6 signes d’un radiateur défectueux

Vous savez que le radiateur est un élément essentiel de votre système de refroidissement, mais comment savoir quand quelque chose ne va pas ? Repérer les signes d’un mauvais radiateur n’est pas quelque chose que la plupart des conducteurs savent faire. Si vous n’êtes pas un mécanicien professionnel, cette partie de votre véhicule peut vous sembler étrangère, mais ce n’est pas obligatoire.

Voyons ce qu’est le radiateur, comment repérer les symptômes d’un radiateur défectueux et comment diagnostiquer le problème.

Symptômes de mauvais radiateur : signes courants de défaillance de votre radiateur

signes d%2527un radiateur

Lorsque le radiateur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez remarquer plusieurs symptômes. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici les plaintes les plus courantes.

Surchauffe moteur

Un signe courant que quelque chose ne va pas avec le radiateur est lorsque votre moteur commence à surchauffer. Cela peut être causé par un thermostat défectueux. Lorsqu’un thermostat défectueux ne s’ouvre plus, le moteur surchauffe et provoque une panne.

Fuites

Vous remarquerez peut-être une fuite de liquide de refroidissement sous le véhicule. Il peut s’agir d’un liquide rouge, jaune ou vert. Lorsque le radiateur fuit, les niveaux de liquide de refroidissement deviennent trop bas et lorsqu’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement pour réduire la chaleur, le moteur peut devenir trop chaud.

Les radiateurs sont en métal et en plastique. Et parce que le plastique n’est pas aussi durable que le métal, il est courant que ces composants deviennent cassants et commencent à se fissurer, d’où les fuites.

signes d%2527un radiateur

Si vous avez un refroidisseur de transmission intégré, vous remarquerez peut-être des problèmes de changement de vitesse car le liquide est contaminé par du liquide de refroidissement.

Des problèmes changeants

Si vous avez un refroidisseur de transmission intégré, vous remarquerez peut-être des problèmes de changement de vitesse car le liquide est contaminé par du liquide de refroidissement. Ce problème provient de fissures et de défauts dans le système.

Décoloration fluide

Le liquide de refroidissement du véhicule est généralement jaune vif ou vert. Parfois, il peut être rose ou rouge. Il circule librement entre le radiateur et les passages de liquide de refroidissement situés dans le moteur de votre voiture.

Si votre radiateur est défectueux, les dépôts et les boues peuvent contaminer le liquide de refroidissement et lui donner une couleur rouille, il peut même ressembler à de l’huile.

Regardez dans votre réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement et inspectez la couleur. S’il est contaminé, il peut également apparaître plus épais. Cela cause des problèmes avec le débit et conduit à un radiateur bouché.

Une chasse d’eau de radiateur pourrait être une solution dans ce cas.

Ailerons extérieurs bloqués

Les radiateurs ont besoin d’un débit d’air maximal pour un refroidissement correct. Les tubes minces à l’avant, ceux qui ressemblent à des ailettes, éloignent le liquide de refroidissement chaud du moteur. Lorsque vous conduisez, l’air passe sur les ailettes pour abaisser la température du liquide de refroidissement.

Si ces ailettes sont obstruées par des débris, des feuilles, des insectes ou de la saleté, le flux d’air peut être compromis. Le liquide de refroidissement ne peut pas descendre en température comme il le devrait.

Avec de nombreux véhicules, il y a suffisamment de place pour asperger le radiateur avec un tuyau d’arrosage pour que l’air circule librement.

En plus de bloquer l’air, il est également possible que vous ayez des ailerons endommagés ou tordus. Ils sont délicats, ce qui signifie que toute saleté ou débris volants pourrait entraîner des dommages. Il est également possible que vous les ayez endommagés lors de l’installation ou en les aspergeant d’eau (notamment si la pression de l’eau est trop élevée).

Si vous avez des ailettes endommagées, un colmatage peut se produire dans le radiateur, entraînant une surchauffe du moteur.

Chauffage passager ne fonctionne pas

Un autre signe visible d’un mauvais radiateur est lorsque votre appareil de chauffage ne fonctionne pas comme il le devrait.

Votre chauffage d’habitacle repose sur le liquide de refroidissement chaud qui traverse le noyau. Cela produit l’air chaud qui est soufflé dans votre voiture. Si votre radiateur fuit ou est bouché, il se peut que vous n’obteniez pas la chaleur dont vous avez besoin en cette froide journée d’hiver.

Parfois, c’est juste un mauvais thermostat aussi. Chez le concessionnaire, nous avons vérifié les deux lorsqu’une voiture est arrivée avec cette plainte.

signes d%2527un radiateur d%25C3%25A9fectueux 2

Le radiateur est un échangeur de chaleur situé à l’avant de la voiture et contient deux réservoirs d’eau reliés reliés par de nombreux tubes étroits. Le liquide de refroidissement chaud du moteur est pompé à travers l’un des réservoirs dans le noyau.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

Avant de vous expliquer comment diagnostiquer un mauvais radiateur, nous vous expliquerons exactement ce qu’est un radiateur et ce qu’il fait.

Le radiateur de voiture est un aspect du système de refroidissement qui maintient le moteur de votre véhicule à des températures idéales. Cet échangeur de chaleur est situé à l’avant de la voiture et contient deux réservoirs d’eau reliés reliés par de nombreux tubes étroits. Le liquide de refroidissement chaud provient du moteur et est pompé à travers l’un des réservoirs dans le noyau.

Au fur et à mesure que la voiture se déplace, de l’air plus froid est forcé entre tous les tubes étroits. Cette action tire la chaleur du liquide de refroidissement. Le liquide refroidi est ensuite pompé hors du radiateur et de nouveau dans le moteur.

Comment diagnostiquer un radiateur défectueux

Vérification du système de refroidissement

Avec autant de composants fonctionnant ensemble, vous ne pouvez pas simplement aller directement au radiateur, à moins que vous ne sachiez déjà que c’est le problème. Chez les concessionnaires, nous aimons effectuer une série de vérifications pour trouver les pièces défectueuses.

Vous aurez besoin d’un pistolet thermique infrarouge pour vérifier si votre thermostat est défectueux ou non.

Contrôle n°1 – Thermostat défectueux

Vous aurez besoin d’un pistolet thermique infrarouge. Ensuite, suivez ces étapes simples :

  1. Faites chauffer le moteur de votre voiture. Donnez-lui suffisamment de temps.
  2. Cherchez les durites du radiateur. Il y a une durite de radiateur supérieure et inférieure sur votre voiture.
  3. Scannez les températures des tuyaux de radiateur avec le pistolet infrarouge. Attendez que votre moteur surchauffe et mesurez les deux tuyaux.
  4. Si les deux tuyaux restent froids ou qu’un seul devient chaud, alors vous avez un mauvais thermostat. Ne soyez pas un homme macho et essayez de mesurer cela en touchant les tuyaux. Évidemment, ils peuvent devenir très chauds et vous pourriez vous brûler la main.

Vous devriez pouvoir nettoyer un sabot externe avec un tuyau d’arrosage ou de l’air comprimé.

Contrôle n°2 – Radiateur bouché

Si votre radiateur a un bouchon interne, le débit de liquide de refroidissement est limité. Si vous avez un bouchon externe, cela peut restreindre le flux d’air et entraîner une surchauffe. Voici ce que vous devez faire pour vérifier :

  1. Votre moteur doit être froid. Laissez-le garé et éteint jusqu’à ce qu’il ne fasse plus chaud du tout.
  2. Regardez à l’intérieur du radiateur. Vous devez retirer le capuchon et inspecter les débris. Si vous avez un sabot interne, vous devrez remplacer le radiateur.
  3. Recherchez les sabots externes. Examinez l’avant de votre radiateur à la recherche de débris qui auraient pu l’obstruer. Vous devriez pouvoir nettoyer un sabot externe avec un tuyau d’arrosage ou de l’air comprimé.
signes d%2527un radiateur d%25C3%25A9fectueux 3

Si vous avez un bouchon externe dans votre radiateur, cela peut restreindre le flux d’air et entraîner une surchauffe.

Contrôle n°3 – Fuite du système de refroidissement

S’il y a une fuite dans le système de refroidissement, votre moteur surchauffera. Vous devez le réparer immédiatement si vous voulez éviter d’autres dommages. Pour effectuer cette vérification, vous aurez besoin d’un testeur de pression du système de refroidissement et d’un kit de teinture de liquide de refroidissement.

  1. Refroidir complètement le moteur.
  2. Retirez le capuchon de pression et placez-le dans un endroit sûr.
  3. Suivez les instructions du fabricant et appliquez une pression avec votre testeur. Ne dépassez pas ce qui est écrit sur votre bouchon de radiateur.
  4. Examinez le système pour une fuite.
  5. Si vous en avez besoin, ajoutez un peu de colorant de refroidissement après avoir retiré votre testeur.
  6. Remettez le bouchon de votre radiateur et démarrez votre moteur.
  7. Surveillez une fuite en gardant un œil ouvert pour le colorant. Parfois, il faut des jours de conduite régulière jusqu’à ce que vous voyiez le colorant, cela indique une fuite lente.

Contrôle n°4 – Bouchon de pression du système de refroidissement défectueux

Un mauvais bouchon de radiateur peut-il provoquer une surchauffe ? Oui. Si votre bouchon ne maintient pas la pression, le liquide de refroidissement commence à bouillir et entraîne une surchauffe du moteur. Gardez également votre testeur de pression du système à portée de main pour cette vérification.0

  1. Refroidir complètement le moteur.
  2. Dévissez le bouchon de pression et retirez-le.
  3. Utilisez votre testeur de pression sur le capuchon. Assurez-vous qu’il contient la quantité recommandée, conformément au plafond. Sinon, remplacez-le.

Contrôle n°5 – Pompe à eau défectueuse

Lorsqu’une pompe à eau tombe en panne, elle ne fait pas circuler la bonne quantité de liquide de refroidissement. Cela conduit également à une surchauffe du moteur. Vous ne voulez pas vérifier cela avant d’avoir d’abord fait l’inspection du thermostat.

  1. Refroidir complètement le moteur.
  2. Retirez le bouchon de pression.
  3. Démarrez le moteur et surveillez le liquide de refroidissement pour voir s’il commence à circuler.
  4. S’il ne bouge pas, vous pourriez avoir besoin d’une pompe à eau.
  5. Regardez la pompe à eau. Il peut y avoir des signes de fuite. Recherchez les taches humides ou les résidus secs verts ou blancs.
signes d%2527un radiateur d%25C3%25A9fectueux 4

Lorsqu’une pompe à eau tombe en panne, elle ne fait pas circuler la bonne quantité de liquide de refroidissement. Cela conduit également à une surchauffe du moteur.

Contrôle n°6 – Ventilateur de refroidissement du radiateur défectueux

Lorsque le ventilateur de refroidissement tombe en panne, votre moteur surchauffe.

  1. Garer la voiture.
  2. Cherchez le ventilateur de refroidissement. Il peut être mécanique ou électrique, mais le moteur l’entraîne.
  3. Démarrez la voiture et laissez le moteur se réchauffer.
  4. Lorsque la température du moteur dépasse la normale, inspectez le ventilateur de refroidissement. S’il ne s’allume pas ou semble fonctionner lentement, cela pourrait être votre problème. Pour un ventilateur mécanique, vous devez remplacer l’embrayage. Avec un ventilateur électrique, vous voulez d’abord diagnostiquer le circuit.

Contrôle n°7 – Joint de culasse défectueux

Le problème que personne ne veut avoir est un problème interne avec le moteur, mais cela arrive souvent. Le moyen d’éviter cela est de réparer immédiatement les défauts du système de refroidissement. Cela signifie, ne mettez pas d’eau dans votre radiateur et ignorez les fuites.

Pour effectuer cette vérification, vous aurez besoin d’un kit de test de bloc.

  1. Refroidir le moteur.
  2. Retirez le bouchon du radiateur.
  3. Branchez votre testeur de blocs. Assurez-vous de suivre les spécifications du fabricant.
  4. Surveillez une indication de gaz de combustion dans votre système de refroidissement. S’il montre des signes de gaz, vous devez démonter le moteur pour un dépannage ultérieur.
signes d%2527un radiateur d%25C3%25A9fectueux 5

Personne ne veut avoir de problème avec le joint de culasse car il s’agit d’un problème interne au moteur, mais cela arrive souvent. Le moyen d’éviter cela est de réparer immédiatement les défauts du système de refroidissement.

Comme vous pouvez le voir, savoir si vous avez un mauvais radiateur est plus compliqué que de simplement regarder la pièce. C’est parce que le système de refroidissement contient plusieurs composants, et lorsqu’un aspect ne fonctionne pas correctement, cela entraîne les mêmes symptômes. Vous ne pouvez pas automatiquement dire qu’un thermostat ou un radiateur est le coupable simplement parce que le moteur surchauffe.

Autres pièces que vous voudrez peut-être vérifier si vous avez un radiateur défectueux

Lorsque le radiateur tombe en panne, vous pouvez également voir d’autres pièces se briser. Les trois principaux composants à inspecter sont le noyau de chauffage, la pompe à eau et le thermostat.

Noyau de chauffage

Si vous avez déjà vu le radiateur de chauffage, vous savez qu’il semble que le radiateur ait eu un bébé. C’est juste une version plus petite. A l’intérieur, cela fonctionne même de la même manière. Le travail principal d’un radiateur de chauffage est de produire de l’air chaud pour votre cabine. Lorsque des débris se coincent dans les tubes du noyau de chauffage miniature du radiateur défectueux, vous ne pouvez pas obtenir de chaleur.

De plus, lorsque le moteur commence à surchauffer, le noyau de chauffage se brise sous des températures et une pression intenses. Les vitres de la voiture commencent à s’embuer et vos lames de plancher peuvent rester humides à cause d’une fuite.

Pompe à eau

Vous avez besoin d’une pompe à eau opérationnelle pour déplacer le liquide de refroidissement dans les passages et les tuyaux de votre système de refroidissement. Il est souvent composé de pièces en plastique. Si des débris commencent à se détacher dans le radiateur, la pompe à eau subit des dommages ou des abrasions.

Lorsque le débit est interrompu, la pompe à eau peut tomber en panne complètement.

Thermostat

Vous pouvez trouver le thermostat à l’extrémité de la durite supérieure du radiateur.

Pour un bon contrôle de la température de votre moteur, le thermostat doit faire son travail. Vous pouvez trouver cette pièce à l’extrémité de votre durite supérieure de radiateur. Il régule le débit de liquide de refroidissement à travers le système de refroidissement. Lorsque les températures atteignent le point souhaité, il s’ouvre pour permettre au fluide du système de refroidissement de s’écouler librement.

Lorsque votre radiateur cesse de fonctionner correctement, il y a une pression supplémentaire sur votre thermostat. Cela conduit à un dysfonctionnement.

La vanne reste généralement bloquée fermée ou ouverte. Quand il ne s’ouvre pas, le moteur surchauffe. Toucher les durites du radiateur permet de savoir si le thermostat est bloqué. Le tuyau supérieur doit être chaud tandis que celui du bas sera froid.

Si le thermostat reste bloqué en position ouverte, votre moteur n’atteindra jamais la bonne température. Cela vous amène à utiliser plus de carburant.

C’est pourquoi il est impératif que vous répariez immédiatement un radiateur défectueux. Sinon, vous pourriez endommager votre moteur et ces autres composants du système de refroidissement. Pourquoi se retrouver avec une facture de réparation plus élevée que nécessaire.

Et rendez-nous service à tous et ne mettez pas d’eau dans votre radiateur, peu importe ce que votre grand-père vous a appris.

Pouvez-vous conduire avec un problème de radiateur ?

Un radiateur sous-performant a des effets profonds sur le véhicule. La surchauffe entraîne de graves dommages au moteur et peut provoquer la défaillance du joint de culasse. Continuer à rouler avec un radiateur défectueux entraîne des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses.

Si vous remarquez que votre moteur surchauffe, il est préférable de s’arrêter et de laisser le véhicule refroidir. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire fonctionner à une température normale, il doit être remorqué jusqu’à un magasin local.

Je ne peux pas vous dire combien de fois les gens ont finalement fait remorquer leur voiture après avoir causé des dommages importants dus à la négligence. Ce n’est pas bien de mettre de l’eau dans votre radiateur et de continuer à le conduire. En fait, c’est une énorme bête noire de nombreux mécaniciens. Tout ce que vous faites est de rouiller les composants du système de refroidissement et de créer un plus grand désordre.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si vous avez un bouchon de radiateur défectueux ?

Il existe deux méthodes courantes que vous pouvez utiliser pour déterminer si le bouchon du radiateur est défectueux : effectuer une inspection visuelle (pour vérifier les dommages ou l’usure) ou utiliser un testeur de pression du système de refroidissement.

1. Effectuez une inspection visuelle : Si les joints du capuchon sont usés ou endommagés (ou si le capuchon est compromis de quelque façon que ce soit), remplacez le capuchon immédiatement.

De plus, évidemment, un bouchon qui fuit du liquide de refroidissement (même lorsque le système n’est pas sous pression extrême) est défectueux. Les casquettes ne coûtent pas cher, alors n’hésitez pas et remplacez les vôtres si vous avez des doutes.

2. Utilisez un testeur de pression du système de refroidissement : Un professionnel peut tester un bouchon de radiateur suspect à l’aide d’un testeur de pression du système de refroidissement. L’outil est fixé au capuchon à l’aide d’un adaptateur spécial, puis pompé jusqu’à la pression nominale du capuchon. Un bon capuchon maintiendra la pression pendant une courte période, puis permettra à la pression de diminuer légèrement.

Parce qu’un testeur de pression coûte généralement plus cher qu’un bouchon de radiateur de remplacement, l’utilisation d’un tel outil est peu pratique pour la plupart des bricoleurs. C’est pourquoi, pour éviter une surchauffe et des dommages coûteux au moteur, il est judicieux de simplement remplacer un bouchon de radiateur douteux.

Combien coûte le remplacement d’un radiateur ?

Le coût moyen de remplacement d’un radiateur est d’environ 800 $. Mais ce prix peut varier considérablement selon l’année, la marque et le modèle du véhicule.

Combien de temps durent les radiateurs ?

Un radiateur est conçu pour durer toute la vie du véhicule, mais cela n’arrive pas toujours. Il peut parfois échouer et nécessiter un remplacement bien avant cela. Mais s’il est correctement entretenu, votre radiateur devrait durer entre 8 et 10 ans.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *