Code défaut P0445: Électrovanne de purge canister – courtcircuit

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) empêche les vapeurs de carburant de pénétrer dans l’atmosphère en stockant les vapeurs dans une cartouche de charbon de bois. Un code P0445 est enregistré si le système détecte une anomalie dans le flux de purge du système EVAP, indiquant un problème potentiel avec le fonctionnement de la vanne de contrôle de purge.

Que signifie le code P0445?

Le code défaut P0445 signifie « Court-circuit de la soupape de commande de purge du système d’émission par évaporation « A ». Cela indique un problème potentiel avec la vanne de contrôle de purge ou son circuit.

Le code P0445 fait référence à la soupape de purge de la cartouche, qui est généralement une soupape ouverte par un solénoïde qui est cyclé par l’ECM / PCM pour permettre à la vapeur de carburant stockée dans la cartouche d’entrer dans le collecteur d’admission. En tant que tel, ce solénoïde est généralement alimenté d’un côté et l’ECM/PCM effectue un cycle de mise à la terre de l’autre côté du circuit.

Le code indique que le solénoïde est court-circuité (une ouverture signifierait un enroulement cassé ou un fil coupé). Si le fil de déclenchement (le sol qui cycle) est court-circuité pour alimenter, il peut également stocker ce code.

Code défaut P0445
Le code P0445 peut être enregistré si le PCM perçoit un problème potentiel avec la vanne de purge ou son circuit.

L’ECM/PCM sait quand il est en cours de purge et il y a des « cellules » dans la carte de l’algorithme qui prennent en compte la purge de la cartouche à des fins de contrôle du mélange air-carburant, car l’ajout de vapeur de carburant à l’admission a un impact sur la stratégie de compensation du carburant. Les cellules de l’algorithme où aucune purge n’est censée avoir lieu sont signalées par l’algorithme comme des cellules « sans purge ».

Le côté B + du solénoïde de purge sera généralement alimenté par un relais, et le côté terre du solénoïde sera soumis à un cycle de service par l’ECM / PCM selon l’algorithme.

Le PCM effectue divers tests sur le système EVAP. Si le module perçoit un court-circuit (les fils se touchent alors qu’ils ne le devraient pas) avec la soupape de purge ou son circuit, il allume le voyant du moteur de contrôle et stocke le code P0445 dans sa mémoire.

Une note rapide sur les courts-circuits et les circuits ouverts

Faisons une parenthèse ici pour noter qu’un « court-circuit » et un « circuit ouvert » sont deux situations différentes. Un « court-circuit » serait des fils entrant en contact avec le sol ou entre eux, et un « ouvert » serait comme un fil coupé. Un circuit ouvert n’endommagera généralement pas l’ECM/PCM, mais un court-circuit peut endommager des éléments du circuit de l’ECM/PCM.

Code P0445
Cette photo illustre un circuit ouvert. Si ces deux fils étaient fondus ensemble, ce serait un court-circuit. | Source de l’image  Richard McCuistian.

Quelles sont les causes possibles du code P0445?

La soupape de commande de purge régule le débit de purge des vapeurs de carburant dans le moteur. Cela réduit les causes probables du code P0445 à:

  • Vanne de purge défectueuse
  • Problèmes de circuit de vanne de purge, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions
  • Problèmes PCM, tels qu’un logiciel nécessitant une mise à jour (remarque : très rare) ou, plus généralement, un circuit de pilote défaillant

Quels sont les symptômes courants du code P0445?

Ce problème peut provoquer les symptômes suivants:

  • Vérifier le voyant moteur s’active
  • Possible odeur de carburant
  • Le moteur hésite, subit un ralenti irrégulier ou cale

Parfois, le véhicule n’affichera aucun signe d’avertissement associé au code P0445. Brancher un outil d’analyse sur le port OBD peut confirmer la présence du code de diagnostic.

Comment diagnostiquer le code P0445

La recherche de la cause du code P0445 peut s’avérer décourageante pour toute personne ayant peu ou pas d’expérience dans la réparation automobile. À moins que vous ne connaissiez le système EVAP de votre voiture comme si c’était le dos de votre main, laissez-le à un mécanicien ou à un technicien professionnel.

Comment réparer le code P0445

Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code P0445, découvrez comment résoudre le problème. Assurez-vous de rechercher une solution spécifique à l’année, à la marque et au modèle de votre véhicule. Consultez les ressources et guides de réparation automobile en ligne pour déterminer la bonne façon de résoudre le code P0445.

Autres remarques sur P0445

La Société des Ingénieurs Automobiles (SAE) a défini le code générique P0445. Le constructeur de votre véhicule peut avoir une définition du code, ainsi un cas P0445 de Ranger 2004 peut ne pas ressembler ou se résoudre de la même manière qu’un incident P0445 de Toyota.

Ce code ressemble à P0443 (Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle EVAP) et P0444 (Circuit de soupape de commande de purge EVAP ouvert). P0443 se déclenche si le solénoïde contrôlant la vanne n’affiche pas la bonne tension ou montre des signes de circuit ouvert. En comparaison, un P0444 est enregistré lorsque le solénoïde ne montre aucune activité après que le PCM a ordonné l’ouverture de la vanne de purge.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *