Code défaut P0308: Cylindre 8 – ratés d‘allumage détectés

Un moteur a besoin de trois éléments pour fonctionner: la compression, l’étincelle et un mélange air/carburant précis. Lorsqu’un cylindre de moteur a des ratés, la cause première provient d’un problème lié à l’un de ces trois facteurs.

Conduire votre véhicule malgré un ou plusieurs des ratés d’allumage des cylindres peut endommager le moteur. Le code P0308 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un raté d’allumage sur le cylindre n ° 8.

Quelles sont les répercussions de ce code d’anomalie et que pouvez-vous faire pour remédier au problème? Lisez ce petit guide pour en savoir plus.

Que signifie le code P0308?

Le code défaut P0308 signifie « Cylindre 8 raté d’allumage détecté ». Il indique que le PCM perçoit un raté d’allumage sur le cylindre #8.

Le cylindre numéro 8 ferait référence, non pas au huitième cylindre dans l’ordre d’allumage, mais au cylindre numéroté « 8 » dans la disposition des cylindres sur le moteur.

Un raté d’allumage est causé soit par une combustion incomplète (ou l’absence de combustion) dans un cylindre. La combustion est une petite explosion qui se produit lorsqu’un mélange air-carburant sous pression est allumé à l’intérieur de la chambre de combustion au-dessus de chaque piston, et ces explosions sont chronométrées très précisément pour une puissance et une efficacité optimales.

Code défaut P0308
Le code P0308 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un raté d’allumage sur le cylindre n ° 8.

L’événement de combustion surchauffe l’azote inerte (qui représente 78% de la charge d’air) et l’azote surchauffé se dilate pour entraîner le piston vers le bas, ce qui applique un couple par le biais des bielles au vilebrequin, créant la force de rotation transmise à la transmission. ou boîte-pont, qui applique un couple aux roues motrices. Lorsqu’un cylindre a des ratés, le vilebrequin ralentit un peu parce que l’événement de combustion du cylindre n’a pas eu lieu ou était faible.

Le P0308 est associé à d’autres codes de ratés d’allumage du moteur, en particulier les codes P0300 à P0312.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour localiser le cylindre n ° 8, lisez notre explication sur l’emplacement du cylindre et l’ordre d’allumage. Assurez-vous de bien comprendre comment les ratés de cylindre sont identifiés par le PCM avant de tenter un diagnostic de bricolage ou une correction du code P0308.

Quelles sont les causes possibles du code P0308?

Comme mentionné ci-dessus, les ratés peuvent trouver leur origine dans une variété de facteurs. Dans le cas du code P0308, ce sont les causes les plus courantes :

Remarque: si des codes de ratés supplémentaires sont stockés, la liste des causes potentielles peut différer.

Quels sont les symptômes courants du code P0308?

Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes courants du code P0308. Notez que vous pouvez rencontrer une combinaison des signes ci-dessous. Une fois que vous avez remarqué l’un de ces problèmes, il est recommandé de vérifier immédiatement si le code P0308 ou tout autre code de raté a été défini. Ceci afin d’éviter d’autres dommages à votre moteur et à d’autres pièces de votre véhicule.

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé ou clignote
  • Le moteur a du mal à démarrer
  • Le moteur tourne mal
  • Le moteur tremble
  • Manque de puissance moteur
  • Odeur de carburant à l’échappement
  • Hésitations/saccades à l’accélération
  • D’autres symptômes peuvent également être présents

Comment diagnostiquer le code P0308

Diagnostiquer les codes OBD-II peut sembler intimidant car vous devez identifier leur cause exacte avant de tenter toute réparation. Et avec le code moteur P0308, il y a pas mal de causes.

Si vous êtes un bricoleur chevronné, de nombreux guides de réparation et tutoriels sont disponibles en ligne et en version imprimée pour vous aider à diagnostiquer correctement le code.

Comment réparer le code défaut P0308

Trouver un correctif de code P0308 est difficile, mais c’est possible. La clé pour déterminer la cause principale et un plan de réparation approprié est de vous armer de connaissances sur le fonctionnement de votre véhicule. Ensuite, lisez ce qu’est le code d’erreur.

Notez qu’il n’y a pas de solution unique pour chaque code OBD-II et que les étapes de réparation varient en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Heureusement, il existe des manuels de réparation et des guides avec des illustrations utiles disponibles sur le marché, tels que ALLDATA. Obtenir un abonnement aux guides de réparation est formidable, surtout si vous êtes un bricoleur dévoué. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de faire un diagnostic et de réparer votre véhicule par vous-même, vous pouvez toujours demander à votre mécanicien de faire le travail pour vous.

Autres remarques sur le code P0308

Le P0308 est un code OBD-II avec un niveau d’importance de réparation élevé. Cela signifie qu’il doit être traité immédiatement. Ignorer ce code peut conduire à un ou plusieurs des scénarios suivants :

  • Dommages au convertisseur catalytique
  • Panne moteur interne
  • Conditions dangereuses lors de la conduite du véhicule

Si vous rencontrez ce code, vous devez arrêter de conduire le véhicule et l’apporter immédiatement à un atelier pour réparation. Le code moteur P0308 a un niveau de difficulté de réparation élevé et il serait peut-être préférable de laisser votre mécanicien régler le problème, surtout si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en tant que bricoleur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *