Code défaut P0313: Ratés d’allumage détectés avec niveau de carburant trop bas

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) avertit le conducteur des faibles niveaux de carburant en activant un témoin lumineux. La plupart des véhicules activent le voyant de bas niveau de carburant lorsque le carburant restant dans le réservoir se situe entre un et trois gallons.

De faibles niveaux de carburant peuvent également provoquer des ratés d’allumage du moteur, ce qui peut déclencher le code de diagnostic (DTC) P0313.

Que signifie le code P0313?

DTC P0313 signifie « Ratés d’allumage détectés avec niveau de carburant trop bas ».

Code P0313
Une fois que la pompe à carburant est incapable de récupérer le carburant restant, le PCM enregistrera un code P0313.

Les diagnostics embarqués (OBD) peuvent enregistrer un code P0313 lorsque le PCM identifie que les ratés d’allumage du moteur sont causés par un mélange air-carburant pauvre (trop d’air et pas assez de carburant). S’il n’y a pas suffisamment de carburant qui expose la pompe à carburant, une pression sporadique peut augmenter et créer une condition pauvre. Une fois que la pompe à carburant est incapable de récupérer le carburant restant, le PCM enregistrera un code P0313.

Remarque: La définition du code P0313 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0313?

  • Niveau de carburant bas
  • Habitudes de conduite du propriétaire
  • Unité d’envoi de pompe à carburant défectueuse
  • Un problème de circuit, tel que des fils endommagés ou de mauvaises connexions
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0313 ?

Comment diagnostiquer le code P0313

Bien que le DTC P0313 soit un code de groupe motopropulseur générique, gardez à l’esprit que les étapes de diagnostic et de réparation de ce problème peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Les spécifications du véhicule sont des facteurs importants à prendre en compte avant d’envisager de diagnostiquer et de réparer un code P0313.

Code défaut P0313
Bien que le DTC P0313 soit un code de groupe motopropulseur générique, gardez à l’esprit que les étapes de diagnostic et de réparation de ce problème peuvent varier d’un véhicule à l’autre.

Si vous débutez dans le diagnostic et la réparation des codes d’anomalie et que vous n’êtes pas sûr de ce que le processus implique, c’est une bonne idée de demander l’aide d’un mécanicien agréé. Mais si vous pensez que vous avez suffisamment de savoir-faire automobile pour faire le travail vous-même, alors vous pouvez aller de l’avant et le faire.

Comment réparer un code P0313

Tenter de corriger un code P0313 peut être déroutant et frustrant si vous n’êtes pas familier avec le processus et que vous ne disposez pas des bons outils. Si vous n’êtes pas encore sûr de vos compétences en bricolage, vous pouvez toujours apporter votre véhicule à l’atelier de réparation le plus proche et demander à un mécanicien de faire le travail pour vous. Si vous envisagez de diagnostiquer et d’effacer ce code d’anomalie par vous-même, assurez-vous de vous fier au bon manuel de réparation crédible ou de vous référer à une base de données de réparation en ligne avant de continuer. Des guides comme ceux-ci contiennent des informations de réparation spécifiques au véhicule, donc ceux-ci devraient être utiles.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *