Code défaut P00B7: Débit de liquide de refroidissement moteur faible / Performances

Code défaut P00B7

Un code OBD-II est conçu pour vous alerter des problèmes potentiels que votre voiture pourrait avoir. Pour le résoudre, vous devez d’abord savoir ce que le code enregistré implique. Si vous avez du mal à comprendre ce que signifie le code défaut P00B7, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour en savoir plus sur ses déclencheurs possibles et ses symptômes courants.

Que signifie le code défaut P00B7?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P00B7 signifie « Débit de liquide de refroidissement moteur faible/Performances ». Ce code est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un débit de liquide de refroidissement insuffisant dans le système de refroidissement.

Code defaut P00B7.jpeg
Le code P00B7 peut s’enregistrer si le PCM perçoit un débit de liquide de refroidissement insuffisant dans le système de refroidissement.

Ce code de panne est défini lorsque les signaux de corrélation entre le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) et le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur (ou le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur secondaire) dépassent le seuil admissible, ce qui a tendance à se produire si l’ECM/PCM ne peut pas contrôler fonctionnement du thermostat. L’ECM/PCM perçoit cette divergence dans les signaux comme le résultat d’un débit de liquide de refroidissement du moteur faible ou restreint. En d’autres termes, le capteur de température supplémentaire agit dans le cadre d’une boucle de rétroaction pour aider l’ECM/PCM à contrôler le thermostat, contrôlant ainsi également la température du moteur.

Le PCM surveille les deux capteurs pour déterminer s’il y a un débit de liquide de refroidissement suffisant pour maintenir le moteur à la température de fonctionnement.

Lorsque le PCM conclut que le débit de liquide de refroidissement est trop faible en raison de cette énorme différence de température entre le capteur ECT et le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur, le ou les ventilateurs du radiateur peuvent être réglés sur haut. Le PCM fait cela pour éviter la surchauffe du moteur.

Code P00B7.jpg

Notez que ce code n’apparaît généralement que sur les véhicules équipés de thermostats électriques. Les thermostats à commande électrique utilisent de la cire expansive comme le faisaient les anciens thermostats, mais une bobine chauffante entourant la capsule de cire contrôle la température de la cire, et l’ECM/PCM module la tension vers la bobine chauffante pour contrôler plus étroitement la régulation du débit de liquide de refroidissement par le thermostat.

Bien entendu, pour que cette méthode de contrôle du thermostat fonctionne correctement, la température du liquide de refroidissement dans le radiateur doit être surveillée et comparée à la température du liquide de refroidissement dans le bloc et le thermostat se déclenche en conséquence. Si le serpentin de chauffage tombe en panne, le thermostat fonctionnera toujours de la même manière que les anciens thermostats, mais le PCM a beaucoup moins de contrôle sur la température du liquide de refroidissement.

Remarque: La définition du code P00B7 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P00B7?

Voici quelques déclencheurs courants du code d’erreur P00B7:

  • Niveaux de liquide de refroidissement faibles
  • Problèmes du système de refroidissement, tels qu’un thermostat défectueux ou une mauvaise pompe à eau
  • Capteur ECT cassé
  • Capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur défectueux
  • Problèmes de câblage
  • PCM défaillant

Une pompe à eau défectueuse peut déclencher le code P00B7.

Quels sont les symptômes courants du code P00B7?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez une voiture qui a un code d’erreur P00B7 enregistré:

  • Témoin lumineux du moteur de contrôle
  • Moteur en surchauffe
  • Lectures anormales de la jauge de température
  • Course difficile
  • Mauvaise économie de carburant

Comment diagnostiquer le code P00B7

Pour éviter les complications, le code P00B7 doit être résolu immédiatement. Cependant, diagnostiquer ce code peut être difficile, car il a de nombreux déclencheurs possibles. Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, les étapes de diagnostic et de réparation doivent toujours dépendre des spécifications de votre véhicule.

Parce que toutes les voitures sont construites différemment, elles nécessiteraient également des diagnostics différents. Un P00B7 sur une Chevrolet, par exemple, peut nécessiter un processus de diagnostic différent d’un P00B7 sur une Honda. Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique à votre véhicule pour les étapes de diagnostic automobile appropriées.

Cependant, si vous avez l’impression que votre savoir-faire automobile fait défaut, il serait préférable de laisser les professionnels s’occuper plutôt du diagnostic de ce code de panne.

Une lecture anormale de la jauge de température est un symptôme courant du code P00B7.

Comment réparer le code P00B7

Le code P00B7 peut partager des déclencheurs et des symptômes similaires avec d’autres DTC. Cependant, cela ne signifie pas qu’il partage également leurs correctifs. Tous les véhicules sont différents, vous devez donc toujours vous référer aux informations de réparation d’usine spécifiques à votre voiture avant de faire toute réparation.

Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation avant d’essayer des correctifs. Recherchez des solutions confirmées spécifiques à votre véhicule. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en réparation automobile, il peut être préférable de faire appel à un professionnel.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *