Code défaut P0345: Capteur d‘arbre à cames A ligne 2 – panne du circuit

Les codes d’erreur qui affectent la maniabilité du véhicule ou les performances du moteur sont assez graves. Ignorer ces codes peut entraîner un dysfonctionnement et des dommages supplémentaires du moteur. C’est pourquoi, si le témoin de contrôle du moteur s’allume, vous devez identifier et résoudre immédiatement le problème auquel il se réfère.

Le code défaut P0345 pointe vers un problème dans le capteur de position d’arbre à cames. Qu’est-ce qui déclenche ce code d’erreur et quels sont ses symptômes? Qu’est-ce qui peut déclencher ce code et comment pouvez-vous le corriger? Lisez la suite pour découvrir les réponses à ces questions et plus encore.

Code P0345.jpeg
Le P0345 est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un signal incohérent ou un manque de signal du capteur CMP.

Le code défaut P0345 signifie « Capteur d‘arbre à cames A ligne 2 – panne du circuit ». Ce code fait référence à un problème dans le circuit du capteur de position d’arbre à cames (CMP) de la banque 2 du moteur, qui est la banque ne contenant pas le cylindre #1.

Le P0345 est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un signal incohérent ou un manque de signal du capteur CMP.

Le capteur CMP mesure la position et la vitesse de rotation exactes et la position de l’arbre à cames. Les données recueillies par le CMP sont importantes car elles sont utilisées par l’ECM pour contrôler l’étincelle d’allumage et le calage de l’injecteur de carburant.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du capteur de position d’arbre à cames et sur la manière dont il peut déclencher des codes OBD2, lisez notre explication technique avancée ici.

Si vous voulez connaître les causes courantes du code P0345, continuez à lire ci-dessous.

Quelles sont les causes possibles du code P0345?

Code defaut P0345.jpg
Des composants de synchronisation mal alignés ou endommagés peuvent provoquer le code P0345.

Comme tous les codes OBD-II, il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles un code P0345 est défini. Un diagnostic et une réparation appropriés ne peuvent commencer qu’une fois la cause première trouvée. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des causes possibles de P0345 :

  • Échec du CMP
  • Problème de câblage
  • Capteur de position de vilebrequin défectueux
  • Composants de synchronisation mal alignés ou endommagés
  • Panne du module de commande du groupe motopropulseur (PCM)
  • Logiciel du module de commande du moteur (ECM) obsolète (très très rare)

Quels sont les symptômes courants du code P0345?

Vous trouverez ci-dessous quelques indications courantes indiquant que vous pourriez avoir affaire au code moteur P0345.

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Aucun symptôme du tout
  • Diminution des performances du moteur
  • Ralenti/décrochage
  • Ratés d’allumage du moteur
  • Le moteur peut ne pas démarrer ou peut être difficile à démarrer
  • Le moteur peut démarrer très bien une fois et pas la suivante
  • Perte de puissance lors de la conduite
  • Augmentation de la consommation de carburant

Notez qu’un capteur de position de came défaillant sur la banque 2 d’un moteur à 2 banques stockera toujours ce code (ou un P0340), mais il peut n’y avoir aucun autre symptôme notable.

Certains capteurs à cames sont réglables (comme ceux des distributeurs ou des synchroniseurs à cames qui vont là où le distributeur allait sur les moteurs précédents). Il existe des outils et des procédures spéciaux pour le réglage du capteur de came, alors n’essayez pas de deviner le réglage du capteur de came. Les capteurs de came qui se boulonnent simplement dans le couvercle de soupape ou le boîtier de came ne sont pas réglables et sont essentiellement des remplacements plug-and-play. Les moteurs en V ont généralement un capteur de came dans chaque banque, et sur certains (comme les Nissan), un mauvais capteur de came peut provoquer un démarrage difficile.

Comment diagnostiquer le code P0345

Le diagnostic des codes OBD-II comme le code P0345 peut être difficile car vous devrez affiner la cause exacte dans la liste de toutes les causes possibles. Si vous ne savez pas comment procéder au diagnostic ou si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en réparation automobile, rendez-vous chez votre mécanicien de confiance pour faire vérifier le problème.

Comment réparer le code défaut P0345

Le remplacement du CPS n’est pas une solution garantie pour le code P0345. Le DTC indique un problème dans n’importe quelle partie du circuit, qui comprend le CPS, le câblage ou même le PCM. La seule façon de le résoudre est de s’attaquer à ce qui l’a causé.

Trouvez la bonne solution avec des matériaux tels que des manuels de réparation et d’autres ressources. Le processus de réparation peut également varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, alors assurez-vous de rechercher des correctifs confirmés spécifiques à votre voiture. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mécanicien.

Autres notes sur P0345

Le P0345 indique qu’il y a un problème grave avec votre véhicule, un problème qui peut grandement affecter les performances et la maniabilité de votre moteur. Si vous rencontrez ce code, vous devrez le corriger immédiatement. Cela peut causer des problèmes plus graves comme des dommages au moteur s’il n’est pas pris en compte.

Laisser un commentaire