Code défaut P0404: Système EGR – problème de performance/de limites

Code défaut P0404

Si vous obtenez un code défaut P0404 sur votre outil d’analyse, voici un guide rapide mais détaillé sur ce que cela signifie, ce qui le cause et comment il peut être corrigé.

Que signifie le code défaut P0404?

Le code défaut P0404 signifie: Système EGR – problème de performance/de limites. Il s’agit d’un code d’anomalie OBD générique qui s’active si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte des performances erratiques de la soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR).

Code P0404.jpeg
Le code P0404 s’active lorsque l’ordinateur de la voiture détecte des performances erratiques de la vanne EGR.

Le système EGR redirige les gaz d’échappement vers le moteur pour abaisser la température dans le cylindre et réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Ce système utilise une soupape pour réguler le débit d’échappement qui revient dans le moteur.

La vanne est surveillée par le PCM et envoie des informations indiquant si elle est ouverte, fermée ou partiellement fermée.

Une compréhension approfondie du système EGR pourrait vous aider à résoudre le problème si vous envisagez une approche de bricolage. Vous pouvez lire notre discussion technique avancée sur le système EGR. Sinon, continuez à lire ci-dessous pour les causes possibles de P0404.

Quelles sont les causes possibles du code P0404?

Le code P0404 indique généralement qu’il y a une accumulation de carbone quelque part dans les conduites, ou à d’autres occasions, une mauvaise vanne EGR.

Il n’y a pas vraiment de moyen d’empêcher l’accumulation de carbone car cela peut naturellement se produire avec le temps, mais si vous obtenez ce défaut prématurément, voici les causes possibles :

  • Un court-circuit dans le circuit de référence 5V
  • Circuit de terre ouvert
  • Court-circuit de circuit de tension contrôlé par PCM
  • PCM défectueux
  • Vanne EGR défectueuse
  • Capteur EGR défectueux
Code defaut P0404.jpg
L’augmentation des émissions d’oxyde d’azote peut indiquer une vanne EGR défaillante.

Quels sont les symptômes courants du code P0404?

Il est possible de ne trouver aucun symptôme observable d’un code P0404 en dehors d’un voyant de contrôle du moteur. Cependant, les vannes EGR sont connues pour échouer en raison d’un mauvais entretien, ce qui, comme mentionné précédemment, entraîne une accumulation de carbone. Cela peut bloquer la vanne et l’empêcher de s’ouvrir ou de se fermer complètement.

Si la soupape commence à tomber en panne, le moteur peut commencer à rencontrer des problèmes de performances tels que:

  • Ralenti brutal
  • Mauvaise économie de carburant
  • Augmentation des émissions de NOx

Gardez à l’esprit que l’augmentation des émissions de NOx peut entraîner l’échec du test d’émissions. Le moteur risque également d’avoir une température de combustion plus élevée, ce qui, en plus de provoquer un mauvais kilométrage, peut également entraîner une surchauffe du moteur.

Les symptômes mentionnés ci-dessus peuvent être le résultat d’un autre problème sous-jacent. Comme tout autre code d’anomalie OBD-II, vous devrez exclure plusieurs causes avant de pouvoir réellement résoudre le problème principal et déterminer la solution appropriée.

Comment diagnostiquer le code P0404

Bien que P0404 soit considéré comme un code générique, les étapes de diagnostic spécifiques peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Comment réparer le code P0404

Si vous avez déjà traité d’autres codes OBD-II, vous savez assez bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour corriger un code. En plus de diagnostiquer correctement le P0404, vous devez avoir une connaissance supérieure à la moyenne du travail sur votre voiture pour effectuer les réparations nécessaires.

Si vous préférez résoudre le problème par vous-même, vous devrez effectuer des recherches supplémentaires. Une fois que vous avez déterminé la cause sous-jacente, recherchez des discussions en ligne sur le code et notez certaines des réparations qui ont fonctionné pour d’autres personnes. Assurez-vous de vous concentrer sur les correctifs P0404 confirmés qui ont fonctionné pour les bricoleurs avec le même véhicule, car un correctif qui a fonctionné pour un véhicule peut ne pas fonctionner pour un autre.

Par exemple, il a été démontré que le remplacement de la vanne EGR fonctionne sur un Dodge Ram 1500 2005, mais faire la même chose peut ne pas produire les mêmes résultats sur une marque et un modèle différents.

Avant de tenter tout travail de réparation, n’oubliez pas de consulter les informations de réparation d’usine appropriées. Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, devraient être utiles. Cependant, un abonnement ALLDATA est bien meilleur. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *