Code défaut P0316: Ratés d‘allumage détectés au démarrage – dans les 1000 premiers tours moteur

Code défaut P0316

Le code défaut P0316 signifie que l’ordinateur principal de la voiture (souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur ou PCM) a détecté un raté d’allumage dans un ou plusieurs cylindres du moteur juste après le démarrage.

Ce code peut être accompagné de problèmes de maniabilité, vous devrez donc en déterminer la cause afin de pouvoir le résoudre le plus rapidement possible.

Que signifie le code défaut P0316?

Code defaut P0316.jpeg
Si l’un des cylindres de votre moteur a des ratés pendant les 1 000 premiers tours du moteur, cela peut déclencher le code P0136.

Le code défaut P0316: signifie « Ratés d‘allumage détectés au démarrage – dans les 1000 premiers tours moteur ». Fondamentalement, si un ou plusieurs des cylindres du moteur ont des ratés pendant les 1 000 premiers tours du moteur, le PCM définit le code P0316.

Le PCM peut désactiver le ou les cylindres ratés afin d’éviter d’endommager davantage le moteur. Le code P0316 est souvent répertorié en plus d’un ou plusieurs des codes de la série P0300 associés aux cylindres ratés.

Par exemple, P0301 est déclenché lorsque le cylindre n°1 a des ratés répétés. Notez que les deux derniers chiffres du code de panne indiquent le cylindre concerné.

Remarque : bien que le code P0316 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), sa définition peut changer selon le constructeur automobile.

Pour rechercher dans notre base de données d’autres codes OBD2, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’ordinateur du moteur identifie quel cylindre a des ratés, vous pouvez lire notre explication technique ici.

Pour connaître les causes les plus probables du code P0316, continuez à lire ci-dessous.

Quelles sont les causes possibles du code P0316?

De nombreux problèmes de moteur peuvent provoquer le déclenchement incorrect d’un ou de plusieurs cylindres du moteur pendant la période de démarrage.

Les raisons les plus courantes pour un code P0316 incluent:

  • Problèmes du système d’allumage (par exemple, une bobine d’allumage défectueuse)
  • Problèmes d’alimentation en carburant (par exemple, un injecteur de carburant défectueux)
  • Problèmes d’équipement antipollution (par exemple, un convertisseur catalytique obstrué)
  • Problèmes de capteur (par exemple, un capteur de position de vilebrequin défectueux)
  • Dysfonctionnement interne du moteur (par exemple, un arbre à cames usé)
  • Fuite de vide
  • Logiciel PCM obsolète ou mauvais PCM
Code P0316.jpg
Une bobine d’allumage défectueuse peut provoquer le code P0316.

Quels sont les symptômes courants du code P0316?

Vous vous sentirez généralement lorsque les cylindres du moteur de votre voiture ont des ratés au ralenti. Voici les symptômes courants associés à un code P0316:

  • Vérifiez la lumière du moteur
  • Problèmes de performances du moteur médiocres (par exemple, fonctionnement irrégulier, manque d’accélération et démarrage difficile)
  • Économie de carburant réduite

Comment diagnostiquer le code P0316

Comme il existe de nombreuses causes possibles qui pourraient déclencher le code P0316, le diagnostic peut être un peu difficile, surtout si vous n’êtes pas un expert de l’automobile. Dans de tels cas, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel qui peut diagnostiquer avec précision le code et vous fournir la résolution appropriée.

Comment réparer le code P0316

Comme mentionné, il existe de nombreuses causes possibles pour un code P0316. Il n’y a pas de solution définitive et universelle, c’est pourquoi vous feriez peut-être mieux de laisser votre véhicule entre les mains d’un mécanicien.

Si vous êtes déterminé à réparer votre voiture vous-même, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même en recherchant certaines des solutions documentées qui ont fonctionné pour d’autres bricoleurs qui possèdent le même véhicule. N’essayez pas de faire la même réparation que celle qui a fonctionné pour quelqu’un avec une voiture différente – les réparations peuvent varier d’un véhicule à l’autre, même s’ils partagent la même cause sous-jacente.

Par exemple, le remplacement d’une ou plusieurs des pièces répertoriées ci-dessous s’est avéré être une solution courante pour le code P0316 sur plusieurs véhicules, mais soyez prudent en utilisant le « canon de pièces » car cela peut coûter TRÈS cher. Deviner est toujours un mauvais pari – si vous n’en savez pas assez pour cerner le problème, restez avec les trucs pas chers et faciles – par exemple, commencez par les bougies d’allumage. En tout cas voici quelques réparations qui ont été signalées :

  • Bougies d’allumage
  • Bobines sur bougies (COP)
  • Bobines d’allumage
  • Bobine sur bougies et bougies d’allumage
  • Injecteurs de carburant
  • Convertisseur catalytique
P0316.jpg
Le remplacement des bougies d’allumage s’est avéré être une solution courante pour le code P0136.

Il a été confirmé que le remplacement des bougies fonctionnait sur un Ford Explorer XLT 4,6 L, V8 2004 et sur un Mercury Mountaineer 2006, Premier 4,6 L, V8.

Pendant ce temps, le remplacement de toutes les bobines d’allumage a fonctionné sur un Mercury Mountaineer 2007, Premier 4.6L, V8 et sur un Ford Explorer 2002, XLT 4.6L, V8.

N’oubliez pas qu’il peut y avoir différents correctifs pour un véhicule et qu’aucun correctif unique ne fonctionnera pour tous les véhicules.

Avant d’effectuer tout type de travail sur votre véhicule, assurez-vous de lire votre manuel du propriétaire. Pour obtenir des instructions de réparation plus détaillées, essayez de consulter des ressources et des guides de réparation automobile en ligne. Vous pouvez également obtenir un abonnement à un seul véhicule ALLDATA, qui devrait être utile pour traiter ce code et d’autres réparations futures que vous devrez peut-être effectuer sur votre véhicule.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *