et effectuez un test de résistance.

Comme pour toute tâche de réparation automobile, nous vous suggérons de consulter un manuel de réparation pour vous guider tout au long du diagnostic et de la réparation du code P0038.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *