|

Code défaut P0204: Problème de circuit d’injecteur – Cylindre 4

Les injecteurs de carburant pulvérisent du carburant atomisé dans les cylindres ou les collecteurs d’admission des moteurs à combustion interne dotés d’un système d’injection de carburant électronique. Pour activer l’injecteur, l’ordinateur qui contrôle le moteur alimente le pilote de l’injecteur. Un pilote sous tension forme un circuit fermé qui déplace la vanne de l’injecteur en position ouverte.

Si le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème avec l’injecteur de carburant à quatre cylindres ou son circuit, il définira un code P0204.

Que signifie le code P0204 ?

Le code de diagnostic (DTC) P0204 indique « Problème de circuit d’injecteur – Cylindre 4 ».

Chaque injecteur de carburant possède une électrovanne qui permet au carburant sous pression de s’écouler hors de la pièce. Un transistor spécial appelé « pilote » contrôle la vanne. La mise sous tension du pilote crée un circuit fermé et déplace la vanne en position ouverte.

Code P0204

Les injecteurs de carburant pulvérisent du carburant atomisé dans les cylindres ou les collecteurs d’admission des moteurs à combustion interne dotés d’un système d’injection de carburant électronique.

L’ordinateur du moteur, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), assure le suivi du fonctionnement des injecteurs. Un injecteur dormant affichera une tension proche de la tension de la batterie tandis qu’un injecteur actif tirera sa tension à une valeur «basse» proche de zéro. Si la tension de l’injecteur ne correspond pas à la tension attendue pour son état, le PCM définira le code P0204.

Le PCM mesure également la résistance électrique du circuit. Il définira un code P0204 si la résistance est beaucoup plus élevée ou inférieure qu’elle ne devrait l’être.

Remarque: La définition du code P0204 peut différer selon le constructeur du véhicule. Vérifiez le bon manuel de réparation ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0204?

Quels sont les symptômes courants du code P0204 ?

Diminution des performances du moteur, notamment :

  • Ratés d’allumage du moteur
  • Le moteur tourne de façon irrégulière
  • Accélération réduite
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Comment diagnostiquer le code P0204

Un DTC P0204 est un code de panne générique qui peut être enregistré dans les véhicules de différents constructeurs automobiles. Bien que ces véhicules puissent présenter des déclencheurs et des symptômes similaires, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent différer selon leur marque et leur modèle.

Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à effectuer des tests de diagnostic sur votre véhicule, envisagez de l’apporter à un mécanicien professionnel. Sinon, vous pourriez envisager de diagnostiquer le problème vous-même.

Comment réparer le code P0204

Tenter de corriger un code P0204 peut s’avérer frustrant si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester l’injecteur de carburant et son circuit. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.

Pour les bricoleurs possédant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique qui préfèrent tester et remplacer eux-mêmes l’injecteur de carburant de leur véhicule, il sera utile de se fier aux manuels de réparation ou aux bases de données de réparation.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *